Alexandra MARININA (Russie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexandra MARININA (Russie)

Message  gallo le Sam 20 Déc 2008 - 19:21

De : Sarah-Émilie (Message d'origine) Envoyé : 2002-11-14 05:58

Alexandra MARININA

UnE auteurE de romans policiers, russe de surcoit? Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer.

L'auteure a longtemps travaillé à la police de Moscou avant de se consacrer à l'écriture. Elle a consacré plus de 17 romans à son héroïne Anastasia. Bien écrits, ils illustrent aussi parfaitement la mentalité étrangère de l'auteure. Très intéressant de savoir comment les autres travaillent! Ses romans portent aussi la marque d'un peuple qui se cherche à la suite de l'effondrement du système communiste imposé si longtemps.

J'aime beaucoup les livres de cette auteure. Je suis en train de lire tout ce que la bibliothèque a d'elle. Mon premier contact avec elle, La liste noire, ne mets pas en scène sa célèbre héroïne (finalement je pense que je les lis en ordre décroissant). Un lieutenant de police de Moscou, en vacances en provinces, doit aller voir la police de la place à la suite d'un meurtre, pour expliquer un mensonge qu'il a servi à son ex au sujet de l'actrice qui est morte... Les morts s'accumulent, la police ne bouge pas et il apprend que les informations ne parvienne tpas réellement à Moscou. De plus, on tente de l'intimider. Mais qu'est-ce qui se passe dans cette ville?

Le second, La mort et un peu d'amour, la met en scène à la veille de son mariage. Eh oui, elle a finalement accepté d'épouser sn amant de toujours... qui comme elle, est déjà marié à son travail. Relation assez particulière qu'ont ces deux-là! La veille du mariage, elle reçoit une lettre de menace. Le jour même, une autre mariée est assassinée! Il s'avère qu'une autre a été assassinée deux heures plus tôt, et que plusieurs futures mariées ont déjà reçues de ces lettres de menace. Y a-t-il un lien entre les meutres et les lettres?

Bien différents des livres d'une Particia Cornwell, mais pas sans qualité pour autant. Je note 4/5.

De : 2550Chimère Envoyé : 19/09/2004 10:53

LA MORT POUR LA MORT de Alexandra MARININA

Résumé : Une banale affaire de chantage amène Anastasia Kamenskaïa à une affaire de meurtre non résolue en rapport avec un centre de recherche où apparemment la corruption règne au mépris de la sécurité des habitants vivant autour dudit centre et les morts s'accumulent...

Mon avis : L'auteur sait bien faire monter le suspens et l'intrigue finit par devenir accrocheuse au fil des pages. Les personnages sont eux aussi intéressants, parfois loin des poncifs que l'on se fait sur la russie et ses habitants. Il y a un véritable enjeu dans ce roman, celui de la santé publique qui fait que l'on reste aggripé aux pages pour savoir comment tout cela va finir. Au final, un bon roman policier pas le plus passionnant que j'ai pu lire mais je ne me suis pas ennuyée une seconde non plus.

Ma note : 3,5/5

De : Sahkti1 Envoyé : 14/06/2006 14:33

Alexandra MARININA, La mort et un peu d'amour

Ça y est, Anastasia Kamenskaïa va enfin épouser son Liocha après quinze ans de romance. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, son frère va épouser sa dulcinée le même jour. Seulement le jour du mariage, une fiancée en robe blanche est assassinée dans les toilettes de l'Etat civil. Il n'en faut pas plus que Anastasia mène l'enquête et remonte la piste du tueur.

Ecriture fluide et agréable, j'ai passé un bon moment lecture. Pas mal de renseignements sur le fonctionnement de la société russe dans les années 1990, c'est intéressant. J'aime aussi cette notion de décalage ressentie par rapport aux mentalités et aux différentes visions du monde.
En ce qui concerne l'enquête, elle est prenante, même si pas exceptionnelle. Le lecteur a tôt fait de deviner qui est le coupable, d'autant plus qu'il occupe assez vite beaucoup de place dans le récit (ce qui, à mon avis, est volontaire de la part de l'auteur, plus soucieuse de faire découvrir les motivations et le contexte du meurtre que son réalisateur), mais cela ne gâche rien au plaisir du cheminement à travers les raisonnements de l'enquêtrice et de ses collègues. Un auteur que je ne connaissais pas et que je compte bien explorer.

Ma note: 3,5/5

De : Sahkti1 Envoyé : 16/10/2006 14:58

Alexandra MARININA, Le cauchemar
Polar

Une séduisante secrétaire n'hésitant pas à user de ses charmes pour satisfaire les clients de son patron est retrouvée assassinée. L'enquête est bâclée, piétine, avant d'être reprise par Anastasia Kamenskaïa qui ne tarde pas à découvrir que les ripoux sont rois au sein de la milice moscovite.
Un bon début, une enquête prenante, des suspects qui ne le sont plus puis le redeviennent... pas mal de bons ingrédients pour faire de ce polar une réussite. Mais voilà; Marinina profite de ce roman pour partager ses connaissances de la police moscovite (elle y a travaillé pendant des années) et des pouvoirs satellites au régime russe. C'est intéressant au début mais très vite, elle en dit trop, ça noie complètement le reste de l'histoire et les nombreuses digressions pour expliquer comme ça fonctionne en Russie et plus particulièrement à Moscou finissent par étouffer un récit qui n'avance plus. J'ai refermé le livre à la limite de l'ennui, alors que ça avait pourtant bien démarré, dommage.

Ma note: 2/5

De : ferdinante Envoyé : 21/10/2006 01:19
Alexandra MARININA - JE SUIS MORT HIER .

J'ain aimer ce livre !! L'intrigue est impressionnante , je ne mattendais pas du tout a cette fin ! Le fait que l'auteur est deja travailler dans la police rend le roman encore plus réaliste ! l'histoire est tout de meme très compliquer et tout les nom russe m'ont melanger au debut !! c'est tout de meme un livre que je conseille

Ma Note : 4/5

De : Sahkti1 Envoyé : 25/10/2006 18:03

Alexandra MARININA, Je suis mort hier

Le responsable d'une émission à succès, ainsi que la journaliste-enquêtrice du programme sont assassinés. Au même moment, le présentateur-vedette découvre que sa femme a mis sa tête à prix. Peu de temps après, une députée russe est tuée, alors que son appartement a été la cible d'un faux cambriolage peu de temps avant. A cela, on ajoute une juge d'instruction qui écrit sous pseudo des polars best-sellers, un producteur de cinéma un peu lourd qui veut les adapter, un gourou hyper charismatique, une Anastasia Kamenskaïa fatiguée et au bout de son couple désuni, vous mélangez le tout et vous obtenez un des meilleurs numéros de la série "Kamenskaïa".

Cette fois, pas de longues tirades sur le fonctionnement de la police ou des moeurs moscovites. Pas trop de place non plus accordée à l'enquêtrice parfois très agaçante, mais une bonne répartition des actions entre les divers personnages du roman. Du coup, ça allège le texte, le rend fluide et plus agréable à lire. D'autant plus que l'intrigue est palpitante, à l'exception toutefois de la grosse ficelle de fin qui permet de dénouer l'énigme de manière un peu trop cousue de fil blanc.

A mes yeux, un des plus mûrs dans cette série de Marinina, sans longueurs ni pesanteur. J'ai lu d'une traite, tant j'avais envie de démêler l'écheveau en apparence inextricable, Marinina s'en sort très bien cette fois (ce n'est évidemment que mon avis).

Ma note: 4/5
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alexandra MARININA (Russie)

Message  Cyrielle le Jeu 11 Mai 2017 - 13:35

La liste noire

Le lieutenant-colonel Stassov prend des vacances bien méritées au bord de la mer Noire. Dans la cité balnéaire se déroule un festival de cinéma, bientôt perturbé par le meurtre de l’une des actrices les plus en vue, Olga Dorenko. Finies les vacances, Stassov se lance dans l’enquête. La police locale n'aime guère les fouineurs venus de Moscou, les ennuis de Stassov ne font que commencer…

Un polar russe sans grande originalité et beaucoup d'action.
J'ai trouvé Stassov parfois très niais dans son histoire d'amour avec Tatiana, on a du mal à imaginé un agent de la police criminelle russe être aussi fleur bleue.
Quant à l'intrigue, elle ne m'a pas tenue en haleine plus que ça.

Bof

2.5/5
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut