Frances MAYES (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frances MAYES (Etats-Unis)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 9:13

De : Ghis1976 (Message d'origine) Envoyé : 16/04/2004 02:55

Sous le soleil de Toscane - Frances Mayes
folio 459 pages

Quatrième de couverture :

" Lors de notre premier été ici, j'ai acheté un grand cahier à la couverture de papier florentin relié de cuir bleu. Sur la première page, j'ai écrit : ITALIE. Il semblait prêt à recevoir des vers intemporels, mais j'ai commencé par y coucher des noms de fleurs sauvages, toutes sortes de projets, et du vocabulaire. J'y ai dépeint nos chambres, nos arbres et les cris des oiseaux. J'y ai copié des recommandations: "Planter les tournesols quand la lune entre dans la Balance", sans avoir aucune idée de la période concernée. J'ai décrit les gens que nous avons rencontrés, les plats que nous avons préparés.
Ce cahier bleu s'appelle maintenant Sous le soleil de la Toscane, il est l'expression naturelle de mes premiers plaisirs ici. Restaurer, puis arranger la maison; explorer les innombrables secrets de la Toscane et de l'Ombrie; mitonner dans une autre cuisine et découvrir les liens, nombreux, entre les plats et la culture - autant de joies intenses qu'irrigue le sentiment profond d'apprendre une autre vie."

Mon avis :

J'ai aimé et j'ai pas aimé. D'abord le négatif, ce "roman" prend tour à tour l'allure de journal intime, de livre de recettes et de guide touristique. On dirait un ramassis de trucs de tout genre ayant en commun la Toscane et l'Italie. Pour ma part ce fût la partie pénible... le style et le genre. C'est un roman très descriptif ou l'action est quasi inexistante. Donc, peu ou pas de suspense, je me suis souvent demandé où ça allait et parfois je m'ennuyais.

J'ai donc eu l'idée de regarder le film qui est très différent du livre. Pour faire un peu changement, il y a de l'action dans le film et une intrigue. Pour les besoins du film, on a inventé des personnages et diminuer la présence de certains personnages plus présents dans le roman. Le visionnement du film m'a aidé à terminer le livre et aussi à trouver un point positif au roman.

Et le voici, ce livre nous fait rêver, faut le prendre pour ce qu'il est un journal intime, une livre de recettes et un guide touristique qui nous transporte dans l'Italie profonde. Pour mieux l'apprécier il doit se lire à petite dose sans se soucier de l'intrigue.

Je le recommende donc à ceux et celles qui veulent découvrir l'Italie et la Toscane en particulier sans trop d'attente face au dénouement de l'histoire.

Ma note : 3/5

GHiS

De : Chantal5500 Envoyé : 16/04/2004 16:26
J'ai le livre dans ma bibliothèque et je l'ai lu il ya quelques années : je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Ghys, c'est un livre à lire si l'on veut aller en Italie, à lire tranquillement, il n'y a pas d'histoire en fait, c'est plutôt un reportage sur l'installation d'une américaine en Toscane (achat et restauration d'une maison), découverte de la région et de la cuisine italienne.
Mais j'avais bien aimé à l'époque. Je donne, sur mes souvenirs, 3,5/5
Frances Mayes est prof de littérature à l'université de San Francisco. Elle est l'auteur de plusieurs recueils de poésie ainsi que de nombreux articles sur la gastronomie et les vins parus dans le New York Times, House Beautiful et Food and Wine. Elle partage sa vie entre San Francisco et Cortona en Toscane. (précisions sur le livre)

De : symphonium Envoyé : 09/03/2008 22:00

Frances MAYES - Sous le soleil de la Toscane

Un couple d'américain décident de s'acheter une résidence secondaire en Toscane. Pour Frances et son compagnon Ed, c'est toute une aventure qui commence car la villa est abandonnée et les travaux à y faire sont inombrables. Au fils des pages, on découvre les projets de restauration de sa maison, la vie à l'italienne, les découvertes culinaires ou les petits villages que le couple croise dans leurs explorations de la région. S'il est vrai que le livre est plutôt descriptif et comporte des longueurs, il n'en reste pas moins que certaines descriptions sont sublimes et donnent vraiment envie de parcourir cette région qui semble si charmante. et les recettes semblent succulentes!! Dans l'ensemble, c'est un beau petit livre à lire tranquillement.

3/5
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut