Mathias MALZIEU (France)

Re: Mathias MALZIEU (France)

Message  petitemartine le Mer 3 Mar 2010 - 13:18

La mécanique du coeur
Je ne referai pas le résumé de ce petit livre.
Dès les premières lignes de ce petit roman, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une animation de Tim Burton dans un beau paysage d'hiver blanc avec des personnages féériques, irréels, bancales, attachants. L'écriture est simple et très imagée et il est facile de se faire son petit film.
L'histoire de jack, né une nuit tellement froide que son cœur gelé aura besoin d'une horloge pour fonctionner est originale. Mais ensuite, son histoire d'amour avec la petite chanteuse andalouse est ma foi assez banale.
Avec de tels personnages, je m'attendais à une histoire plus originale et plus riche avec davantage de profondeur.
C'est mignon, on sourit, c'est plein de tendresse mais voilà, c'est tout : avec moi, la magie n'a pas opéré.
Peut-être est-ce davantage un roman destiné à un jeune public plus sensible ?

Ma note : 3/5
petitemartine

Revenir en haut Aller en bas

Message  anna44 le Lun 11 Oct 2010 - 9:21

La mécanique du coeur, Mathias Malzieu

Dès les premières pages de ce petit livre, je me suis trouvée plongée dans l'univers si envoûtant du Tim Burton de "Edward aux mains d'argent" ou "Noces Funèbres".
Ce livre est un conte qui nous entraîne dans un autre monde, avec des personnages tous plus surprenants les uns que les autres, certains attachants, d'autres franchement repoussants, mais envers lesques on ressent une grande tendresse, notamment s'agissant de Jack, le héros.
Une fois n'est pas coutume, je me suis comme laissée aspirer par l'histoire, peu importe les incohérences ou le côté loufoque.
Le seul petit bémol, quelques longueurs à certains moments.
Un livre pour ceux qui ont envie de laisser l'imaginaire les embarquer dans une belle hsitoire d'amour, d'amitié, d'aventure...

Ma note : 5/5 coeur coeur coeur coeur coeur
anna44

Message  Lyreek le Dim 6 Mar 2011 - 18:28

La mecanique du coeur - Mathias Malzieu
Flammarion - 177 pages

A Édimbourg, à la fin du XIXème siècle, Jack nait pendant une nuit si glaciale que son coeur gèle dans sa poitrine. Pour lui sauver la vie, la sage femme qui l'a mise au monde, lui greffe une horloge qui aide son coeur à battre. Le petit garçon vivra mais devra se ménage, eviter toute émotion violente et surtout ne pas tomber amoureux! Mais le jour de son dixième anniversaire, il rencontre une petite chanteuse et c'est l'amour fou...

Un conte charmant et très agréable à lire, très poétique et plein de tendresse. L'univers rappelle en effet celui de Tim Burton, à la fois désuet, sombre et merveilleux, en tout cas fabuleusement original. L'histoire d'amour est peut-être un peu plus convenue mais qu'importe, j'ai beaucoup aimé la magie et la poésie de ce récit.
Un bon moment de lecture!

4/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  matw25 le Dim 6 Mar 2011 - 18:48

Le résumé me semble pas mal un petit livre que je note merci Smile

Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

matw25

Message  cookie610 le Lun 13 Juin 2011 - 8:49

Métamorphose en bord de ciel

Note : 3.5/5

Résumé : Tom Cloudman, le plus mauvais cascadeur du monde, silionne les routes dans son cercueil (littéralement) ambulant. Un jour, à la suite d’un accident, il se retrouve à l’hôpital, dans le service de cancérologie, avec la « Betterave » qui lui broie la colonne vertébrale. Lui, qui depuis toujours rêve de voler, va tenter de s’échapper de cet enfer et de s’envoler et se construit pour cela des ailes. Il va alors faire une étrange rencontre qui lui permettrait a priori de réaliser son rêve.

Critique : ceux qui ont lu La mécanique du cœur connaissent l’univers si particulier de Mathias Malzieu entre les films de Tim Burton et les contes des frères Grimm. Comme l’indique la 4ème de couverture, il s’agit d’un conte pour grands enfants, pleins de douceur, de poésie. C’est très facile à lire, 160 pages découpées en tous petits chapitres. J’ai moins adhéré qu’à La mécanique du cœur mais j’ai tout de même passé un très bon moment.

La couverture est magnifique, j'ai flashé dessus à la bibliothèque :

Il existe également une version "de luxe" avec des dessins au fur et à mesure de l'histoire, j'en ai trouvé quelqu'uns sur internet. Je vous en mets, je les trouve sublimes :

cookie610

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

Message  anna44 le Sam 4 Fév 2012 - 21:41

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Ed. J'ai Lu - 150p.

Mon résumé : Ce livre commence comme un récit, une sorte de biographie. Le narrateur a perdu sa mère suite à une maladie à l'âge de 30 ans et nous relate le gouffre dans lequel cet événement le plonge, comment combler le vide, comment faire face aux ombres qui envahissent les lieux, comment faire semblant ?
Puis, doucement, on retrouve la "douce folie" de Mathias Malzieu : un géant vient lui proposer une ombre protectrice qui viendra contrer ces méchantes ombres qui ont envahi son quotidien. Ce géant vient régulièrement lui rendre visite afin de lui apprendre à continuer, à faire face et à apprendre à vivre avec cette tristesse infinie dans la tête et dans le coeur.

Mon avis : Les premiers chapitres de ce court récit sont tout simplement plombants ! La situation est noire tout comme la couverture d'ailleurs. Je me suis sentie très mal à l'aise, oppressée par ces premiers chapitres.
Fort heureusement, le géant intervient assez vite et apporte une petite dose de bonne humeur, de tendresse voire d'humour à toutes ces mauvaises ondes. Certaines situations sont comiques dans la tristesse, d'autres même loufoques mais jamais Malzieu ne se départit de sa symbolique ''douce folie" que j'avais tant apprécié dans La mécanique du coeur.
Au final, un beau roman, certes très dur, mais très bien écrit et dont on ressort grandi...

Ma note : 4/5
anna44

Message  dodie le Dim 5 Fév 2012 - 15:02

Merci pour cette critique Anna. J'avais beaucoup aimé La mécanique du coeur et là tu me donnes envie de retrouver cet auteur!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Shan_Ze le Ven 16 Sep 2016 - 10:58

Le plus petit baiser jamais recensé de Matthias Malzieu
J'appréhendais un peu avant de commencer ce livre. La renommée de Matthias Malzieu m'a un peu freinée. L'entrée dans cette petite histoire a été difficile, l'univers qu'il décrit est tellement farfelu… j'ai eu du mal. Une histoire d'amour invraisemblable, de fille qui disparait, des baisers en chocolat… Malzieu a une sacrée imagination ! Original, poétique mais le côté « très fantastique » m'a un peu gênée. Ca ne doit pas être trop mon truc. Donc mitigée. (Mais les petites phrases d'amour m'ont fait sourire...)
Je lirai bien Journal d'un vampire en pyjama qui pourrait me plaire par le sujet.
Note : 3/5
Shan_Ze
Admin

Message  noemiejardine le Lun 6 Mar 2017 - 10:39

Journal d'un vampire en pyjama

• Broché: 240 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (27 janvier 2016)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226321829
  • ISBN-13: 978-2226321824

on m'avait recommandé ce livre et j'ai vraiment adoré!
une petite merveille, un bijou d'humour et de véracité de l'univers hospitalier oncologique.

voir ce qu'en dit Babelio
http://www.babelio.com/livres/Malzieu-Journal-dun-vampire-en-pyjama/794916

les autres livres de Malzieu, les trouve très inégaux.
Mais celui là, ne peux que vous le recommander, ne serez pas déçus!

5/5
noemiejardine

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé