Nata MINOR (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nata MINOR (Russie)

Message  gallo le Lun 22 Déc - 12:56

De : marie2040 (Message d'origine) Envoyé : 04/06/2003 12:34

"La partie de dames" Nata Minor
Le livre de poche n°15408 (156 pages)

Une invitation, glissée sous la porte, il y a presque un an.La narratrice, romancière, décide d'y répondre et en se dirigeant vers cette maison voisine, s'y sent de plus en plus attirée...... des senteurs, une impression de "connu".
Afanassi, valet de chambre énigmatique et fascinant recevra régulièrement la romancière.Il lui contera sa vie, singulière histoire de la dévotion d'un valet pour celle qu'il appelle "Mademoiselle".
Mademoiselle qui vouait une passion fantasmée pour l'écrivain Pierre Loti, à qui elle écrira et qu'elle traquera jusqu'à Constantinople.
Quelques jours avant la visite de la narratrice, celle ci est morte,...morte d'ennui .
Les visites seront régulières, la cérémonie du thé, les parties de dames et le récits par bribes de la vie d'errance, la nostalgie de la mère patrie la Russie.
La visiteuse se pliera à ce rituel et écoutera le récit du passé d'un exilé, recomposé, réarrangé pour le rendre supportable. Récit troublant, parsemé d'oublis volontaires ou non.
Mais un jour, la fâcheuse (femme surgie du passé,ainsi surnommée par Afanassi)va rompre le charme.

4/5

On ressent très fort dans ce roman l'empreinte de l'auteur,comme la visiteuse ,elle écoute (ses patients, son métier:psychanalyste) Nostalgie pour son pays natal quitté à l'âge de quatre ans et revisité dans ce texte pénétrant et délicat.
Elle vit à Paris et outre son métier de psychanalyste elle est aussi traductrice d'Alexandre Pouchkine.

Marie


De : marie2040 Envoyé : 05/06/2003 16:23

Après des recherches sur le net, j'en suis toujours au même point, très peu de documentation sur l'auteur Nata MINOR

A part le fait qu'elle soit née en Russie, qu'elle a émigré en France à l'âge de quatre ans avec ses parents et qu'elle est psychanalyste, je ne peux satisfaire plus ta curiosité.(ni la mienne par la même occasion)
Par contre pour ce qui est de sa bibliographie:

"Le temps du Cavalier".Editions Régine Deforges
"Lettre au voyageur".Editions des femmes
"Qui a écrit Madame Solario?".Editions A.M.Métaillé
"La belle saison". (même éditeur)
"Vienne ou le lieu des naissances".Editions du Seuil

Traductions:

"Eugène Onéguine".Alexandre Pouchkine
"Rousslan et Ludmilla".Alexandre Pouchkine

En fouinant j'ai appris qu'elle a écrit une suite à "La partie de dame"


De : Sahkti1 Envoyé : 10/05/2006 18:03

Nata MINOR, Le chapeau de Monsieur Freud
Editions Grasset, ISBN 2246664810

"Mes associations vont trop vite, pensa-t-il, où est la chronologie, Me voilà égaré à cause de ce maudit chapeau, de cette anguille, de la visite de cet inconnu dont le visage en fait surgir d’autres, tant d’autres, vus, imaginés, rêvés, qui en définitive me amènent au point de départ."

Petit livre court et amusant, histoire imaginaire autour du Docteur Freud par un après-midi ensoleillé à Vienne début 1900. Il fait beau, l’occasion rêvée pour Sigmund Freud de parcourir à pied les rues de sa ville. En voulant saluer une amie croisée pendant cette balade, Sigmund Freud s’aperçoit que les initiales cousues à l’intérieur de son chapeau ne sont pas les siennes. Il y lit A.S. Erreur de chapeau ? Comment la confusion a-t-elle été rendue possible ? Manipulation ou accident ? Serait-ce un patient qui aurait échangé son couvre-chef contre celui du scientifique ?

Vous vous doutez bien que dans la tête de Freud, cela tourne tout de suite à réflexion, hypothèse et antithèse, solution, mystère et interrogation. Un véritable labyrinthe de la pensée dans un esprit tortueux dont Nata Minor s’empare avec gourmandise (russe, psychanalyste de formation, traductrice d’écrivains russes et auteur de plusieurs essais).

Nata Minor a mêlé des éléments de la vie de Freud au récit purement imaginaire, donnant une place prépondérante à l’auteur autrichien Arthur Schnitzler. C’est très drôle, vif, l’esprit réfléchit à tout va et part dans toutes les directions, en même temps que celui de Freud. Pas de psychanalyse longuette au rendez-vous mais un bon moment d’humour et de plaisir.

Ma note: 4/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum