Thierry MAUGENEST (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thierry MAUGENEST (France)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 8:15

De : natevaP (Message d'origine) Envoyé : 16/02/2006 18:16

VENISE. NET , par THIERRY MAUGENEST

En 1564, le peintre vénitien Jacopo Robusti, dit « il tintoretto », est contacté par l’archiconfrérie de San Rocco pour exécuter en dix jour le tableau qui devrait lui assurer la victoire au concours qu’elle a organisé et auquel participent de nombreuses célébrités italiennes à qui ont a seulement commandé des esquisses.

De nos jours, l’inspecteur vénitien Alessandro Baldi prend contact par e-mail avec le professeur new-yorkais William Jeffers. Il enquête sur le meurtre d’une étudiante française qui travaillait sur la peinture de la renaissance et espère bien que la technologie moderne et les travaux de son interlocuteur vont l’aider à résoudre les énigmes passées et présentes.

Nateva 4/5

C’est un tout petit polar historique qui occupe à peine une après-midi de lecture mais la forme est originale: des chapitres dont le héros est une peintre du 16ème siècle entrecoupés d’une correspondance par e-mail entre un policier et un spécialiste de l’art. Le suspens est bien mené, l’énigme alléchante, seule la fin un peu trop spectaculaire ne m’a pas emballée. Idéal pour la lecture de voyage.


De : sweety_delphine Envoyé : 17/12/2006 19:58

Thierry MAUGENEST La poudre des rois.

"Ils sont revenus pour se venger."
C'est ce que délire l'homme couvert de plaques rouges et fiévreux qu'un vieil hermite découvre un soir d'orage.

C'est la cinquième victime de ce mal mystérieux qui n'a jusqu'ici touché que de riches marchands originaires de Séville.

Ils sont victimes d'une vengeance car il y a quinze ans ils ont commis un crime actroce, ils ont tués deux personnes. Qui ont-ils assassinés. Qui est le meurtrier?

On suit trois histoires en parallèle:

L'enquête du médecin Harmad Ilon Akzar assisté par ses élèves Sarah et Roscelin aux méthodes bien différentes.

Le récit de l'assassin au moment des meutres des marchands.

L'histoire au moment des meurtres commis par ceux ci.

On sait rapidement qui est l'assassin, çà ne fait aucun doute. Mais comment s'y prend t-il et sous quels traits se cache-il. Mais vraiment Thierry Maugenest est un excellent auteur de suspense car à tout moment, toutes nos certitudes peuvent basculer et se révéler fausses.

J'ai à nouveau adoré sa plume. L'histoire est très prenante et il est difficile de lâcher le livre. Après Venise.net pour lequel j'avais voté lors du prix littéraire inter CE 2005, la lecture de "la poudre des rois" a été un vrai régal.
je lui donne un bon 4/5.

Décidément, Thierry Maugenest, j'adhère.

majanissa

De : sweety_delphine Envoyé : 17/12/2006 19:59

Ma critique de Venise.net

Venise de nos jours, Edith Deville est assassinée. L'inspecteur Baldi, chargé de l'enquête fait le lien avec deux autres affaires non élucidées. Ces trois meurtres ont touchés des experts de la peinture venitienne datant de la Renaissance. L'inspecteur contacte alors un autre expert , le professeur Deffers, pour l'aider dans cette enquête. Qu'avait donc découvert Melle Deville sur les fameuses peintures de Jacopo dit "Il tintoretto" de si important pour qu'elle soit tuée? Une enquête passionnante. Une richesse culturelle dans les descriptions qui donne envie d'en savoir un peu plus sur ces fameuses peintures, si elles existent vraiment. En bref, une des meilleurs enquetes policières que j'ai lu cette année. De plus, le livre est facile à lire et des plus agréables. Venise.net est le premier livre de Thierry Maugenest. J'attends les suivants avec impatience.

4/5

majanissa
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum