Kirk MITCHELL (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kirk MITCHELL (Etats-Unis)

Message  gallo le Lun 22 Déc 2008 - 13:43

De : lobadetolosa (Message d'origine) Envoyé : 13/11/2006 11:58

Kirk MITCHELL - La morsure du lézard

On retrouve dans une réserve navajo d'Arizona, une voiture brûlée avec les deux corps calcinés d'un policier indien et de son épouse. Mais des choses attirent l'attention des flics dans ce meurtre : tout d'abord leurs chaussures ont été inversées, une vitre a été brisée pour laisser échapper les esprits des morts, autant de signes qui font partie intégrante de la culture et de la religion des indiens d'Amérique du Nord. On va dépêcher sur les lieux un binome de policiers d'origine indienne : Emmet, un vieux loup de la police indienne navajo et Anna une jeune du FBI d'origine modoc. Ils vont devoir enquêter sur ce double homicide qui va les entrainer sur leurs propres mythologies...

Mon avis : Un bon policier avec 2 protagonistes attachants et entre qui il y a une énorme attirance physique mais qui ne se concrétise jamais!! Dommage!!
L'histoire est très envoutante, étant axée sur les religions indiennes. Cela nous apprend beaucoup de choses surtout que l'auteur maîtrise son sujet : il a été policier fédéral attaché auprès des réserves indiennes. Il arrive à bien montrer les difficultés que rencontrent les indiens dans les réserves : prostitution, drogue, chômage, inceste...mais aussi la haine qui peut exister entre les différentes nations, haine ancestrale mais aussi sur le fait que certaines aient collaboré avec les américains.

C'est vraiment un bon policier, bien écrit dans lequel la fin est très bien aménée et ficellée, sans que l'on ne se doute une minute de l'identité de l'assassin et de ses motivations.

Note 3.5/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kirk MITCHELL (Etats-Unis)

Message  Cyrielle le Ven 13 Jan 2017 - 9:25

DANS LA VALLEE DE L'OMBRE DE LA MORT

Au beau milieu du carnage de la Guerre de Sécession, un tueur s'attaque à des femmes Dunkers, ces Baptistes allemands qui refusent de porter les armes pour l'un ou l'autre camp. Le colonel Simon Wolf, Juif Sudiste engagé dans l'armée du Nord, va traquer le meurtrier jusqu'au bout dans ce gâchis absurde où l'on entasse bras et jambes coupés dans un chariot et où le typhus finit le travail commencé par les armes parce qu'on a installé les latrines de l'hôpital près de la seule source disponible.


Mon avis :
Dans la vallée de l'ombre de la mort est plus un roman noir historique qu'un roman policier. Il ne faut pas se fier aux meurtres des Dunkers. C'est le fil conducteur de l'histoire mais il ne faut pas s'attendre à une véritable enquête, recherche d'indice et interrogatoire.
Le vrai sujet de ce roman est la Guerre de Sécession. L'action se déroule en Virginie en 1864 durant  les campagnes de la vallée de Shenandoah. On y découvre l'horreur des batailles avec les blessés et les morts par millier à chaque bataille, la difficulté de soigner dans le respect de l'hygiène mais aussi les stratégies militaires et la vie des commandants relativement épargnés par la rudesse de la vie durant les campagnes.

Dans ce roman j'ai vraiment appris pas mal de chose sur le déroulement de cette guerre que finalement on étudie peu ou pas en France. J'ai aussi découvert l'existence de la communauté Dunker qui se rapproche des Amish.

Kirk Mitchell a une belle écriture, détaillée mais sans lourdeur, il a très bien su amener la fin sans faire trop dans le rebondissement mais tout en étant surpris par le dénouement.

4/5
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7330
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum