Denis MARQUET (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Denis MARQUET (France)

Message  gallo le Sam 20 Déc 2008 - 19:41

De: Karine

Denis Marquet - Colère
(Le Livre De Poche, 2003, 604 pages)

C'est plus qu'un livre, c'est un message. Pour moi, tout y sonne juste, les personnages, les dialogues, les chemins de vie proposés. Une mise en garde implacable sur l'attitude stupide et suicidaire que nos sociétés ont adoptée vis-à-vis de l'homme et de la planète et un merveilleux message d'espoir pour ceux qui ont envie d'autre chose.

Mais pour aimer ce livre et comprendre le message, il faut croire à autre chose qu'au rationnalisme de la science et de la société de consommation!

note: 5/5
(Karine, 41 ans, Nice/France)


De: Mousseline

Denis Marquet - Colère

Raz de marées, tremblements de terre, virus fulgurant, ouragans... La terre se révolte. Cela devait en finir ainsi après des siècles d'exploitation de la terre par l'homme. Denis Marquet nous parle de plusieurs sujets intéressants: sectes, Indiens de l'Amazonie, destruction de la forêt amazonienne, Indiens d'amérique, etc. Il est bien documenté.

C'est un roman qui dénonce la destruction de la nature par l'homme. Quoique j'ai trouvé que l'auteur n'a pas suffisamment insisté. Plusieurs personnages évoluent en parallèle. J'ai bien aimé ce procédé qui ralentit le rythme de lecture ce qui permet alors de savourer les détails.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre. Mais malheureusement c'est un gâchis pour le dernier tiers. Pourtant au départ le sujet est bon, un suspense à nous tenir en haleine, tout est bien raconté, cela s'annonçait pour être un grand thriller typiquement américain (bien que l'auteur soit français). Mais voilà que Marquet est tombé dans le fantaisiste et franchement c'était ridicule et ennuyant.

Dommage! j'avais lu de très bonnes critiques de ce bouquin. Alors je suis déçue. Ça reste qu'en grande partie le roman est bon mais...

note: 3/5
(Mousseline)


De : Curyos22 (Message d'origine) Envoyé : 01/07/2003 17:33

Denis MARQUET - Colère
(Le Livre de Poche 17272) - Note : 0,5/5 (pour l'encre et le papier)

Un thriller-catastrophe ? Non, un roman catastrophique par un auteur qui ne l'est pas moins et pas de quoi catastropher le lecteur (positivement du moins).
Cet auteur français, agrégé de philosophie, écrit dans un style "Mad Max" : langue sans recherche, dialogues vulgaires et banals, scènes taillées à la hache, personnages superficiels, situations peu crédibles.
Un mélange de de Stephen King pour l'horreur ("Cujo", ça vous dit ?), de René Barjavel et de Robert Merle (mais en tellement moins bon) pour certaines situations, une certaine "morale", et la collection "Harlequin" pour le "happy end".
Encore une perte de temps !


De : 5859Chouette Envoyé : 02/07/2003 08:47
Je vais encore me singulariser sur ce forum, mais c'est pas grave, j'ai l'habitude . Moi, je l'ai aimé ce bouquin, ne vous en déplaise , car justement, pour une fois qu'un peu de philo rentre dans la SF ça m'a plu. J'ai apprécié le style, les personnages, et les messages "moraux" glissés dans le roman.
Finalement on retrouve bien nos différences de goûts un peu partout sur les messages déposés...


De : Kiwikixi Envoyé : 22/05/2005 19:19
Gloups ! :-/

Moi aussi, j'ai aimé ce bouquin ...
Au début, j'ai eu du mal à cause de sa façon d'écrire ... (des phrases sans verbe ni sujet)
Mais finalement j'ai adoré l'idée : la nature sous toutes ses formes qui se rebelle contre l'Homme ...
Plutôt écologiste , je trouve qu'on ne crie pas assez les désastres écologiques dont l'Homme est la cause !!
:-)


De : nirvana1050 Envoyé : 25/08/2005 12:41

Denis MARQUET : "Colère"

Ce thriller écologique met en scène la révolte de la Terre contre le genre humain.
Des dérèglements climatiques, des virus foudroyants, des animaux domestiques s'en prenent à l'homme sans raison, des tsunamis et tremblements de terre commencent à se succéder sur le territoire américain.
L'armée essaie de minimiser, voire de camoufler les évènements, et réunit d'éminents chercheurs dans des domaines aussi variés que la climatologie, la biologie , la sismologie, ainsi que des spécialistes du comportement animal, afin de trouver une explication.
Les avis divergent, chacun émet des hypothèses. Pendant ce temps, l'émergence de sectes prônant la fin du monde, des pillages violents, le besoin de se venger sur les minorités sont autant de réponses de la population prise dans le chaos du monde. Et bien sûr, une solution toute trouvée par la Défense américaine se présente: faire une troisième guerre mondiale contre la puissance qui semble les menacer: la Chine.....même si finalement le même scénario catastrophe se propage lentement à travers le reste du monde. Mais pour l'armée, la guerre semble la seule solution, le nucléaire sera son arme....

Ce thriller aux personnages bien campés , aux explications scientifiques sur certains mystères de la nature passionnantes démarre sur les chapeaux de roue. J'avais un peu l'impression de commencer un Stephen King par la mise en place de l'intrigue, les événements s'enchaînant comme dans un film catastrophe. Ce bouquin était impossible à lâcher. Et on apprend beaucoup sur certains comportements animaux, ce qui m'a pas mal plu.
Par contre on bascule ensuite dans un mysticisme qui m'a agacée, pour ne plus en sortir d'ailleurs, mais bon, l'auteur après avoir posé les bases d'un scénario quasi cinématographique devait bien trouver une explication et une fin à la situation qu'il avait créée.
Donc la troisième partie du roman m'a déplue mais c'est vraiment un thriller distrayant, qui est quand même, malheureusement, très proche de la réalité.

Ma note: 3/5


De : Stephermanicus Envoyé : 25/08/2005 17:00
Hello,
c'est bien ca! je l'avais lu il y a un bout de temps...
Je trouvais l'idée originale : la planete se révolte, elle tente de se débarrasser des humains, le début était -je trouvais- génial mais la suite fut beaucoup plus laborieuse et on tourne comme nirvana le di dans un mysticisme... enfin bref une très bonne idée de scénario mais très mal exploitée... dans les mains de king puisqu'on le site ou de Masterton ca aurait été super!
et en effet, drôle d'idée pour un français de baser son histoire aux USA... quoique j'ai comme l'impression qu'il voulait les critiquer : face aux phénomènes inexpliquables, ils choisissent un ennemi et s'en vont en guerre...
Steph
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis MARQUET (France)

Message  zozinette le Jeu 7 Jan 2010 - 17:09

DENIS MARQUET - COLERE


Résumé

La Terre se met en colère contre le genre humain. Animaux qui deviennent fous, virus en tous genre, tremblement de terre, l'homme est peu à peu éliminé de la surface terrestre. Un noyau d'américains, scientifiques et politiques tentent d'enrayer le phénomène.


Mon avis

Ce livre démarre doucement, l'auteur prend son temps pour tout mettre en place. Parallèlement à toutes ces catastrophes on suit Mary, anthropologue qui fait la connaissance d'un chamane Yanomami qui lui fera comprendre l'importance de la Terre. Elle en reviendra avec l'envie de changer le monde et de faire comprendre aux autres l'origine du problème.

Le message philosophique que transporte ce livre, le respect de la Terre, est peut-être encore plus important maintenant que lorsque ce livre a été écrit. On ne peut pas y être insensible. Comparé à d'autres livres du même genre, tout l'intérêt est là.


Ma note

4/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis MARQUET (France)

Message  Bernard le Jeu 7 Jan 2010 - 18:01

Voilà un livre qui décoiffe, de 0,5 à 5/5 et, apparemment, comme dit Zozinette, on ne peut pas y être insensible, c'est le cas, dans un sens comme dans l'autre, ce qui donne envie de goûter, non ?

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3540
Age : 72
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis MARQUET (France)

Message  Cyrielle le Ven 8 Jan 2010 - 12:24

Il fait partie des livres que je veux lire pour le thème. J'ai hâte de l'ouvrir Very Happy
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7308
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis MARQUET (France)

Message  Cyrielle le Mar 13 Avr 2010 - 12:43

Colère,



Je ne fais pas de résumé tout a été dit plus haut.

Mon avis: 2,5/5
Ca commençait très bien, le changement de lieu et de personnages à chaque changement de chapitre, l'histoire très prenante et intéressante et à force j'ai trouvé que ça tirait en longueur, 530 pages d'un livre qui aurait pu en faire presque 200 de moins.
Les délires du journaliste dont j'ai oublié le nom, le revirement SF du livre et son côté grosse production américaine, m'a vite lassé. Mais le pire c'est le côté super wowan de Mary qui survie à tous grâce à l'ouverture de son esprit.
J'ai survolé les 100 dernières pages parce que ça finissait par être une perte de temps.
2,5 pour l'originalité de l'histoire et parce que c'est un premier roman, Denis Marquet devait se chercher un peu Laughing
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7308
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Denis MARQUET (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum