Sylvie MIKOWSKI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sylvie MIKOWSKI

Message  Philcabzi le Lun 22 Déc 2008 - 13:29

De : Eireann561 (Message d'origine) Envoyé : 17/01/2006 14:04
Le roman irlandais contemporain

La note: 4

Très intéressant ouvrage sur le roman irlandais d’aujourd’hui, idéal pour débuter une étude un peu plus poussée et il m’a remis en mémoire des livres lus ces dernières années. Un survol très complet permet de découvrir quelques auteurs non encore traduits en français comme Gleen Patterson, Emma Donoghue et l’on se rend compte également que la partie «irlandaise» de l’œuvre de Michael Collins n’est disponible qu’en anglais. L’auteur reconnaît quelques oublis : Brian Moore, Julia O’Faolain ou Neil Jordan (Ligne de fonds), mais l’essentiel est là. Les femmes sont bien représentées avec des longues présentations pour Edna O’Brien, Jennifer Johnstone, Deidre Madden etc. Toutes les grosses pointures masculines sont présentes de John Banville à Robert Mc Liam Wilson. Les contributions des grands anciens James Joyce, Samuel Beckett et autres ne sont pas non plus oubliées.
Les résumés des livres me semblent un peu trop précis et peuvent peut être décourager le futur lecteur, retirant une partie de la découverte. Par contre une biographie très complète de chaque auteur avec les titres originaux et en français. Très bon point également : les dialogues sont systématiquement bilingues (ce qui n’est pas souvent le cas, comme si tout le monde devait lire couramment l’anglais).
Cet essai pose également la question suivante : si la littérature irlandaise se coupe de son histoire, de sa situation de pays divisé et des «troubles du nord» que lui restera-t-il ? Etre une sous-marque de la production américaine et britannique, chemin que semble prendre une partie de la nouvelle génération, avec sexe, argent facile, Mercedes jaune et drogue pour faire comme les autres. Je pense à «Retour Honni» de Robert Cremins ou à «Une exquise vengeance» de Brian Gallagher. Le succès sera certainement plus facile et plus mondiale, mais comme le pense certains «L’Irlande aura vendu son âme ».
Ce livre d’une spécialiste se lit sans prise de tête, avec des rappels historiques indispensables pour la compréhension générale.
Presses universitaires de Caen
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum