Richard Christian MATHESON fils (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Richard Christian MATHESON fils (Etats-Unis)

Message  gallo le Dim 21 Déc 2008 - 7:59

De : Stephermanicus (Message d'origine) Envoyé : 26/07/2005 19:53

Né en 1953, fils du maître de la terreur moderne, Richard Christian MATHESON est tout à la fois publicitaire, chercheur en parapsychologie, scénariste, producteur et batteur professionnel. Stephen King a dit de lui qu'il est "l'un de ces rares auteurs capable de combiner l'efficacité de la narration et l'originalité du style". Orfèvre de la nouvelle à l'instar de son père, il a aussi publié un roman , "Cauchemar cathodique"


De : Stephermanicus Envoyé : 26/07/2005 20:00

Richard MATHESON - Dystopia

Dystopie : société caractérisée par une santé mentale déclinante ; civilisation dysfonctionnelle ; un monde devenu fou ; cf utopie

Il s'agit d'un recueil de 60 nouvelles. En général chacune fait 3-4 pages. principalement situées dans le genre de l'horreur, certaines appartiennet plutot au fantastique.

Je dois dire que cet auteur est formidable ! il réussit un coup de maitre : en 3 pages vous frissonnez déjà! chacune des nouvelles est un roman d'horreur! (ou de fantastique) Les sytles sont variés : une nouvelle se présente sous la forme d'une liste de courses, un autre sous la forme d'extrait de journaux, de dialogue ... Il aborde tous les cotés de l'horreur, le subtil, l'immonde, le dérangeant... Ce livre ne nous laisse pas indemme! Les univers décrit dans chacune de ses nouvelles sont des univers de "dystopie", il y a toujours quelque chose qui cloche, quelque chose qui dérange...
j'ai passé de très bons moments avec ce roman !
5/5
Steph
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Richard Christian MATHESON fils (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Lun 7 Nov 2011 - 19:48

Dystopia 1, de Richard Christian Matheson

Recueil de courtes nouvelles (la plupart ne dépassent pas 5 pages) qui ont en commun l'étrangeté et l'oppression. Le style varie beaucoup, tout comme le genre. On passe du polar au fantastique, en passant par l'horreur gore mais aussi le réalisme triste du quotidien. Ça tient le lecteur sur les dents, car on en sait jamais ce que nous trouverons à la prochaine page: des zombies, le Père Noël, un parent débordé ou un psychopathe. Et comme les nouvelles sont courtes, les moins bonnes ne s'éternisent pas.

4,5/5
e réaliste-romantique
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1902
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum