Ken MACLEOD (Royaume-Uni/Ecosse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ken MACLEOD (Royaume-Uni/Ecosse)

Message  gallo le Ven 19 Déc 2008 - 12:22

De : Sylvain Envoyé : 28/10/2004 20:20

La Division Cassini, de Ken MacLeod

L'auteur : Ken MacLeod (le texte de la 4ème de couverture)

Ecossais fortement engagé politiquement, Ken MacLeod fait partie des incontournables jeunes talents de la nouvelle science-fiction britannique. la Division Cassini, son troisième roman mais le premier à être publié en France, s'inscrit dans le vaste univers qu'il a déjà développé au cours de 4 livres, dans lesquels d'aucuns ont vu le renouveau original d'une littérature libertaire, radicale et anarchiste.

"Ken MacLeod écrit une science-fiction proprement révoluntionnaire. C'est une Nova qui vient d'apparaître dans notre ciel." Kim Stanley Robinson.

Le livre : la Division Cassini

On est dans un futur moyennement lointain. La terre est politiquement presque unie, dans un régime "néo-communiste" mélange improbable de communisme et de pragmatisme anglo-saxon. Des "humains informatiques" ont émigrés sur Jupiter, et tellement évolués que la terre a installé une tête de pont (la Division Cassini) pour les surveiller. Le roman, type space-opéra, raconte le sauvetage de l'humanité par une capitaine de vaisseau rebelle.

L'histoire en elle même est amusante, mais ce qui est géant, c'est que le contexte socio-politique, tout délirant qu'il soit, arrive presque à paraître crédible. Un livre de SF remarquable.

Note : 5/5

(Sylvain)
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum