Suzanne MARTEL (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suzanne MARTEL (Canada/Québec)

Message  gallo le Sam 20 Déc 2008 - 19:52

De : freakygreen (Message d'origine) Envoyé : 29/01/2005 20:56

Suzanne MARTEL : Jeanne, fille du Roy
253 pages, Éditions Fides - Collection Grandes Histoires (Format Poche)

Lorsque son grand-père braconnier meurt, Jeanne se fait recueillir dans un couvent. Malgré tout, son âme désire la liberté et quand elle devient fille du Roy, elle en profite au maximum... elle ira en nouvelle-france épouser le seigneur Simon de Rouville, dont la première épouse est morte. C'est dans une petite cabane en bois qu'elle découvrira, en même temps que le québec et l'hiver, l'amour. Malheureusement, elle ressemble, apparament à l'ancienne femme de son mari et finira par croire qu'il ne l'aime que parce qu'il croit avoir retrouvé celle qu'il aimait.

Ma note 5/5

De : ºAka§haº Envoyé : 27/06/2005 02:17
Suzanne MARTEL : Jeanne, fille du Roy
Éditions Fidès, 253 p.
XVIIème siècle

Résumé: Élevée par son grand-père braconnier, puis par les Sœurs de la Congrégation, Jeanne devient une de ces filles du Roy auxquelles Louis XIV fournit une dot, un trousseau et le passage jusqu’à la lointaine colonie. En Nouvelle-France, elle épousera Simon de Rouville, un veuf qui a deux enfants. Ensembles, ils affronteront les misères des longs hivers canadiens, les rencontres avec des trappeurs amis et des Indiens hostiles. Jeanne devra également faire face au fantôme de la première femme de Louis.

Ma critique: J’ai adoré. C’est une histoire belle et simple Jeanne est attachante, courageuse, et créative. Elle devra affronté ce nouveau pays, un époux difficile à cerner, les jeunes enfants de celle-ci et bien sûr, les Peaux-Rouges (ils étaient appelés comme cela, ce n’est point péjoratif). Bref, une histoire bien ficelée et très légère qui nous rappelle un peu comment les premiers habitants du Canada étaient démunis face à l’immensité de ce pays.

Ma note: 5/5

Akasha
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut