Whitley STRIEBER (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Whitley STRIEBER (Etats-Unis)

Message  Prospéryne le Sam 20 Déc 2008 - 22:30

De : Lhisbei (Message d'origine) Envoyé : 2005-09-06 12:32
Né à San Antonio, au Texas, en 1945 Whitley Strieber vit à New York. S'il a acquis la notoriété grâce de remarquables adaptations de ses romans d'épouvantes (qui se sont vendus outre-Atlantique à des millions d'exemplaires), il est également connu pour ses ouvrages relatant ses rencontres avec les extra-terrestres (Communion, Transformation...).

Romans
Wolfen
Les prédateurs
Les prédateurs
Cat Magic
Animalité
Feu d'enfer
Le dernier prédateur [Les prédateurs - 2]
Le rêve de l'élite [Les prédateurs - 3]
Billy

Nouvelles
Le masque de Nixon
La piscine
Les portes ouvertes




De : Lhisbei Envoyé : 2005-09-06 12:35
Le rêve de l’élite Whitley Strieber
Thriller fantastique
Fleuve Noir - 408 pages

Résumé
Lilith, la mère des vampires se réveille d’un long sommeil de plusieurs siècles. Elle a faim et besoin de se nourrir. Elle quitte donc sa grotte dans le désert Egyptien pour rejoindre le Caire. Mais le monde a changé, les hommes ont évolués et de proies ils sont devenus chasseurs. Les vampires ont tous été exterminés méthodiquement par des chasseurs de vampires. Lilith est seule. Elle ne connaît pas le monde moderne, ne sait rien des voitures ou du fonctionnement d’un téléviseur. Et elle devient la cible de Paul Ward, un chasseur de vampire très efficace. Et très motivé car il cherche à protéger son fils, fruit de ses amours avec la vampire Myriam.

Mon avis
Sexe, violence, amour et trahison sont les piliers sur lesquels ce thriller fantastique efficace s’appuie. Le rythme est enlevé, l’écriture énergique. Le suspens tient le lecteur jusqu’à la fin.
Pas un grand roman mais une lecture de genre qui ne prend pas la tête, idéale en vacances pour ceux qui aiment les romans fantastiques.

3,5/5
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Whitley STRIEBER (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Jeu 3 Mar 2016 - 15:33

Warday
1984

En 1988, un échange nucléaire limité entre les États-Unis et l’URSS provoque l’effondrement de ces deux pays. Aux États-Unis, les attaques détruisent San Antonio, Washington et New York, ainsi que les champs de missiles Minutemen dans le Midwest, avant que la réplique américaine n’empêche tout lancement supplémentaire de missiles. L’impulsion électromagnétique a toutefois détruit les composantes électroniques sur presque tout le territoire, détruisant tous les ordinateurs, téléviseurs et une bonne partie des véhicules. Les Américains ont perdu leur gouvernement central, mais aussi une grande partie de leur grenier ainsi que les moyens de distribuer les aliments. Il s’ensuit une famine et une grippe mortelle aidée par la sous alimentation et la faiblesse causée par les radiations.
 
Quelques années plus tard, deux amis journalistes entreprennent un voyage à travers leur pays dévasté. Ils cherchent à rencontrer des officiels et à mettre la main sur des documents officiels pour rendre compte de la nouvelle vie dans leur pays. Ils visitent l’état latino hispanique de l’Aztlan et réussissent à pénétrer clandestinement dans la Californie, coupée du reste du pays, parce que relativement épargnée. Ils parviennent à éviter les camps de travaux forcés pour les réfugiés illégaux et sont témoin de l’opération de récupération qui démonte les bâtiments vides de Manhattan abandonnée.
 
Ce livre est un excellent pamphlet anti-arme nucléaire. Il est typique de la production des années 80 pour faire réaliser à la population qu’elles sont les effets d’une guerre atomique : personne n’en sort gagnant, tel le téléfilm Le jour d’après. Le roman comprend aussi des copies de documents officiels. C’est une construction intéressante qui nous prend en témoin de l’aventure des deux journalistes. J’ai une fascination pour ce thème et ce livre est très efficace et bien construit.
   
4/5

Réaliste-romantique

_________________
Lectures en cours : La jungle (Sinclair Upton), The Traveller's Guide to Outer Space (Neil...) 
En attente : 
Commentaire en attente : Les habitudes alimentaires des mal-aimés
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1945
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum