Louise SIMARD (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise SIMARD (Canada/Québec)

Message  gallo le Lun 22 Déc 2008 - 9:20

De: Mamanlouve

Louise SIMARD - De père en fille

Eva veut devenir médecin comme son père mais une femme ne peut devenir médecin à cette époque au Québec.

Nous assistons à la naissance du Collège des médecins et du débat entre francophones et anglophones, dans une histoire romancée.

Note : 2.8/5
(Mamanlouve)
----------------------------------------------------------------------
Louise Simard est né à Montréal, en 1950, mais a passé son enfance à Mont-Laurier.

Elle détient un brevet "A" d'enseignement et un baccalauréat spécialisé en études allemandes. Elle a publié son premier roman en 1980. Tout en travaillant dans un hebdomadaire de Thetford-Mines, elle commence à s'intéresser à l'histoire. En 1987, elle publie son premier roman historique écrit en collaboration avec Jean-Pierre Wilhelmy. Lorsqu'elle se retrouve à Sherbrooke, quelques années plus tard, elle décide d'entreprendre des études de maîtrise et de doctorat en littérature. Ces études, orientées vers le roman historique. Après avoir été chargée de cours à l'Université de Sherbrooke, elle se consacre maintenant entièrement à l'écriture.

Depuis quelques années, Louise Simard rencontre différents groupes pour parler de son travail de romancière. Elle a participé, entre autres, à plusieurs tables rondes dans les Salons du livre (Montréal, Sherbrooke et Rimouski). Elle a également visité des groupes d'élèves à travers la province, sans compter ses très nombreuses rencontres avec des personnes particulièrement intéressées à l'écriture ou à l'histoire.

--------------------------------------------------------------------------------

Bibliographie
La promesse, la route de l'exode, Éditions Libre Expression, 2004
Thana, les vents de Grand'Anse, Éditions Libre Expression, 2004
Thana, la fille-rivière, Éditions Libre Expression, 2000
La Route de Parramatta, Éditions Libre Expression, 1998
Le médaillon dérobé, XYZ Éditeur, 1996
Laure Conan. La romancière aux rubans, Biographie romancée, XYZ Éditeur, 1995
La très noble demoiselle, Éditions Libre Expression, 1993
De père en fille, en coll. avec J.-P. Wilhelmy, Édition Septentrion, 1989
La guerre des autres, en coll. avec J.-P. Wilhelmy, La Presse, 1987
Rythmes de femme, Maison des Mots, 1984
Un trop long hiver, La Presse, 1980
Romans Jeunesse
Les pumas, Éditions Pierre Tisseyre, 2002
Les chats du parc Yengo, Éditions Pierre Tisseyre, 2001
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise SIMARD (Canada/Québec)

Message  Mandarine le Mer 18 Juin 2014 - 0:19

Thana, la fille-rivière

Résumé:
Thana, la fille du chef de paix Wapello, est appelée à connaître un destin trépidant. Née à l'ouest du lac Michigan, elle appartient au peuple des fiers Mesquakies que les Blancs, aussi bien que les tribus des grands lacs, combattent avec acharnement. A l'automne de 1729, la jeune femme est enlevée, puis vendue comme esclave à des Français. Elle emprunte bientôt le chemin qui la conduira au pays des Natchez, en Louisiane. C'est le début d'une suite ininterrompue d'aventures qui façonneront son émouvante destinée. Héroïne malgré elle, Thana connaîtra peurs et, dangers, victoires et défaites, espoirs et déceptions. De la vallée du Mississippi jusqu'aux rives du Saint-Laurent, sa vie reste inextricablement liée à celle de son peuple que tous semble-t-il, désirent voir disparaître. Saura-t-elle protéger du désastre l'homme qu'elle aimé en secret depuis l'enfance ? Ce chef de guerre chéri depuis tant d'années mérite-t-il qu'elle lui sacrifie tout ? Car rien ne sera épargné à Thana. Pas même l'obligation de faire le plus cruel des choix... Généreux et vibrant, ce roman réunit avec brio toutes les ressources de la fresque historique et du récit d'aventures.

Mon avis:
J'ai adoré!
Il s'agit d'un roman historique sur une période très très négligée, que ce soit dans la littérature ou même les livres d'histoire. En cela, c'est très intéressant! On en apprend sur les amérindiens, mais aussi sur la formation du Canada et le mode de vie à cette époque.

On s'attache vraiment à Thana, cette fière indienne dont le tragique destin l'emmène loin des siens. Tout cela est vraiment touchant, révoltant.
Les personnages sont bien développés, et on voudrait rester bien plus longtemps en leur compagnie. 
Il y a de tout dans ce roman: amour, amitié, Histoire, guerre, désespoir, horreur, tristesse, joie, et j'en passe...

Je vais lire le deuxième tome, qui se passe en Martinique
Spoiler:
où Thana a été vendue comme esclave... Ca promet encore beaucoup de rebondissements!
 bounce 

Je ne mets pas la note maximale car il y a parfois des petits (très petits) passages un peu trop sentimentaux à mon goût. Mais seulement un ou deux... donc ça mérite quand même mon coup de cœur  coeur . J'ai passé un très bon moment dans ce livre.

Ma note 4.5/5  coeur 

Un extrait:
« Pour la première fois peut-être, dans toute sa longue carrière, l'officier souhaiterait échapper à ces guerres interminables dont l'issue ne fait aucun doute dans son esprit. Toutes ces escarmouches, toutes ces expéditions, ratées ou non, des dernières années, tous ces traités, tous ces morts des deux côtés, toutes ces alliances, faites et défaites, tous ces tiraillements incessants ne constituent que des étapes plus ou moins longues, plus ou moins importantes, vers un aboutissement prévisible. Selon lui, les Renards n'ont aucune chance. »
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2149
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise SIMARD (Canada/Québec)

Message  Lacazavent le Mer 18 Juin 2014 - 7:39

Ton enthousiasme me donne très envie de découvrir ce livre. Et un de plus dans ma lal,
merci Mandarine  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise SIMARD (Canada/Québec)

Message  Lyreek le Dim 29 Nov 2015 - 18:20



Thana, la fille-rivière - Louise Simard
France Loisirs - 431 pages

Résumé

Nous sommes au début du XVIIIème siècle, en Amérique à l’époque de la « Nouvelle-France ». Thana est membre de la tribu amérindienne des Mesquakies, surnommés les Renards par les colons français. Elle est enlevée par une tribu ennemie et vendue comme esclave aux français. Déracinée en Louisiane, Thana ne perd pourtant pas l’espoir de retrouver son peuple.

Mon avis


Ce livre est une superbe aventure en terre amérindienne avec des personnages forts et attachants, des paysages magnifiques et le récit de tout un pan de l’histoire du Canada que personnellement je ne connaissais pas.

Le style est fluide, les pages défilent toutes seules. Il n’y a pas de longues descriptions ni trop de détails historiques pour alourdir le récit mais il y en a suffisamment tout de même pour l’immersion.

J’ai beaucoup aimé suivre Thana dans son aventure. C’est une jeune fille forte, profondément liée à son peuple et à sa terre. Une jeune fille que rien ne prédestinait à être une héroïne et qui n’aspirait qu’à une vie simple auprès des siens mais qui, par la force des choses va se révéler être une jeune fille très courageuse, prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime.

A travers l’histoire de Thana, Louise Simard nous raconte l’histoire de la colonisation des Amériques et le destin des tribus indiennes. On fait connaissance avec les indiens mais aussi avec les colons. Il y a toute une palette de personnages, du gouverneur impitoyable convaincu de sa supériorité à l’esclave noir amoureux d’une épouse d’un militaire français.

Nous suivons particulièrement l’histoire des Renards, une tribu amérindienne dont la survie est menacée non seulement par les français mais aussi par les tribus rivales dont certaines n’hésiteront pas à s’allier aux colons pour les éliminer. Mais malgré cette coalition et malgré leurs nombreuses pertes, les Renards, forts de leurs croyances, ne cesseront jamais de se battre et feront tout pour survivre.

Thana, c’est donc l’histoire d’un génocide mais aussi une histoire d’amour, d’amitié et d’aventure. C’est un très beau roman sur le choc des cultures entre les indiens, au mode de vie traditionnel et les colons qui les considèrent comme des sauvages et des incultes. C’est aussi un beau voyage dans les grands espaces du Nouveau-Monde. Et enfin et surtout, c’est un témoignage sur l’histoire d’un peuple fort et courageux qui ne perd jamais espoir devant l’adversité et qui lutte à mort pour sa survie.

Un très bon moment de lecture, à tel point que j’étais triste de quitter Thana à la fin du livre mais heureusement, je viens d’apprendre qu’il y a une suite Smile Bon, d’après ce que j’ai compris, les paysages seront nettement différents mais je me réjouis d’avance de retrouver Thana et les siens.


4.5/5

_________________
Lecture en cours : Le fils de Philipp Meyer

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2298
Age : 36
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise SIMARD (Canada/Québec)

Message  Mandarine le Lun 30 Nov 2015 - 8:24

Je suis contente que tu aies aimé ce livre, Lyreek. J'avais également beaucoup aimé. cheers

J'ai lu la suite, Les vents de Grand'Anse (je viens de m'apercevoir que je n'ai pas fait la critique Embarassed ). En effet, plus du tout le même paysage, mais j'avais aimé aussi. J'ai légèrement préféré le premier, mais le second est très bon aussi!!
avatar
Mandarine

Nombre de messages : 2149
Age : 32
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise SIMARD (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum