Définition du thème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Définition du thème

Message  Calepin le Sam 20 Déc 2008 - 22:58

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 2004-12-29 12:11

Le thème en vedette sur le club des rats jusqu'au 30 avril 2004 est:

"Biographies et autobiographies"

Quand on parle d'autobiographies c'est très large.

Voici une définition que j'ai trouvé sur le net:

L'autobiographie est un genre littéraire récemment popularisé.

Philippe Lejeune, spécialiste mondial de l'autobiographie, définit ce genre littéraire par cette phrase : « Nous appelons autobiographie le récit rétrospectif en prose que quelqu'un fait de sa propre existence, quand il met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa personnalité. »

Au-delà de cette définition moderne, les projets autobiographiques des écrivains sont tous différents. La définition du projet autobiographique d'un auteur est souvent donné en préface. La préface du roman autobiographique des Confessions de Jean-Jacques Rousseau est considéré comme partie intégrante de la fondation de l'autobiographie.

L'autobiographie, composé des trois mots grec auto bio graphein, signifiant « écriture de sa propre vie » est aujourd'hui un genre diversifié et en pleine expansion.

Derrière l'autobiographie, on trouve facilement un pacte instruit entre le lecteur et l'écriture : l'autobiographe se dit sincère, et attend du lecteur qu'il le croit sur parole.

Exemples d'autobiographie
Autobiographie de Mark Twain
Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau
La Gloire de mon père de Marcel Pagnol
Le Château de ma mère de Marcel Pagnol
Les Mots de Jean-Paul Sartre
Enfance de Nathalie Sarraute

--------------------------------------------------------------------------------

Une biographie est le récit de la vie d'une personne. Les biographies les plus répandues sont celles d'hommes et femmes politique (exemple: Napoléon, Staline), d'artistes et de vedettes (Romain Gary, Serge Gainsbourg).

Une biographie peut être romancée, c'est-à-dire que la forme du récit sera comme celui d'un roman de fiction, des conversations entières seront reconstituées, des descriptions en prose de lieux trouveront leur place, et surtout une intrigue se déroulera, mettant en scène un suspense, mais tous les faits seront avérés.

Une biographie est plus généralement la succession chronologique (ou non) d'évenements réels permettant de connaître la personne, et une succession d'interprétations, ou d'analyses, permettant de comprendre la personne.

L'écrivain qui rédige une biographie est un biographe. Quand l'auteur fait la biographie de sa propre vie, il s'agit d'une autobiographie.

--------------------------------------------------------------------------------

L'un des plaisirs quand commence un nouveau thème est de se constituer une LAL, et de fouiller un peu partout pour trouver de bonnes suggestions, d'en discuter.

Si vous connaissez de bons sites sur le net partagez-les avec nous. S'il y a des livres que vous avez lus et qui ne sont pas critiqués dans le club des rats, parlez-en.

Pour ma part je vous suggère de voir d'abord ce qui a été critiqué dans le club des rats dans le genre. Au fil des années les participants ont critiqué plusieurs livres fort inspirants. Dans le site je les ai regroupés (peut-être certaines erreurs de classement comme je n'ai pas lu tous ces livres?):

critiques de biographies

Bien des livres intéressants dans tout ça.... Par exemple Un ange cornu avec des ailes de tôle de Michel Tremblay, L'enfant de Dublin de Peter Sheridan, La détresse et l'enchantement de Gabrielle Roy, Sanaaq de ........ Et ainsi de suite il y en a plusieurs. Il y en a sûrement d'autres aussi dans le forum, là c'est un peu plus difficile de les retrouver malheureusement.
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum