Katarina MAZETTI (Suède)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Katarina MAZETTI (Suède)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 9:36

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 21/10/2007 11:44

Katarina MAZETTI - Entre Dieu et moi c'est fini
157 P.

La jeune Linnea a seize ans,elle vit avec sa mère,son beau-père et son petit frère qu'elle adore.Comme beaucoup de jeunes de son âge ,elle est bourrée de complexes .Elle n'a qu'une seule vraie amie,Pia,avec qui elle peut discuter ,être prise au sérieux,Linnea a plein de questions sans rèponse qui lui trottent dans la tête.Avec son amie,elles ont des discussions sur des sujets qui les interessent,elles parlent de l'amour,de l'existence de Dieu,elles sont certaines que ce n'est pas Lui qui va résoudre leurs problèmes ,d'ailleurs disent-elles " que signifie croire en Dieu ".Il y a les garçons dont Markus,beau mec dont toutes les filles de la classe rêvent.Pia lui raconte la vie tumultueuse de ses parents,de son père qu'elle voit rarement et qu'elle n'aime pas .Linnea est heureuse d'avoir une amie pour la vie croit-elle.Mais un jour sans aucune explication Pia se jette sous un train.Alors Linnea se réfugie chez sa
grand-mère ,des souvenirs de Pia lui reviennent souvent en tête.Elle est malheureuse,ne comprend pas.SA gran-mère lui souffle une très belle phrase qui va peut-être l'aider,elle lui " Pour pouvoir oublier quelque chose,il faut d'abord bien s'en souvenir et en parler...
Un beau petit livre drôle et émouvant qui me fait mieux comprendre le mal-être de certains adolescents bloqués sur des questions non formulées ,qui restant sans rèponses ,les rend malheureux.Beaucoup aimé ce livre.....
5/5


De : lalyre7032 Envoyé : 28/10/2007 20:06
Les larmes de Tarzan - Katarina Mazetti
Gaïa 2007 266 P.

Mariana vit seule avec ses deux jeunes enfants,son mari dont elle est toujours amoureuse l'a quittée pour vivre ses fantasmes,cet homme Mikael est schizophrène,dans ses crises de plus en plus fréquentes il part,parfois trés loin sans donner de nouvelles,mais Mariana continue à l'idolâtrer et espère toujours son retour.Mais elle doit faire vivre ses petits,son maigre salaire de professeur d'arts plastiques n'y suffit pas.Un jour ,une rencontre insolite à la plage ou elle joue avec ses enfants va peut-être changer sa vie.C'est Jane,un homme au porte-feuille bien rempli qui d'un seul regard tombe amoureux d'elle,il est loin de se douter que la jeune femme ne puisse pas avoir assez d'argent pour nourrir ses enfants,qu'elleest obligée d'acheter leurs vêtements en seconde main.Il finit par s'en rendre compte,pour lui qui peut dépenser autant qu'il le veut c'est un choc,une découverte qui le font réfléchir.N'écoutant que sa bourse sans fond,il débarque chez elle avec des paniers de victuailles,des jouets pour la plus grande joie des enfants,il croit bien faire avec ses cadeaux somptueux mais cela ne plaît pas à Mariana qui ne sait et ne veut rien donner en échange,car elle sait que Mikael reviendra un jour,mais ce jour-là que deviendra l'homme au grand coeur ?

L'auteur avec beaucoup d'humour ,de rêveries et de romantisme dénonce les injustices sociales.J'aime le style de cette auteure qui avec des mots simples nous décrit la misère cachée.D'ailleurs on le ressent très bien grâce à la façon de faire de Jane qui ne comprend pas la honte de Mariana.Des personnages sympathiques circulent dans ce beau ,ce qui ne gâte rien.Pour adultes et adolescents et pour moi ce sera un gros coup de coeur 5/5

Lalyre


De : lalyre7032 Envoyé : 10/02/2008 15:58
Entre le chaperon rouge et le loup ,c'est fini - Katarina Mazetti
Ed.Gaïa 2008, 203 P.

Linnea dix-sept ans est à peine remise du suicide de sa meilleure amie Pia.Pas facile de se trouver de nouvelles amies,il y a bien deux filles qui pourraient devenir ses copines ,mais l'une d'elles,Malin est tellement collante.Enfin comme il faut bien survivre à la perte de Pia,Linea sort avec elle,fait quelques rencontres de garçons mais rien ne l'attire.Elle vit avec sa mère,son beau-père et son petit frère qu'elle adore.Elle aime regarder les séries à la TV ,se pose des questions sur le sens de la vie.Heureusement sa grand-mère prend le temps de l'écouter ,essaie de trouver des réponses à ses questions,cette grand-mère qui a la soixantaine,un jour lui annonce qu'elle va prendre des vacances en compagnie d'un vieil ami,avant de partir ,elle ouvre un compte pour Linea,y dépose une grosse somme d'argent,lui dit qu'elle peut le dépenser comme ça lui convient.Justement Linea a envie de partir,de fuguer ,cet argent va lui servir.Sans rien dire à sa mère,mais laissant un mot disant qu'elle télephonera dans une semaine,elle part pour Londres mais elle rencontre un certain Mark,beau garçon qui ne tarde pas à comprendre qu'elle a beaucoup d'argent,bien sûr pour elle,c'est le grand amour,elle perd sa virginité.Mark lui dit qu'il a un billet pour l'Amérique,il lui propose de faire le change de son argent,lui promettant de la rejoindre le lendemain,dit ce loup face auquel Linea est devenue le Petit Chaperon rouge naïve et imprudente.......

Comme j'aime cette auteure suèdoise qui sait si bien décrire le mal-être mais aussi la naïveté de Linea qui va vivre beaucoup d'aventures pendant son périple.Les fugues,le deuil d'une amie,l'adolescence face aux problèmes,la méconnaissance de certaines règles de la vie sont évoqués dans ce livre qui plaira aux adolescents et aux adultes.Pour moi c'est encore un coup de coeur comme tous les écrits de Katarina Mazetti 5/5
Lalyre


De : Azurelia7 Envoyé : 02/12/2008 19:41

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti
Gaïa, 2006

4ème de couverture : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune.
Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l'œil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision.
Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la "Crevette" qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre.
Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l'opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d'étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.

Un joli roman qui se lit très vite, avec un découpage par chapitre selon le narrateur : une fois la bibliothécaire trop cérébrale, une fois l'agriculteur au grand coeur qui ne demande qu'à avoir une femme à ses côtés. Un joli chassé-croisé sur l'amour impossible, ponstué de bonnes doses d'humour.

Ma note : 4,5/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le mec de la tombe d'à coté - Babel - 4/5

Message  zeta le Lun 13 Avr 2009 - 9:55

Ce roman peut, d'après son résumé de 4e de couverture? apparaître de prime abord comme une romance légère ne marquant pas durablement les esprits.
Un homme et une femme sont voisins de cimetière, ils y viennent et s'y croisent régulièrement, elle sur la tombe de son mari, lui sur celle de sa mère.
Ils ont chacun une vie si différente qu'il semble improbable qu'ils puissent échanger autre chose qu'un bonjour poli, mais pourtant entre eux la passion naît.
Voilà, cela nous pouvons nous en douter dès les premières pages. C'est la base de l'histoire, et l'on croit s'engager dans un roman sentimental qui nous montrera combien l'amour triomphant se rit des obstacles.
Le roman est écrit, raconté par ces deux personnages, en alternance, un chapitre nous entrons dans les pensées de Désirée, le suivant c'est Benny qui narre sa vision des choses.
Ce récit racontée à deux voix, nous montre combien la perception des événements, des mots, des attitudes est différente entre l'homme et la femme. La passion dévorante qui unit deux êtres totalement dissemblables va-t-elle faire fi de la raison, du quotidien, des différences de culture.
C'est léger et profond à la fois, en quelques chapitres s'est mis en place une histoire qui ne peut que toucher et nous faire réfléchir sur la difficulté à construire un couple. La morale populaire dit que les contraires s'attirent, mais deux personnalités contraires peuvent-elle cohabiter longtemps ?
Un roman très agréable à lire, sans parti pris, sans sexisme. Une jolie, tendre, et amusante histoire d'amour qui finalement nous laisse songeuse.
Une fin en demi-teinte, trop précipitée qui m'a laissé un peu insatisfaite, serait mon seul petit reproche, j'aurais aimé connaître la suite.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Chantal le Jeu 16 Avr 2009 - 18:13

C'est un livre qui est dans ma Lal depuis un moment. Est-il maintenant sorti en poche Question
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2241
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  zeta le Jeu 16 Avr 2009 - 18:18

oui c'est une édition poche de chez Babel. C'est sympa Chantal et pas conventionnel
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Lyreek le Dim 3 Mai 2009 - 13:45



Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti
Gaïa - 253 pages

Désirée, 35 ans, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, renversé par un camion lors d'une balade à vélo. Là, dans cet endroit improbable pour une rencontre, elle fait la connaissance de Benny, un fermier célibataire qui vient sur la tombe de ses parents. C'est le début d'une histoire d'amour pas banale entre deux êtres que tout oppose.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette rencontre entre deux personnages qui sont si différents l'un de l'autre, le choc des cultures entre la bibliothécaire citadine et l'agriculteur, mis particulièrement en valeur par l'alternance de narrateur : un chapitre du point de vue de Désirée, l'autre du point de vue de Benny. Les deux personnages sont attachants et crédibles, chacun dans leurs préoccupations, chacun dans leur monde. Certes, il y a l'amour mais un tel abime ne se franchit pas sans heurts et il est bien difficile de comprendre les aspirations de chacun et d'accepter de faire des compromis.
Le seul bémol pour moi, c'est que je n'ai pas vraiment aimé la fin du livre qui laisse trop de questions en suspens. J'aurais aimé en savoir plus sur le devenir des personnages, là j'ai l'impression que l'auteure m'a laissé en plan. J'aime les vraies fins et là pour moi ce n'est pas une vraie fin.
Mais ça ne m'empêchera pas de relire cette auteure, très agréable à lire Smile

4/5

_________________
Lecture en cours : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélérinage de Haruki Murakami

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2285
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  lalyre le Dim 3 Mai 2009 - 13:52

Je commence
Le mec de la tombe d'à côté,il me semble que ça va m'amuser .......
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4219
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Chantal le Dim 3 Mai 2009 - 15:48

Et moi, je suis en train de le finir..... Smile
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2241
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Moi aussi

Message  Mariselya le Dim 3 Mai 2009 - 16:24

Je suis en train de le finir. Ce fut une lecture sympa et agréable pour ce we tristounet.
avatar
Mariselya

Nombre de messages : 173
Age : 49
Location : Belgique
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Chantal le Lun 4 Mai 2009 - 18:36

LE MEC DE LA TOMBE D'A CÔTE :
Editions Babel - 254 pages.


Eh bien moi, je suis un peu déçue.... J'ai super bien accroché au livre pendant sa première moitié, malgré l'écriture que j'ai trouvé peu travaillée, mais il y avait de l'humour, du peps et les pages tournaient vite. Et puis ensuite, je me suis un peu lassée, je trouvais tout cela répétitif et surtout très prévisible, et la fin ne m'a pas plus plu que cela. Un peu dans le même genre, j'ai de beaucoup préféré "Les filles de Hallows farm" de Angela Huth, bien plus riche, dense et complet. Mauvais signe : j'ai repris tout de suite une autre lecture, ce qui veut dire qu'il ne m'a guère marqué.

Donc seulement 3,5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2241
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  lalyre le Mar 5 Mai 2009 - 17:00

Le mec de la tombe d'à côté
Katarina Mazetti
Babel 2009
254 P.
Deux personnages principaux habitent ce roman ,Désirée ,jeune bibliothécaire qui vient de perdre son mari dans un accident de la route et Benny ,agriculteur qui vit seul dans sa ferme.Une rencontre au cimetière va faire basculer leur vie,la tombe des parents de Benny se trouve être voisine de celle du mari de Désirée,celle-ci trouve Benny un peu simplet avec sa casquette de forestier ,surnom qu'elle va d'ailleurs lui donner,Quand à Benny il trouve la jeune femme un peu effacée dans ses habits de deuil mais comme parfois il suffit d'un sourire,les voici mis en confiance et l'amour naît très vite entre ces deux êtres.Leurs premières rencontres sont amusantes car cette fille que Benny appelle Crevette est imaginative, mais la ferme réclame l'attention de Benny qui aimerait que Désirée participe aux travaux,il rêve de la voir s'occuper des vingt-quatre vaches.Leurs univers sont tellement différents que leur relation se dégrade car leur amour est contrarié par leurs situations de vie sont incompatibles , est-il possible au nom de l' amour de demander à l'autre de faire un choix, ayant chacun un mode de vie tellement différent....

Un petit roman qui m'a fait sourire mais j 'ai préfèré les précédents,c'est une histoire d'amour charmante,amusante et reposante ,une écriture simpliste ,un peu comme un roman rose,une histoire qui pourrait être réaliste,la cause étant le choc des cultures. 4/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4219
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  aBeiLLe le Jeu 18 Juin 2009 - 3:33

Le mec de la tombe d’à côté, Katarina Mazetti, Gaïa, 2006, 253p.


Réparer des bulles de savon éclatées
et faire sourire des poupées de chiffon
ça peut prendre du temps.

.
4e couverture:

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’œil.

Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d’humour et d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il s’énerve contre la « Crevette » qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, à priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d’un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu’ils soient tous les deux éblouis.

C’est le début d’une histoire d’amour assez cocasse. Ils sont tous le contraire l’un de l’autre. Elle ne sait pas cuisiner, il lit tout au plus un livre par an. Elle veut aller à l’opéra, lui doit traire les vaches. Il traîne avec lui une odeur d’étable, elle vit dans un appartement aseptisé. Mais leur passion amoureuse est sans bornes.

J’ai A-DO-RÉ ce roman, tout simplement! Cette histoire d’amour improbable entre Désirée, une intellectuelle fade et Benny, un agriculteur rustre m’a fait rire aux larmes, c’est carrément hilarant! Les personnages sont attachants et plein d’autodérision. J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, les chapitres alternent le point de vue de l’un et l’autre sur le même événement, point de vue le plus souvent divergeant. C’est coquin, tendre, amusant, comique. Une parfaite lecture d’été

4.5/5

Extraits :

"Impossible de décrire ce sourire-là sans plonger dans le monde merveilleux des vieux standards de bal musette.
Dedans, il y avait de soleil, des fraises des bois, des gazouillis d’oiseaux et des reflets sur un lac de montagne. Le Forestier me l’adressait, confiant et fier comme un enfant qui tend un cadeau d’anniversaire dans un paquet malmené." p.23



"Je déguste la solitude
Laisse une minute de silence fondre sur ma langue
seul le rayon de soleil poussiéreux vient me déranger." p.97

.
avatar
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Lisalor le Jeu 18 Juin 2009 - 14:36

Le mec de la tombe d'à côté
(Katarina Mazetti - Babel - 254 pages)

Mon avis : Désirée fait la connaissance de Benny au cimetiaire l'un vient mettre des fleurs sur la tombe de sa mére recemment décédé et l'autre regarde la stéle de son mari en lui reprochant sa mort accidentelle. De fils en aiguilles, ils font connaissance et finissent dans les bras l'un de l'autre et découvrent les plaisirs de l'amour mais leurs métiers les séparent lui est agriculteur et elle bibliothécaire et se sera difficile de concilier leur vie commune.
J'ai passé un bon moment de lecture, c'est sympa, facile à lire mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

3.5/5
avatar
Lisalor

Nombre de messages : 310
Age : 46
Location : Auvergne/France
Date d'inscription : 16/02/2009

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Clochette le Dim 28 Juin 2009 - 20:20

Le mec de la tombe d'à côté - Katerina Mazetti
Editions Gaïa

Résumé :
Désirée passe beaucoup de temps au cimetière sur la tombe de son mari, bien trop tôt disparu. Et le mec de la tombe d'à côté, c'est Benny, qui vient régulièrement décorer la tombe de sa mère.
Ils sont différents : Désirée est une citadine jusqu'au bout des ongles, bibliothécaire responsable du rayon jeunesse, qui ne jure que par la poésie, vit dans un appartement blanc aseptisé.
Benny, quant à lui, vit dans une ferme loin de la ville, nettoie sa maison quand il a le temps, c'est à dire quasiment jamais, vit avec 24 vaches dont il doit s'occuper quotidiennement et désespère de trouver un jour "chaussure à son pied".
Mais un seul sourire de avacances va les faire tomber passionnémenent amoureux l'un de l'autre.

Mon avis :
De prime abord, ce roman peut sembler à l'eau de rose, un peu mièvre. Un homme et une femme que tout sépare s'aiment. Vont-ils réussir à passer par-dessus les différences ?
Au départ, le ton est donc léger, et certaines situations prêtent franchement à sourire, j'ai bien aimé la façon de donner la parole aux deux protagonistes. Et ça fait franchement rêver cet amour entre eux malgré leurs différences (Désirée a un sourire de vacances uniquement destiné à Benny qui a des papillons pleins le ventre) qui font que leurs conversations sont impossibles. Mais malgré l'amour omniprésent, j'ai trouvé que dans l'ensemble ce roman dépeignait surtout la difficulté de construire un couple, surtout lorsque personne ne veut lâcher du lest.
Quant à moi, j'ai beaucoup aimé la fin, qui ne se termine pas forcément telle qu'on l'attendait et qui laisse une porte ouverte au lecteur.
Une bonne lecture détente, pas mièvre du tout, et qui a fait ses preuves lors d'une panne de lecture.
Ma note : 4/5
Clochette.
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Elfe le Mer 15 Juil 2009 - 6:53

Entre Dieu et moi c'est fini



Linnea est une jeune adolescente de 16 ans, mesurant 1m80 et énormément complexée. Amoureuse d'un jeune garçon fort beau mais n'ayant les faveurs que d'un jeune homme aux charmes moins visibles, vivant chez sa mère avec son beau père et son demi-frère Knotte, elle tente de trouver sa place. Le jour où elle rencontre Pia, elle pense que sa vie va changer. Pia est pleine d'assurance et de répondant, mais Pia va mourir.

Linnea va alors déverser son chagrin en parlant et en réfléchissant sur la vie, sur la mort, sur l'amour, sur Dieu...

Voilà un petit roman très fort, qui parle avec beaucoup d'humour et de recul de la mort et de la signification de la vie.

Ma note: 4/5
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1773
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Nathalire le Mer 15 Juil 2009 - 7:05

Le mec de la tombe d'à côté
Gaïa, 254p.

Je ne vais pas être très originale, Note: 4,5/5

Résumé:
Une femme, veuve et encore jeune, rencontre un homme lors de ses visites quotidiennes à son mari au cimetière. Au premier abord elle le juge peu séduisant et grossier, mais très vite se rend compte que plus que son esprit c'est son coeur qui la pousse vers lui. De son côté, l'homme, éleveur de vaches et célibataire endurci venant de perdre sa mère, tombe sous le charme de cette "femme beige" si éloignée de son monde. Commence alors entre eux un chassé croisé de sentiments et de contrariétés, qui les amènent à s'interroger sur leur vraies attentes de la vie et sur la maîtrise qu'ils en ont.

Avis:
J'ai vraiment bien aimé cette ambiance. Outre l'amour, c'est aussi la gestion du couple et des concessions que l'on peut faire qui est traité avec douceur. Les personnages sont attachants et on se retrouve dans leurs histoires. Je ne sais plus qui a parlé sur le forum du jeu télévisé "L'amour est dans le pré" mais en tous cas c'est vraiment très proche du livre. Parfois on voit carrément les mêmes situations décrites dans le livre Very Happy bon quoi qu'il en soit, c'est cette éternel adage: "Les contraires s'attirent" qui est analysé ici avec humour et finesse. Très bonne lecture, je retenterai Mazetti.
(et c'est super les pages roses Razz )

Elfe, je viens de lire ta critique, voilà un autre Mazetti qui pourrait me plaire! Je note, merci!
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 37
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  dodie le Sam 25 Juil 2009 - 21:38

Le mec de la tombe d'à côté

Je ne reprendrai pas le résumé, les précédents étant déjà très complets.
Mon avis: j'ai littéralement adoré ce livre. Je m'attendais à une histoire d'amour un peu mièvre et je me suis retrouvée dans un livre drôle par moment, mais surtout très sensible. Le fait de donner la parole aux deux héros à tour de rôle fait que l'on a envie de prendre le parti de chacun.
Tous deux sont attendrissants et vont jusqu'au bout de leur logique. La fin bien que surprenante et laissant un point d'interrogation pour le lecteur est finalement logique: une telle histoire ne pouvait finir de façon bien tranchée. Bref un livre très frais qui se déguste aisément en cette période estivale
Ma note5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4524
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Suzanne-écrivain le Sam 25 Juil 2009 - 23:55

J'ai vraiment hâte de lire ce roman là... Avec toutes les bonnes critiques ! lecture
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  cecile le Lun 31 Aoû 2009 - 9:32

Le mec de la tombe d'à côté

J'ai dévoré pratiquement d'une seule traite ce livre passionnant, seule la fin m'a laissée sur ma faim (nul le jeu de mots Embarassed ). Tout comme certaines d'entre vous j'aurais aimé une fin plus tranchée. C'est surtout à cause de cette pauvre Anita qui paierait les pots cassés en cas de revirement de Benny. Bref pour moi l'idéal serait que chacun épouse celui et celle qui lui ressemble ce qui me semblerait un gage durable pour l'avenir. Quoiqu'il en soit c'est un excellent livre, très original et passionnant, cette idée de donner la parole à chacun des deux personnages est un plus pour ce roman.

Note : 5/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Larmes de Tarzan - Babel - 3/5

Message  zeta le Lun 23 Nov 2009 - 12:56

Katarina Mazetti raconte pour la deuxième fois une histoire de couple constitué par deux êtres que tout sépare. De la même façon que dans "le mec de la tombe d'à côté", l'homme et la femme alternativement expliquent leur point de vue, la façon dont ils perçoivent cette aventure amoureuse, à laquelle ils ne s'attendaient pas.

Il y a du bon et du moins bon dans ce roman. L'écriture de Mazetti est agréable, elle est rapide, moderne, amusante. On ne s'ennuie pas une seconde. Et puis il y a des vérités, des remarques pleines de justesse sur le quotidien de mères de familles "monoparentales". L'auteur prospecte l'amour et les différentes voies qu'on peut emprunter pour le trouver, en exploratrice tétue qui souhaite le dénicher dans les endroits les plus incongrus .... c'est plutôt réjouissant pour des lectrices trentenaires qui désespèreraient de le recontrer un jour.
Est-ce parce que j'ai déjà lu et bien aimé son précédent ouvrage qu'il m'a semblé que celui-ci ne tenait pas la comparaison ?
Toujours est-il que j'ai eu du mal à croire à cette histoire entre le jeune, riche et beau Monsieur, fréquentant assidument les mannequins et la jet-set habituellement, et la jeune femme moins jeune, moins belle, pas du tout riche, pourvue de deux enfants et d'un ex-mari dérangé de la tête.
Peut-être est-ce en raison de la personnalité du héros, on sent l'homme créé de toute pièce par une femme, une représentation idéalisée masculine, telle que bien des jeunes filles voudraient que leurs partenaires soient, un "prince charmant" très actuel ayant échangé son cheval blanc pour une lamborghini .
Même le personnage de son héroïne m'a parfois parue un peu artificielle, trop chargée en clichés "pauvre mais fière - foutraque mais méritante"....
Ce livre a représenté une bonne distraction, un moment de lecture agréable, mais il me laisse une impression de superficialité plus marquée que le précédent.
avatar
zeta
Admin

Nombre de messages : 4028
Location : lot et garonne - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  zozinette le Jeu 31 Déc 2009 - 9:23

LE MEC DELA TOMBE D'A COTE - KATARINA MAZETTI



Mon avis

Plein de finesse, drôle, émouvant, j'ai été séduite par cette histoire d'amour simple mais si compliquée!

Ce pourrait être une histoire banale mais alterner les points de vue de Désirée et de Benny fait toute la saveur de ce livre. L'humour et la dérision évite le gros piège du roman à l'eau de rose, ce même humour permet d'évoquer des sujets un peu moins légers, comme la solitude ou les différences culturelles.

La fin m'a agréablement surprise.


Ma note

4/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Caro le Ven 16 Avr 2010 - 5:24

Le Mec de la tombe d'à côté
254 pages
Edition : Gaïa


Je ne ferai pas de résumé parce qu'il a déjà été fait plusieurs fois.

Mon avis :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, car la différence de culture et de mentalité est mise en avant, sans jugement. Les personnages ne vivent qu'a quelques kilomètres de l'un, l'autre et pourtant ils sont tellement différents. Je trouve dommage qu'il n'y ai pas de suite.

Ma note :
5/5
avatar
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 44
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Bernard le Sam 17 Avr 2010 - 12:44

Le titre est accrocheur, que des bonnes notes et j'ai entendu une dame en dire du bien chez la libraire qui acquiesçait. J'ai noté pour plus tard, j'ai trop à lire..

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  odilette84 le Ven 14 Mai 2010 - 8:23

le mec de la tombe d'à côté

tout a été dit sur ce roman bourré de charme et plein d'humour
écriture sympathique, et structure agréable .
le thème est banal mais le pays dans lequel se situe le livre rend le propos intéressant.
ce roman se lit très vite et m'a donné le goût de poursuivre ma rencontre avec cet auteur .
j'ai adoré les petites phrases très poétiques au début des chapitre consacrés à Désirée

ma note 4/5

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Bernard le Ven 14 Mai 2010 - 10:47

Alors Odilette, ça fait un bail que je n'ai pas vu de critique de ta part sur un bon vieux Burke ou un polar de derrière les fagots. Lassée ?

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  odilette84 le Ven 14 Mai 2010 - 11:57

non, pas du tout, je note tes découvertes avec assiduité
j'en ai quelques uns dans ma PAL mais manque de temps pour m'y mettre ...
j'ai même du Burke et du Box qui m'attendent !

lassée ? moi ? jamais !

_________________
résister c'est exister

avatar
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 52
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Katarina MAZETTI (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum