Gregory MCDONALD (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gregory MCDONALD (Etats-Unis)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 17:01

De : EnglishSummerRain101 (Message d'origine) Envoyé : 24/01/2006 01:52

Gregory MCDONALD - THE BRAVE (RAFAEL, DERNIERS JOURS)
Fleuve Noir, 191 pages

Alcoolique. Analphabète. Sans emploi depuis toujours. 21ans. Mari et père de trois enfants. Attention aux préjugés, car il possède une connaissance hors du commun : il sait quand, comment et où il va mourir. Il s’appelle Rafael Brown. Ou Raphael, il n’en sait rien.
Toute sa vie s’est déroulée dans un ravin, dans une communauté composée des gens comme lui, vivant dans des caravanes autour d’une station-service. Ils boivent pour oublier la faim et la douleur, ils fouillent dans la décharge à la recherche d’articles ou des pièces pour pouvoir les échanger contre de l’argent. Ils meurent sans que personne ne s’en préoccupe faute de ressources.

Le roman s’ouvre par un coup de grâce pour Rafael, il a trouvé enfin un emploi : pour sortir sa famille de la misère, il décide de participer dans un snuff movie! Disons que l’auteur commence son récit en pente raide. Au lieu de nous raconter une lente descente aux enfers, comme dans la plupart des romans, nous y sommes plongés dès le début. Malgré la scène de torture très détaillée au début du roman qui permet de découvrir le scénario du film dans lequel participera Rafael et qui est proche de l’insupportable (en effet, l’auteur nous avertit au début du livre de l’horreur décrite), il y a des passages très bouleversants où l’écrivain nous montre, par exemple, l’amour que cet homme généreux porte à sa femme et à ses enfants. Ainsi, nous sommes partagés entre l’horreur absolue et la compassion.

Étrangement, le destin que Rafael choisit semble presque la seule solution possible pour s’en sortir de cette vie misérable …

Effroyable et troublant!

Aussi, l’auteur fait un parallèle entre la vie de Christ et de Rafael : le dernier souper, le chemin de croix, la torture et le sacrifice…Ici, je n’avais pas l’impression de subir un lavage de cerveau par un écrivain chrétien comme dans le cas de L’armoire magique, le premier volet des chroniques de Narnia, et dont l’auteur (C.S. Lewis) faisait ce genre de comparaison. Dans The Brave, nous suivons les derniers instants d’un homme ordinaire, pas très très malin et qui, ayant grandi dans un milieu défavorable, a, par hasard, un parcours semblable à celui du Jésus-Christ. Chaque passage inspiré par la vie de ce dernier s’imbrique parfaitement dans l’histoire de Rafael. Bref, c’est très fluide et naturel comme comparaison …

Selon moi, c’est un grand livre et qui ne tombe pas dans le misérabilisme, loin de là!

Note : 4,5 / 5


De : Shan_Ze Envoyé : 12/07/2008 15:47
Rafael, derniers jours - de Gregory Macdonald

Rafael a 21 ans. Il est marié, père de 3 enfants, analphabète et alcoolique. Quand il apprend qu’un réalisateur de snuff films paye 30 000 dollars pour montrer sa mort, il n’hésite pas. Il lui reste 3 jours à vivre avec sa famille. 3 jours pour profiter de sa femme et ses enfants.
On a l’impression au début de se retrouver face à un personnage stupide mais au fil des pages, on découvre un homme résigné qui vit dans un bidonville mais qui a l’envie de voir les siens s’en sortir. C’est un roman révoltant, injuste. Cela peut-il vraiment arriver ? Je ne sais pas ; mais l’auteur a plus mis l’accent sur la misère qui peut exister et le sacrifice nécessaire pour arriver à sortir d’une telle pauvreté.

J’aime beaucoup la comparaison de EnglishSummerRain, et c’est vrai qu’un tel rapprochement est possible.
(ATTENTION, au début du livre, l’auteur prévient que le troisième chapitre peut choquer certaines personnes. Le livre est diviser en sections alphabétiques ; du coup, je n’ai fait attention à ce chapitre (le c, en fait). Ne pas le lire ne nuit pas à la compréhension de la suite du récit.)

Note : 4.25/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum