Leïla MAROUANE (Algérie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Leïla MAROUANE (Algérie)

Message  gallo le Sam 20 Déc 2008 - 19:30

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 16/07/2005 20:46

Ravisseur de Leïla Marouane
Pocket, 190 pages

Le livre raconte le tragique destin d'une famille. Un père trop sévère répudie sa femme sans véritable raison, il va se retrouver avec ses nombreuses filles à devoir cohabiter, sous ses règles de vie qu'il croit fidèles et loyales à la société et à la religion. Autour de cette trame, se dresse le portrait de la société algérienne (de l'époque ? - je ne suis malheureusement pas assez calée sur le pays pour pouvoir tout bien évaluer) et de ses dangers pour les femmes.

Ce livre est vraiment très bon. L'auteur a une écriture simple mais juste, arrivant à traduire toute la haine, la peur, l'horreur, la folie, le tragique que vivent les personnages. C'est un roman très psychologique, et qui montre où peut mener une société trop extrémiste pour l'individu, selon Leïla Marouane, fatalement à la folie et à la destruction de la famille.

Un grand coup de coeur .

Cryssilda


De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-09-16 10:47

La vie sexuelle d'un islamiste à Paris Leïla Marouane
Albin Michel 317 P.

Saint-Ouen,Mohamed ben Mohamed,40 ans,banquier vit toujours avec sa mère et son jeune frère qui est fiancé qui voudrait se marier mais doit attendre que Mohamed trouve une jeune fille à son goût et qu'il se marie.Hé oui !!!!! C'est comme cela que ça doit se passer dans cette pieuse famille musulmane.Mais Mohamed décide en secret de quitter sa famille,il en a assez de l'autorité pieuse de sa mère,il veut en finir avec l'abstinence sous toutes ses formes.Il trouve un appartement bourgeois à Saint-Germain,il est heureux de quitter le milieu asphyxié de sa famille mais encore doit-il annoncer son départ à sa mère qu'il adore et lui demander sa bénédiction,ce qui ne se fera pas sans cris et menaces.Son rêve accompli ,il n'en a pourtant pas fini avec sa famille,ni avec ses problèmes sexuels,lui qui qui voulait sortir du monde Arabe,car chaque fois qu'il ramène une femme chez lui ,il se rend compte qu'elle est de religion musulmanne et refuse de se donner à lui.Et voila en gros l'histoire de Mohamed qui sous forme de confidence à un interlocuteur"l'auteure " parle de son éducation par le grand-père sous l'autorité soufie,fils musulman conditionné à obèir à sa mère ,incapable de résister à cette femme frustrée,c'est un homme enferré par la religion et la famille dont il pourrait ne pas sortir......
Un roman qui malgré le titre ne parle pas beaucoup de sexe,des thèmes tels que le mensonge,l'imposture,la famille,la religion donnent à réfléchir.Mohamed est un personnage attachant,cet homme puceau,arriviste essaye de se détacher de sa mère qu'il aime, qu'elle appelle "Prunelle de mes yeux " à laquelle il répond sans cesse " oui ma mère ".
J'ai aimé ....
4/5
Lalyre
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum