Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 16:54

De: Cherubs

Val McDermid - Le tueur des ombres
(Le Masque, 2001, 595 pages)

J'ai fini ma petite brique : "Le tueur des ombres" de Val McDermid. Génial! J'ai eu toutes les misères du monde à sortir de ce roman, j'étais accroc ben raide, hihihi!

C'est l'histoire de Fiona, une psychologue criminelle qui enquête sur une sordide histoire de meurtres en série sur les écrivains londoniens. Fait à signaler, son mari est le prochain sur la liste! On voyage en Espagne, à Londres, en Écosse; on suit différents écrivains avant leurs morts; on lit des extraits de leurs romans...

Bref, très très intéressant!

Note : 5/5
(Cherubs)
---------------------------------------------------------------------------------
Val McDermid a grandi en Écosse, puis a suivi des études d'anglais à l'Université d'Oxford. Elle a travaillé comme journaliste avant de devenir écrivain à plein temps, et de créer le personnage de Kate Brannigan, détective privée dans l'Angleterre contemporaine dont la cinquième aventure, Gènes toniques, a été élue Masque de l'année 1997. Elle a remporté en 1995 le Golo Dagger Award pour Le chant des sirènes et le prix du roman d'aventures 1998 pour Mauvais signes. Engagée, elle déteste la violence et la ségrégation sociale. On retrouve dans ses romans ses thèmes de prédilection et des personnages, forts et attachants. Elle a reçu de nombreux prix de littérature policière.




De : --o-shiny-o-- (Message d'origine) Envoyé : 29/01/2005 15:59

Val McDermid

Site web : www.valmcdermid.co.uk
J’ai déjà lu plusieurs de ses livres, je commence donc par celui que j’ai dévoré le plus récemment

Val MCDERMID - The distant echo (2003) 4 garçons dans la nuit

Genre : Thriller psychologique
Le pitch :

1978 : Après une soirée bien arrosée, 4 étudiants tombent littéralement sur une jeune fille agonisante en regagnant leur domicile. Rosie, la jeune barmaid du Lammas Bar a été violée et poignardée. Seuls sur les lieux, au beau milieu d’une tempête de neige Sigmind, Davey, Tom et Alex apparaissent rapidement comme les seuls suspects dont disposent les inspecteurs…

2003 : La police locale réexamine le meurtre de Rosie à l’occasion d’une réouverture des affaires non résolus (cold case review j’ai fait ce que j’ai pu pour traduire) et notre quartet est toujours suspect. Alors lorsque deux d’entre eux trouvent la mort l’un dans un mystérieux incendie et l’autre dans un cambriolage douteux, les deux survivants se trouvent contraints de rechercher eux-mêmes le véritable meurtrier de Rosie pour éviter d’être les prochaines victimes...

Critique :

Note : 4/5
Une histoire à priori classique bâtie sur fond de vengeance (mais est ce vraiment cela).

Une intrigue habilement menée qui réserve des surprises jusqu’au dénouement (même s’il est assez facile pour les amateurs du genre de deviner qui est le meurtrier de Rosie).

Des personnages à la psychologie fournie et contrastée. Car, chacun des 4 étudiants devra trouver sa propre voix pour surmonter l’expérience traumatisante de la suspicion.

Un livre qui parle de lâcheté, de loyauté, d’amitié, de vengeance et d’amour filial.

Et surtout, une parfaite illustration de l’expression « être au mauvais endroit au mauvais moment »

Au bilan, un bon thriller psychologique à l’atmosphère lourde.

A real page-turner à Préparez vous à ne pas pouvoir le poser avant la fin.


De : la-grande Envoyé : 01/07/2005 14:08

Val MCDERMID - 4 garçons dans la nuit

Éditions du Masque - 450 pages

1978 - quelques jours avant Noël, 4 jeunes hommes découvrent un cadavre de femme qui a été violée et poignardée... ils seront les principaux témoins mais aussi les principaux suspects de ce crime crapuleux pour lequel aucune accusation ne sera portée.

25 ans plus tard, on retrouve nos 4 hommes lorsque l'enquête est à nouveau ouverte et ils seront à nouveau considérés suspects par le fils illégitime de la victime.

Un roman policier bien ficelé - ce n'est pas un roman noir, y'a pas de descriptions graphiques ni de personnage trop "tourmenté" (ben un peu mais j'ai vu pire ). Une bonne lecture qui nous tient en haleine et où, même si on finit par deviner qui peut être le meurtrier, le dénouement nous amène quelques rebondissements.

Une lecture d'été, de vacances, de plage, de "sortie de panne de lecture", etc.... par excellence!

Note: 4/5


De : louveloba Envoyé : 30/05/2006 20:33

The distant echo - Val MCDERMID (4 garçons dans la nuit)

J'ai dévoré les 561 pages de ce roman en 2 jours !
Je ne vais pas vous refaire le résumé, simplement vous dire qu'on n'ose pas s'attacher aux personnages, puisqu'ils sont tous potentiellement coupables de meurtre et autres méfaits; j'ai été révoltée par l'inexistence de la présomption d'innocence dans une petite communauté... heureusement que la loi est du bon côté ! (qui a dit que je n'ai pas lu le roman jusqu'à la fin ? )

Note: 4,5/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  belledenuit le Lun 3 Mai 2010 - 13:31

Mon avis sur NOIRS TATOUAGES :

Editions : du Masque (2008)
Nbre de pages : 473

Quatrième de couverture :

Cet été là, il a plu comme rarement dans le Lake District et, à l'automne, la tourbière a livré son secret : un cadavre sans âge, couvert de noirs tatouages. Jane Gresham, spécialiste du poète William Wordsworth, pense aussitôt à une légende locale : Fletcher William, le chef des mutins du Bounty, aurait fui Pitcairn pour regagner clandestinement l'Angleterre. Et son vieil ami Wordsworth aurait transformé son récit en poème épique. Persuadée que le précieux
manuscrit se trouve chez un descendant du poète, Jane enquête. Mais comme dans toutes les chasses au trésor, les convoitises s'éveillent, et les cadavres s'accumulent.

Mon avis :

Même si j'ai mis une bonne semaine pour lire cet ouvrage, j'ai totalement adhéré à ce qui était raconté et j'ai adoré être plongée dans cette ambiance si étrange.

La profession qu'excerce Jane et sa spécialité du poète William Wordsworth font qu'on délecte cet ouvrage. J'ai souhaité prendre mon temps pour le lire afin de m'imprégner de toutes les connaissances que Jane possédait sur ce personnage, mais aussi et surtout pour bien comprendre tout ce que cela engendrait.

De plus, les fins de chapitre sont composées d'extraits où Fletcher Christian (dont le cadavre trouvé serait sien) nous indique ce qu'il fait et où il se trouve. C'est comme si nous lisions son journal intime et c'est tout simplement exceptionnel.

On suit alors deux histoires en parallèle : Jane essaie d'élucider le mystère qui est survenu à Lake District, d'un côté, et de l'autre Fletcher Christian nous raconte sa relation avec les autres marins du Bounty et plus précisément avec le lieutenant Bligh , comment la mutinerie a été mise en oeuvre et comment il a vécu après ça.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon qu'a eu l'auteur de nous faire vivre une partie de la vie de Christian tout en voyant l'avancée des recherches de Jane.

On croise alors les doigts pour que ce cadavre soit bien celui que cette jeune femme souhaite qu'il soit et tout est réellement mis en place pour que nous aussi nous plongions dans cette recherche de la vérité et de l'identification de ce cadavre.

L'écriture est efficace; je n'ai pas trouvé de longueur; on suit pas à pas l'enquête; on ne se doute pas vraiment de ce qui va arriver. En bref, j'ai vraiment aimé le tout.

Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage qui m'a d'ailleurs donné l'envie irrépressible de connaître davantage tant l'histoire du Bounty que celle de William Wordsworth.
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  lalyre le Mer 13 Avr 2011 - 17:13

Sans laisser de traces
Val McDermid
Flammarion avril 2011
441 pages


L’avis des éditeurs
1984. La grande grève des mineurs divise le Royaume-Uni. Dans une petite ville minière écossaise, les ouvriers et leurs familles luttent pour survivre. Le 14 décembre, cinq mineurs abandonnent la grève pour aller travailler à Nottingham. Pour ceux qui restent, c'est une trahison impardonnable. Vingt-trois ans plus tard, une jeune femme demande à la police de retrouver son père : Mick Prentice, mineur, avait disparu sans laisser de traces. L'enquête de ce Cold Case est confiée aux inspecteurs Karen Pirie et Phil Parharta. Parallèlement, Karen Pirie est chargée d'un autre Cold Case : une affaire d'enlèvement remontant à vingt-deux ans. De son côté, la journaliste Bel Richmond fait pendant ses vacances en Toscane une découverte surprenante concernant cette même affaire. Tandis que les trois protagonistes s'enfoncent toujours plus loin dans les labyrinthes du mystère, ils vont de révélation en révélation - non seulement sur les crimes en question, mais sur la société britannique tout entière. Les enjeux de ce roman dépassent de loin ce qu'on peut attendre d'un récit policier. Val McDermid démontre une fois de plus qu'elle est capable de combiner le suspense du genre à une exploration de ce qui fait vaciller la société.
Mon avis
Ce livre est beaucoup plus qu’un roman policier, je dirais que c’est plutôt une exploration sur la disparition d’un être cher, sur la survie et la misère de ce petit peuple dépendant de la mine. C’est un roman comme j’aime ou sans trop de longueurs, on piétine dans les enquêtes sur des disparitions anciennes de plus de vingt ans, il y a aussi la vie d’un enfant gravement en jeu, il faudrait trouver un donneur de moelle épinière pour le sauver, c’est de ce fait que l’enquête commence pour retrouver le grand-père disparu et ayant abandonné les siens depuis plus de deux décennies....Et ce kidnapping d’une jeune femme et son bébé qui a eu lieu à la même époque vient s’ajouter à la première enquête, qui est commanditée par le père de la jeune femme, un homme riche et puissant. Avec les principaux personnages, le lecteur s’enfonce toujours plus loin dans les labyrinthes de ces disparitions mystérieuses et dans une exploration de ce qui fait vaciller la société britannique, allant de révélation en révélation sur les crimes en question....A mesure que les enquêtes avancent, l’on découvre des secrets de famille, des non-dits.....Mais de nouveaux éléments font jour et suggèrent que peut-être il ne s’agit pas de simples disparitions......Et pour moi ce sera un coup de coeur parce que l’auteur a tellement bien tissé les intrigues qu’il m’a fallu arriver à la fin du roman pour avoir les clés de ces histoires.....5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4218
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Cyrielle le Jeu 14 Avr 2011 - 6:16

Tu m'as convaincu Lalyre, je le note avec enthousiasme!
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7330
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  s-lewerentz le Mar 17 Mai 2011 - 6:06

Trick of the dark
Résumé


Charlie Flint, une psychiatre, reçoit un
rapport et des articles de presse sur un meurtre commis, soit disant, des
années auparavant dans son ancien collège d’Oxford. Il lui ai envoyé par
Corinna, son ancienne tutrice et la mère de Magda dont l’époux Philip est tué
le jour de son mariage. Apparemment, Philip avait découvert que ses associés
détournaient de l’argent à leur profit et ils sont arrêtés. Mais selon Corinna,
ils sont innocents et la meurtrière est en réalité Jay, l’amante de sa fille
Magda. Corinna est inquiète pour sa fille, car elle pense que ce n’est pas le
premier meurtre commis par Jay, et demande à Charlie de découvrir la vérité.
Vivant une période professionnellement difficile, Charlie accepte.

Commentaire

C’est la première fois
que je lisais McDermid. Il y a quelques années, j’avais essayé de lire (en
français) un autre de ses romans, mais j’avais trouvé cela très violent et je
n’aimais pas le style. Pour Trick…, l’ayant lu en v.o., je suis moins sensible
au style. Je dois dire que l’intrigue est bien ficelée, même si, au début,
j’étais un peu perdue au milieu de tous ces personnages féminines lesbiennes,
notamment à cause des prénoms. Il faut d’ailleurs souligner que l’homosexualité
est un des thèmes du livre. Un mélange entre roman policier et roman
psychologique bien dosé, des personnages et des situations réalistes, des
allers et retours entre présent et passé. Une lecture divertissante.

3/5
avatar
s-lewerentz

Nombre de messages : 865
Location : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  lalyre le Mar 31 Mai 2011 - 9:38

La souffrance des autres
Val McDermid
J’ai lu mai 2009
473 pages
4ème de couverture


Présentation de l'éditeur

La reine incontestée du thriller psychologique joue avec nos nerfs dans un suspense démoniaque. Traumatisée par un viol récent, Carol Jordan dirigé une nouvelle brigade d'élite où chacun, la sachant fragilisée, met en doute ses capacités. Sa première enquête la conduit à traquer un violeur particulièrement pervers, pour qui rien n'est plus exquis que la souffrance des autres... L'aide de Tony Hill, psychologue profileur, lui sera indispensable pour démêler une intrigue qui repose sur la manipulation mentale.
Résumé et avis
Le point de départ de ce roman est la réintégration de l’inspecteur Carol Jordan à la tête d’une équipe spécialisée dans les affaires de viol, ce qui ne sera pas facile pour elle, on s’en doute. Et justement cette équipe s’est investie sur une série de vol de prostituée, un homme qui fut condamné et emprisonné pour les deux premières affaires, ne peut être l’auteur des autres atrocités commises sur les jeunes femmes. Hors de cette équipe, Tony Hill, médecin psychologue et spécialiste du profilage, est certain que le tueur est manipulé par une “ voix “ qu’il faut rapidement identifier....Pendant cette enquête, les policiers sont à la recherche de deux jeunes garçons disparus, sans espoir de les retrouver vivants....Revenant sur l’enquête pour retrouver le tueur et la “voix “ malgré les questions posées aux prostituées, amies des victimes, aucune n’ose parler , pourtant l’on devine qu’elle savent mais la peur est là, pour les jeunes femmes et c’est seulement tout à la fin du livre que l’on apprendra beaucoup, après bien des suppositions car l’auteur s’y entend à nous faire délirer sur tel ou tel suspect, jusqu’au bout......Là, je laisse le suspense pour les prochains lecteurs.
Mon avis est que ce thriller est très bien construit, il m’a tenue jusqu’à la fin , pas de longueurs, une atmosphère troublante, mêlée de sang et de mort, les délires du tueur psychotique , un livre superbe que je conseille à qui aime les thrillers à suspense démoniaque. Ce sera encore un gros coup de coeur. 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4218
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  nauticus45 le Mar 31 Mai 2011 - 20:12

Toutes vos critiques me tentent beaucoup, je rajoute quelques titres à ma LAL, merci à tous!
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1548
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  noemiejardine le Jeu 30 Juin 2011 - 8:44

le tueur des ombres

Viens de reposer ce pavé (600 pages)...
comme dit Gallo

J'ai eu toutes les misères du monde à sortir de ce roman, j'étais accroc ben raide, hihihi!

vraiment très bon, le personnage de Fiona, la spécialiste de géographie criminelle est en sus fort attachant!
résultat? vais in petto acquérir un autre ouvrage de cette auteur pour surmonter les vagues de chaleur à venir....
5/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  noemiejardine le Lun 4 Juil 2011 - 15:09

sous les mains sanglantes



  • Broché: 509 pages
  • Editeur : J'ai lu (2 mars 2011)
  • Collection : J'ai lu Thriller
  • ISBN-10: 2290024759
  • ISBN-13: 978-2290024751
présentation de l'éditeur:
Le profileur Tony Hill, grièvement blessé par un patient de l'hôpital
psychiatrique, affronte, de son lit de douleur, la rapacité de sa garce
de mère. Quant à Carol Jordan, elle doit élucider plusieurs meurtres
ayant pour point commun une liste de plantes vénéneuses. Parce que la
première victime est la vedette du football club de Bradfield,
l'émotion du public frôle l'hystérie...

quelques critiques:
http://www.tamaculture.com/index.php/2011/05/08/sous-les-mains-sanglantes-val-mcdermid/
http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-sous-les-mains-sanglantes-de-val-mcdermid-74985872.html
http://www.cahierdenotes.com/wordpress/?p=1163


pour ma part, j'avais préféré le tueur des ombres
mais on se laisse gagner par l'ambiance et le suspense ne manque vraiment pas.
La description de l'unité antiterroriste ne fait pas dans la dentelle....mais on se demande, y a-t-il un fond de vérité?

Pourquoi diable ces auteurs de polars nous font-ils toujours des pavés de quasi 600 pages?
les éditeurs paient-ils à la page pour ce genre?

3.5/5


avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Myanka Dax le Sam 23 Juil 2011 - 14:22



A Darker Domain (en fr. : Sans laisser de traces)



Auteur : Val McDermid

Éditeur: Harper Collins

Date de pub.: c2009

Pages: 371 p.



Résumé

20 ans après que le mineur Mick Prentice ait en apparence abandonné sa famille pour devenir casseur de grève au beau milieu du grand conflit des mineurs des années 80 au Royaume-Uni, sa fille Misha veut maintenant le faire déclarer « personne disparue » et fait appel à l’inspecteur des affaires classées Karen Pirie pour reprendre l’enquête. Pratiquement en même temps la journaliste Bel Richmond découvre un nouvel indice dans le cas d’un enlèvement d’une jeune mère et de son enfant datant de la même période que la disparition de Mick Prentice, ce qui relance l’enquête dans cette seconde affaire qui elle aussi échoit sur le bureau de Karen Pirie.



Mon avis

En fait c’est la trame de fond (le conflit social, la grande grève des mineurs, leur misère, leur lutte, leurs tourments) qui fait la force de ce roman. Val McDermid est sans conteste en terrain connu avec ce thème et son écriture est très éloquente et poignante. Quant à l’intrigue et bien vous m’excuserez de vous dire que j’avais vu venir. J’ai donc trouvé que ça traînait un peu en longueur malgré le rythme rapide. Pas beaucoup de surprises dans mon cas, même avec l’ajout de quelques meurtres inattendus qui m’ont semblé être exactement ça : des ajouts qui ont toute l’allure d’avoir été pensés à la dernière minute, parce qu’il fallait quand même faire du roman un « policier». Pour ce qui est du style je dois avouer que j’ai trouvé un peu agaçant le passage à toutes les 2-3 pages d’un endroit ou d’une époque à l’autre.



J’ai lu la version originale anglaise et me dis que peu importe la qualité de la traduction, la couleur locale des dialogues qui donnait tant de caractère au roman a dû y perdre au change.



En bref un bon roman qui m’a donné envie de lire McDermid de nouveau, mais certainement pas un coup de cœur.



Ma note : 3.75/5
avatar
Myanka Dax

Nombre de messages : 28
Age : 54
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 23/12/2008

http://www.myanka.com

Revenir en haut Aller en bas

La fureur dans le sang

Message  Lionel de Lyon le Mer 3 Aoû 2011 - 16:29

La fureur dans le sang

J’ai Lu, collection Thriller, 1998, 504 pages

Résumé : Comment imaginer que l’animateur de télévision le plus populaire de Grande-Bretagne puisse être mêlé à des disparitions d’adolescentes ? L’inspecteur Shaz Bowman en est pourtant convaincue. Or, elle manque cruellement de preuves. Ni Tony Hill, directeur de la nouvelle cellule de profilage, ni Carole Jordan, sur les traces d’un incendiaire criminel dans le Yorkshire, ne se doutent que l’intuition de Shaz va les mener au-delà même de la terreur.

Critique : Ce deuxième tome de la série ayant pour héros Carol Jordan et Tony Hill a remporté un vif succès en Grande-Bretagne et a consacré le statut de Val McDermid comme l’une des reines du roman policier anglais. J’ai retrouvé ici ce style, terriblement efficace, que j’avais largement apprécié dans un autre de ses romans, Quatre garçons dans la nuit. Ne faites pas comme moi, avant de vous lancer dans La fureur dans le sang, lisez Le chant de sirènes, le tome précédent car les références y sont nombreuses et je me suis retrouvé un peu paumé, d’autant que les personnages sont nombreux dans les premières pages. Cela dit j’ai été très rapidement pris dans ce récit percutant où aucun personnage ne semble à l’abri. Ce qui intéresse l’auteure ce n’est pas tant le suspense lié au nom du meurtrier (on le sait dès les premières pages), mais bien le déroulement de l’enquête. Cela contribue à rendre le récit plus poignant, mais aussi diabolique puisque le lecteur se retrouve être en situation de témoin des actes du meurtrier. On frémit à chaque pages d’autant que certaines scènes choc sont à la limite du soutenable, mais on dévore ce roman à la vitesse grand V. Un très bon roman policier, une auteure à découvrir de toute urgence, pour ceux qui ne la connaissent pas encore.

4/5
avatar
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1164
Age : 38
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  noemiejardine le Mer 3 Aoû 2011 - 16:47

Tout juste Lionel de Lyon
Un très bon roman policier, une auteure à découvrir de toute urgence, pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
ai aussi dévoré la fureur dans la sang, en frémissant à chaque page.
et le tandem Tohy Hill et Carol Jordan...délicat, compliqué, efficace!

4/5 assurément
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Val MCDERMID (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum