Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 9:31

De : supermartine (Message d'origine) Envoyé : 04/04/2008 14:51

Joyce MAYNARD - PRETE A TOUT

Ne trouvant pas de résumé d'éditeur, voici le mien !! ( Soyez indulgents.... )

Suzanne Stone, depuis qu'elle est toute petite, rêve de devenir une journaliste célèbre à la télévision et va tout faire pour y parvenir....
Après ses études, cette jeune et jolie provinciale réussi, à force de persévérance, à obtenir un petit job à la TV locale, elle se marie avec un gentil garçon qui l'aime, ils s'installent dans une jolie maison... bref, elle a tout pour être heureuse ! Mais ça ne lui suffit pas, son rêve n'est pas de devenir une épouse et une mère idéale ! Il n'y a que sa carrière qui l'intéresse et son mari est peut-être un frein à son ascension sociale....
Elle est démoniaque, machiavélique, ambitieuse, calculatrice, matérialiste et dépourvue de sentiments....Alors qu'elle réalise bénévolement un reportage sur les ados du lycée, elle va user de ses charmes et séduire cette jeunesse démunie pour tenter d'arriver à ses fins...

Le livre a été écrit en 92 et était très moderne et original pour l'époque.
Le reportage que décide de faire Suzanne sur les ados est un genre de TV réalité alors que ça n'existait pas à l'époque !
La façon de l'auteur pour présenter les faits aussi est novatrice : C'est une enquête où dans chaque chapitre, un personnage témoigne et raconte, à la première personne, une partie de l'histoire de son point de vue...
Il s'agit aussi bien de Suzanne, son mari, l'un des 3 ados paumés, les parents ou beaux parents de Suzanne, les frères et sœurs, l'inspecteur, le journaliste etc...
Dès le début, on sait déjà plus ou moins ce qui s'est passé mais il y a tout de même beaucoup de questions en suspens et on ne sait pas comment l'enquête va se terminer !
C'est pour cela que l'histoire est très prenante, il n'y a pas de temps mort et le portrait psychologique de Suzanne est vraiment extra !
Ca se lit très facilement, c'est parfois un peu cru mais vraiment je vous le conseille vivement.

Sur son site, Joyce Maynard nous raconte la genèse de l'histoire, basée sur un fait divers. C'est en anglais mais pas compliqué et très intéressant!
http://www.joycemaynard.com/books-jmaynard/to-die-for.shtml

Par la suite, Gus Van Sant a réalisé une excellente adaptation ciné avec Nicol Kidman ( excellente dans ce film et qui parait-il avait dû faire des pieds et des mains pour obtenir le rôle ! Elle était elle aussi prête à tout , Matt Dillon et Joaquim Phoenix. Il me reste à revoir ce film car j'ai un peu oublié certains détails !!

Je ne sais pas si ce livre est encore facile à trouver. Moi je l'ai trouvé d'occasion sur internet.

Ma note : 4/5
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joyce MAYNARD (Etats-Unis)

Message  Elfe le Lun 28 Oct 2013 - 10:27

Long Week end
10/18

C'est le grand week end du Labor Day. Henry, 13 ans et sa mère Adèle font quelques courses pour la rentrée des classes. Un homme blessé accoste Henry au rayon des magazines et lui demande de l'aide. Avec sa mère, ils décident de l'emmener chez eux et de le soigner. A la Une du journal est publiée la photo de cet homme Franck, il s'est évadé de prison...

Nous assistons à une prise d'otage un peu particulière qui va durer tout un week end pendant lequel Henry encore jeune ado qui cherche ses repères entre la famille recomposée de son père et sa mère qui vit cloitrée chez elle par peur du dehors va apprendre beaucoup sur la vie. Un roman fort sur les sentiments familiaux et plus particulièrement sur l'amour filial, mais également sur les traces indélébiles sur l'être humain des grandes douleurs de la vie et les difficultés à se relever. C'est surtout un roman fort sur l'Amour qui dévoile au fur et à mesure du récit l'essence de chacun des personnages.
4/5
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Long Week-end - 10/18 - 3,5/5

Message  zeta le Ven 20 Juin 2014 - 12:01

Un bon roman de distraction qui m'a un peu laissée sur ma faim. Le personnage du garçon, Henry est attachant, sa mère a une personnalité plus ambigüe, un peu border-line. Mais là où le bât blesse c'est dans le personnage de l'évadé de prison, Franck. Un héros tout en douceur et en délicatesse, assez peu crédible. Cela reste quand même une jolie histoire d'amour charnel et d'amour filial. On passe un bon moment même si dès le début on s'attend à ce qui risque d'arriver.
Je ne sais si Joyce Maynard a beaucoup de succès aux USA, ses romans semblent formatés pour devenir des best-seller, sympa à lire mais ne me laissera sans doute pas un grand souvenir.
zeta
Admin

Message  dodie le Dim 4 Jan 2015 - 16:36

Long week-end

Je suis d'accord avec toi Zeta: voici un roman qui se lit très facilement et il tombait à pic pour moi ce qui explique que je l'ai apprécié .
Même si dès le départ on se doute un peu de l'issue de cette histoire ce roman est un véritable page-turner. Les personnages principaux: le jeune garçon narrateur, sa mère et Franck sont d'emblée attachants.
L'amour est le thème central et surtout l'amour d'une mère pour ses enfants ou d'un enfant pour sa mère. Mais l'auteur revient aussi beaucoup sur l'idée de solitude qu'elle soit choisie ou subie, la solitude due à l'incompréhension de l'entourage ou faisant suite à des évènements tragiques qui entraîne le repli sur soi.
Une belle lecture détente!
Ma note 4/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  cookie610 le Dim 23 Aoû 2015 - 19:50

Long week end

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus. 

Critique : J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. C'est le premier roman que je lis de cette auteure et la découverte a été surprenante. J'ai adoré l'histoire, qui traite particulièrement de l'amour filial entre un enfant et sa mère. Mais j'ai pas vraiment eu de grosses surprises parce que j'ai vu l'adaptation ciné lorsqu'elle est sortie au cinéma il y a quelques mois (adaptation que je vous conseille également par ailleurs). Le livre se lit très facilement, on rentre dans l'histoire dès les premières pages, et les pages défilent toutes seules. Henry, le narrateur est un personnage très attachant qui vit difficilement son adolescence, d'autant que ses parents viennent de divorcer et que sa mère a une personnalité carrément borderline. Bref, j'ai vraiment adoré ce roman que je vous conseille vivement. 
cookie610

Message  Cyrielle le Lun 24 Aoû 2015 - 7:32

Ca n'a pas l'air mal.
Le film ne me dit rien, c'est le même titre que le livre ? 
Cyrielle

Message  cookie610 le Lun 24 Aoû 2015 - 8:45

Non le titre du film c'est Last days of Summer (ou Labor Day en VO, qui est le titre original du livre). Il est réalisé par Jason Reitman (à qui on doit notamment Juno et In the Air) et les acteurs principaux sont Kate Winslet et Josh Brolin.
cookie610

Message  Cyrielle le Lun 24 Aoû 2015 - 8:56

Ah oui, je me rappelle avoir vu la bande annonce, ça ne me branchait pas trop mais je le tenterai bien en bouquin  Very Happy
Cyrielle

Message  kattylou le Mar 29 Nov 2016 - 12:45

Long week end 
Si l’histoire est un eu prévisible  les personnages sont attachants. Henry adolescent sensible se sent mal aimé par un père qui a refait une nouvelle famille et qui rêve d’avoir un fils sportif alors que le garçon  préfère les livres et .Adèle sa mère est complètement névrosée au point de ne pas pouvoir sortir de chez elle difficile de trouver un équilibre dans une telle famille !!. Frank va leur permettre de rompreavec la monotonie d’un week end caniculaire et va partager le quotidien d’Adèle et Henry au point d’influencer leur vie.J’ai forcément beaucoup aimé les moments de partage autour de la cuisine et des gestes quotidiens comme s'occuper d'un enfant 

Un roman émouvant il me reste à découvrir le film. Je relirai Joyce Maynard avec plaisir 
4/5

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  cookie610 le Mer 2 Aoû 2017 - 19:42

Les filles de l’Ouragan

Note : 4/5

Résumé : Ruth et Dana sont nées le même jour de juillet 1950, dans une petite bourgade rurale du New Hampshire. Connie et Edwin, les parents de Ruth, sont des fermiers travaillant le sol de l’exploitation familiale depuis des générations. Val et George, les parents de Dana, fraichement débarqués, sont artistes, vivent au jour le jour, Georges espérant toujours tenir l’idée du siècle que le fera devenir immensément riche. Dana est une fille réaliste et terre à terre. Ruth est plus idéaliste et imaginative. Rien ne semble donc relier ces deux filles et ces deux familles, si ce n’est l’obstination de Connie à vouloir créer un lien entre ces « deux sœurs d’anniversaire. »

Critique : j’ai dévoré ce livre en une seule journée, complètement happée dedans. Il n’est pas très long, et découpé en de nombreux chapitres assez courts donc on le lit très rapidement. On alterne à chaque fois entre le point de vue de Ruth et de Dana qu’on va suivre pendant un demi-siècle de leur vie. J’ai rapidement compris où l’auteur allait nous emmener, quel était le secret de famille derrière tout ça, mais malgré tout, je me suis laissé embarquée et j’ai bien aimé. Les deux filles sont chacune très attachantes, avec une préférence pour Dana pour ma part. On les voit grandir et affronter les épreuves de la vie, les rencontres, les naissances, les maladies et les deuils. Il y a quelques ficelles un peu faciles mais malgré ça, j’ai beaucoup aimé lire ce livre.
cookie610

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut