Giorgio MANGANELLI (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Giorgio MANGANELLI (Italie)

Message  gallo le Ven 19 Déc 2008 - 17:15

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 23/09/2004 21:50
Giorgio Manganelli "Itinéraire indien"
Editions "Le promeneur" 120 pages Trad. Christian Paoloni

Résumé.

L'auteur se rend en Inde en 1975 pour le compte de la revue italienne "Il mondo". Il y passe un mois, seul, et se sent profondémment troublé par ce pays "qui macère et corrompt, détrempe et nourrit".

L'ouvrage contient l'ensemble de ses notes de voyage.

L'Inde prive, selon Manganelli, tout visiteur de ses certitudes et de ses repères. Sa thèse est que cet autre monde ne peut se comprendre que par la croyance en la réincarnation, alors que tout ce dans quoi vivent les occidentaux n'est qu'un projet de tombe!

Il m'a convaincu.

Mon avis.

Ce petit format est un magnifique livre d'observation et de réflexion, en particulier sur le monde de la rue, et sur le phénomène religieux. Je l'ai trouvé de ce point de vue excellent, et l'ai beaucoup apprécié.

Vivement conseillé, si comme moi, l'Inde vous fascine.

Note: 4,5 /5

De : Mousseliine Envoyé : 04/02/2008 05:06

Alors un récit de voyage qui pourra peut-être vous inspirer.
Je rajoute une biographie de l'auteur glané sur Amazon :

Ecrivain capital de l'Italie contemporaine, romancier, essayiste et journaliste, maître à l'ironie sarcastique, Giorgio Manganelli (1922-1990) voyagea en Inde, en Chine, en Malaisie, aux Philippines et en Islande. Il s'interrogea aussi inlassablement, en une série de textes éblouissants et inclassables, sur les motifs de l'acte d'écrire. De Giorgio Manganelli, Le Promeneur a déjà publié Itinéraire indien, Chine et autres Orients, Le bruit subtil de la prose, La Nuit, Le Marécage définitif, Eloge du tyran et Le crime paie, mais c'est pas évident.
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut