Elsa MARPEAU (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elsa MARPEAU (France)

Message  gallo le Sam 20 Déc 2008 - 19:31

De : docguillaume (Message d'origine) Envoyé : 21/02/2007 14:05

Des crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines - Elsa MARPEAU

Anthologie présentée par Elsa MARPEAU
Collection Librio n°755
2006
73 pages

Biographie de l'auteur
Agrégée de lettres, Elsa Marpeau est auteur de romans. Elle a également contribué en Librio à l'ouvrage Figures de style et rédigé les préfaces des Onze mille verges d'Apollinaire et d'Antigone, de Sophocle. Elle se prête cette fois au jeu de l'analyse socio-psychologique de ces frayeurs modernes que sont les légendes urbaines.


Des crocodiles dans les égouts et autres légendes urbaines


Un doigt dans les frites, des fourmis dans la tête, un chat au micro-ondes, des vieilles dames armées de haches... Plus de cinquante légendes urbaines et leurs petites soeurs électroniques, les hoax—toutes issues de sources aussi certaines que le voisin du boucher ou la tante d’un ami —, sont recensées, triées, analysées, décortiquées et... publiées danscette anthologie pour faire blêmir, frissonner, trembler ou amuser les plus curieux. Nous sommes plus de six milliards de narrateurs potentiels sur Terre ! Si vous faites lire ce texte à plus de dix personnes, vous aurez beaucoup de bonheur;entre cinq et dix personnes, vous aurez un peu de chance ; mais à moins de cinq personnes...

Elsa Marpeau nous fait d'abord partager près de 40 légendes urbaines, des histoires qui nous semblent souvent familières puisqu'elles hantent l'imaginaire collectif et se répandent autour de nous, à l'instar des hoax, ces canulars électroniques, qui se propagent sur la toile. Qui n'a jamais entendu cette histoire de couple qui entend à la radio qu'un dangereux criminel s'est échappé et qui tombe en panne en plein milieu des bois ? N'avez-vous jamais raconté l'histoire de cette grand-mère qui met son chat à sécher dans son micro-ondes puis porte plainte contre le fabricant (ou bien était-ce une baby-sitter avec un bébé) ? C'est bien connu, le Coca-Cola dissout vos dents aussi efficacement que de l'acide, si vous osez en boire malgré le fait qu'il tire son nom de la cocaïne qu'il contient.

Ensuite, l'auteur expose les hoax les plus célèbres : enfants à la recherche de leurs parents disparus dans le tsunami, mail à envoyer à plusieurs personnes pour que votre voeu le plus cher se réalise,...
Enfin, en une dizaine de pages Elsa Marpeau tâche de décrypter le phénomène des légendes urbaines, nous explique la raison de leur "succès" et pourquoi on y croit si facilement. Déjà les Grecs avaient inventé les mythes pour se rassurer du monde qui les inquiétait parfois.

Mon avis :

Le titre de ce petit livre est si alléchant que je n'ai pu résister au plaisir de l'acheter ! Il se lit avec plaisir. J'ai réalisé à quel point les légendes urbaines étaient courantes et constaté que j'en avais déjà entendu un certain nombre (que je croyais être des faits véridiques). Notre société s'est inventée de nouvelles peurs (ignobles vers dans le corps humain, fous échappés de l'asile, trafic d'organes...) qui se sont cristallisées dans une sorte d'angoisse collective plus ou moins consciente, et qui se propagent par l'intermédiaire de ces courtes histoires parfois amusantes mais le plus souvent effrayantes, en lesquelles nous essayons de trouver une morale ou une valeur d'avertissement (qui peut parfois tourner à la psychose comme ces affaires d'enlèvements dans des cabines d'essayage). Même Dan Brown dans Da Vinci Code relaie la légende que la pyramide du Louvre contient 666 panneaux de verre à la demande de François Mitterand !

Très souvent, on reçoit dans notre boîte mail des hoax. Après avoir lu ce livre, vous ne vous ferez plus avoir !

Bref, un petit livre amusant à un tout petit prix (2€) qu'il est agréable d'acquérir pour s'amuser de notre bétise. Seul regret : il se lit très vite, mais propose une liste de sites internet que l'auteur a utilisé pour son travail de rédaction.

Note : 4/5

Docguillaume
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum