Zadie SMITH (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zadie SMITH (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent le Ven 19 Déc 2008 - 16:53

De : nanette938 Envoyé : 14/10/2006 10:21
"L'homme à l'autographe"

j'ai terminé, enfin, "L'homme à l'autographe".
L' écriture syncopée, décousue, mais comme j'aime aller au bout de mes lectures...c'est fait! Alex le héros, ou l'anti-héros (au fond ça veut dire quoi?) m'a persuadé d'aller jusqu'au bout et la fin de son aventure autographique l'entraîne à une action curieuse, mais à vous de lire...dommage on aimerait qu'il nous en dise plus sur ce qui va se passer ensuite (c'est donc un bon point pour l'écrivaine!).

Quant à dire qu'Alex est double, je refuse...Suis-je double pcq ma mère venait du nord et mon père du sud, l'un d'une famille pratiquante et l'autre d'une famille "Areligieuse"? Ou bien serait-on tjs double?
J'oubliais Alex est un collectionneur, j'ai des petites manies mais pas de collection. Et aussi les compagnons d'Alex sont des rabins (ou plutôt ses amis!?!) Les miens ont tjs été à mon antipode....Non, je ne ramène pas tout à moi, j'essaye de comprendre ou du moins de prendre Alex comme il est! Et ce qui est décrit ne me donne pas tant d'indications que cela, à part qu'il boit comme un trou...qu'il fume des joints de temps en temps...Bref pas de quoi remplir une vie, et en plus je ne comprends pas où il puise ses revenus, pas dans les autographe, qu'il trafique souvent...

En résumé, par curiosité j'essayerai un autre livre de Zadie Smith peut-être.
Nanette

De : Chantal5500 Envoyé : 28/09/2008 21:38
SOURIRES DE LOUP : Zadie Smith

Gallimard - 533 pages.

Prix Guardian et Whitebread du 1er roman.

Archibald Jones, anglais pur souche de 48 ans, après un suicide raté de jour de l'an, rencontre Clara Bowden, une belle jamaïcaine de plus de vingt ans sa cadette, qui va lui redonner goût à la vie, qu'il va épouser et dont il aura une fille Irie. Son meilleur ami est Samad Iqbal, venant du Bangladesh, qu'il a connu pendant les combats de la deuxième guerre mondiale, qui lui, épousera Alsana dont il aura deux fils, deux jumeaux Magid et Millat.
Le lecteur va suivre la vie de ces deux familles pendant une vingtaine d'années, puis celle d'une troisième, la famille Chalfen qui va venir se greffer au récit par l'intermédiaire des enfants d'Archie et Samad.

Une écriture foisonnante, énergique, pleine d'humour et d'ironie ; un récit qui nous mène d'avant en arrière et d'arrière en avant, en nous relatant la vie des différents personnages, au passé et au présent, de leurs ascendants et de leurs descendants ; de nombreux thèmes traités, tels l'immigration et l'intégration, notamment pour les descendants d'immigrés, la colonisation, le fondamentalisme musulman, les témoins de Jéhovah, les dérives des manipulations génétiques....J'ai été emballée et accro une bonne partie du livre, mais la fin m'a moins plu (l'apparition de la famille Chalfen et les recherches génétiques du père) et m'a paru longuette. Reste un récit très vivant, qui met en avant le côté multiracial de Londres et des autres grandes villes occidentales d'aujourd'hui et les difficultés d'intégration. J'ai été épatée qu'une jeune femme de 24 ans puisse écrire un roman si riche et si intelligent. Quelle maturité !

4,5/5

Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zadie SMITH (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Lun 9 Sep 2013 - 8:00

SOURIRES DE LOUP

Amazon:
" Un matin de bonne heure, tard dans le siècle, à Cricklewood Broadway. À six heures et vingt-sept minutes, en ce 1er janvier 1975, Alfred Archibald Jones, tout de velours côtelé vêtu, était assis dans un break Cavalier Musketeer, rempli de vapeurs d'essence, le visage sur le volant, à espérer que la sentence divine ne serait pas trop sévère. Prostré, les mâchoires relâchées, les bras en croix comme quelque ange déchu, le poing refermé d'un côté (gauche) sur ses médailles militaires, de l'autre (droit) sur son certificat de mariage, pour la bonne raison qu'il avait décidé d'emporter ses erreurs avec lui. Il avait joué à pile ou face et s'était tenu sans défaillir au verdict du hasard. Il s'agissait là d'un suicide mûrement réfléchi. Mieux, d'une résolution de nouvel an. " Maniant le loufoque, la satire et l'humour avec un art consommé, Zadie Smith produit ici un premier roman détonant, qui frappe par son ambition et son extraordinaire énergie. Ajoutons l'actualité des sujets abordés et la vitalité d'une prose qui se colore de tous les accents de la terre.

Mon avis: 3.5/5
Un début très prometteur qui m'a tout de suite emballé, une écriture surprenant surtout pour un premier roman. Très dense, peut être même un peu trop, beaucoup de détails qui pour moi étaient superflu, parfois des envolées littéraires qui m'ont ennuyé.
Le mélange des cultures, des générations et des caractères est intéressant, j'ai beaucoup aimé découvrir l'évolution des personnages sur une vingtaine d'année. J'en ai appris sur la communauté pakistanais, sur les Témoins de Jéhovah sans oublier la génétique.
Un roman qui aurait pu être passionnant mais qui a fini par m'ennuyer, j'avais l'impression que l'on tournait en rond et que le style devenait plus lourd.
Mais il ne faut pas oublier que c'est un premier roman, écrit par une jeune femme de 24 ans. 
Une auteure à suivre donc.
Cyrielle

Message  géromino le Ven 13 Sep 2013 - 15:25

Juste hier une personne tout à fait emballée par cette lecture me conseillait le livre. Vu ta critique Cyrielle, je le note quand même, mais ça relativise mon idée première...

Challenge "Book around the States":  17/50
géromino

Message  Cyrielle le Sam 14 Sep 2013 - 9:05

C'est un livre à lire, je pense mais il faut s'accrocher sur la fin.
Cyrielle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut