Gerald DURRELL (Royaume-Uni)

Message  gallo le Jeu 18 Déc 2008 - 16:41

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 13/08/2003 19:44

DURRELL, Gerald (1980) The Picnic and Other Inimitable Stories. 191 pages.

En français, c'est Pique-nique et autres charivaris, éditions Buchet-Chastel.

Il y a quelques semaines, dans le cahier voyage du New York Times, je suis tombée sur un article concernant la famille Durrell qui a vécu dans l'île de Corfu pendant plusieurs années. Nous retrouvons dans cette famille assez égocentrique et originale deux écrivains : Lawrence (qui fait plus dans le roman d'amour je crois) et Gerald, qui est un "biographe-naturaliste" très impliqué au niveau des espèces en voie de disparition. Beaucoup de ses livres concernent les animaux, mais toujours avec une touche humoristique (par exemple My Family and Other Animals).

Celui que j'ai lu, The Picnic and Other Inimitable Stories, je l'ai choisi au hasard vu que je ne connaissais absolument rien de cet auteur. Il s'agit de 6 histoires familiales extrêmement rigolotes mettant toutes en vedettes Gerald et un ou plusieurs membres de sa famille. J'imagine que les histoires sont un peu exagérées, mais elles sont quand même très divertissantes et nous incitent à en découvrir plus concernant cette drôle de famille. C'est certain que je choisirai, encore au hasard, un autre livre des Durrell à mon prochain passage à la bibliothèque.

Donc, un 4/5 comme note. Je n'ai pas vu de feux d'artifices lors de ma lecture, mais je l'ai trouvée très agréable et drôle et assez géniale pour vouloir en lire plus.

p.s. c'est Crysilda qui aime bien la littérature britannique?? Peut-être connaît-elle ces deux auteurs et pourrait nous en dire plus??

Mélodie
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Gerald DURRELL (Royaume Uni)

Message  Franillon le Sam 4 Déc 2010 - 10:10

Féeries dans l’île. J’ai lu – 1972. 314 pages.

Quatrième de couverture : Gérald Durrell, frère du romancier Lawrence Durrell, est un naturaliste mondialement célèbre pour ses ouvrages consacrés aux animaux qu’il évoque avec le talent et l’humour d’un écrivain de grande race.

Alors qu’il n’était encore qu’un enfant, sa mère décida d’emmener sa petite famille s’épanouir eu soleil de Corfou pour fuir les brouillards anglais.

Gerald gardera un souvenir enchanteur de cette île, paradis sauvage et lumineux, où les êtres, les animaux et les plantes vivent librement à l’abri de la civilisation.

Mais ce livre n’est pas seulement une fête, chaque jour recommencée, c’est aussi la découverte, par un enfant émerveillé, d’animaux passionnants, les uns sauvages, les autres apprivoisés comme Ulysse le hibou, Quasimodo le pigeon, Géronimo le hgecko ou Madame Cyclope la tortue.

D’autres ouvrages de Gerald Durrell paraîtront prochainement dans J’ai lu-Documents, tels Un zoo dans mes bagages, Un zoo dans ma maison, La terre qui murmure.

Mon avis : J’avais lu ce livre, ainsi que les autres annoncés alors par J’ai lu, il y a une quarantaine d’années. Cherchant ces jours-ci une lecture distrayante pour mon épouse, je suis tombé sur ce livre dont je lui ai relu à haute voix un chapitre chaque soir, pour son plus grand plaisir et pour le mien. Gerald, ou Gerry, avait dix ans lors de l’arrivée de sa famille à Corfou en 1935. Il nous décrit avec une verve éblouissante les aventures de cette famille peu ordinaire : sa mère, veuve, qui organise tant bien que mal leur vie, Lawrence, l’aîné de la famille, qui passe son temps à écrire, avant de devenir le célèbre auteur du Quatuor d’Alexandrie, Leslie, le second fils, passionné de chasse, leur sœur Margo, et Gerry qui introduit toutes sortes d’animaux dans la maison, ce qui n’est pas sans occasionner des situations incroyables : les serpents d’eau mis à rafraîchir et oubliés dans la baignoire un jour de réception, le goéland marin échappé de sa cage qui mord sous la table du repas de fête les mollets des invités, les pies qui éparpillent les feuillets du manuscrit de Larry, etc. On apprend énormément de choses sur la flore et la faune de cette île, sur la gentillesse des habitants. En outre, Gerry nous présente une galerie de personnages étonnants, familiers de leur maison. A la lecture de ce livre, on sent bien que Gerald, adulte, s’est beaucoup amusé en écrivant ce livre sur sa merveilleuse enfance à Corfou et n’a pas hésité à broder en enjolivant ses souvenirs pour notre plus grand plaisir.

Ma note : 5/5
Franillon

Message  Franillon le Lun 28 Fév 2011 - 21:13

* La forêt ivre. J’ai lu 1975. 248 pages.

* Un zoo dans mes bagages. J’ai lu 1973. 186 pages.

* La terre qui murmure. J’ai lu 1974. 184 pages.

Dans ces trois volumes, Gerald Durrell nous raconte ses missions d’exploration et de collecte d’animaux pour différents zoos anglais (La forêt ivre), puis pour la création de son propre zoo qu’il installera dans l’île de Jersey (Un zoo dans mes bagages, La terre qui murmure). Ces différentes missions l’ont conduit au Cameroun ex-britannique, en Argentine depuis les tropiques jusqu’aux côtes désolées de la Patagonie, dans la forêt du Chaco, au cœur du Paraguay. Il nous raconte avec tendresse et humour la découverte d’espèces rares ou plus banales, les soins qu’il apporte, avec son épouse Jacquie, à ses innombrables pensionnaires, les tribulations pour embarquer cette ménagerie jusqu’aux bateaux qui achemineront d’étranges cargaisons jusqu’en Angleterre ou à Jersey. Il fera d’étonnantes rencontres, aussi bien en Afrique qu’en Amérique latine. En observateur attentif tant de la faune et de la flore locale que des coutumes de chaque région traversée, il nous décrit en des pages savoureuses les aventures d’un naturaliste hors du commun.

J’avais lu ces livres à l’époque de leur parution en poche chez J’ai lu dans les années 70. Je viens de les relire à haute voix à mon épouse et nous y avons retrouvé autant de plaisir qu’à l’époque. Ma note pour l’ensemble : 5/5.

Rates et rats qui aimez les animaux – je crois que c’est la majorité – lisez ces livres, c’est plein de tendresse pour le monde animal.
Franillon

Re: Gerald DURRELL (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze le Lun 28 Fév 2011 - 22:30

Merci Franillon ! J'avais déjà entendu parler de cet auteur avec Ma famille et autres animaux, ceux-là aussi me disent bien ! Ces trois-là se lisent ensemble je suppose ?
Shan_Ze
Admin

Message  Franillon le Mar 1 Mar 2011 - 18:13

Shan-Ze, tu peux les lire séparément, à la suite, n'importe. Chacun correspond à une mission de plusieurs mois en Afrique ou en Amérique du Sud. Depuis son arrivée dans le pays, jusqu'à son départ, avec toutes les bestioles qu'il a réussi à obtenir, en prenant parfois de méchants risques, racontés avec un humour très britannique.
Franillon

Message  Ysla le Sam 5 Mar 2011 - 12:16

Franillon : J'ai trouvé ce matin un livre de Gerald Durrell à Emmaüs : The Overloaded Ark. C'est dans une édition relativement récente mais le texte original date de 1953, en fait c'est son premier livre, il me semble. Mais j'ai l'impression que ce titre-là n'a pas été traduit en français. Est-ce que ça te dit quelque chose ? La traduction littérale serait : L'arche surchargée.
Ysla

Message  Franillon le Sam 5 Mar 2011 - 15:05

Non, Ysla, ce titre ne me dit rien. S'il n'a pas été traduit, c'est dommage...
Franillon

Message  louloute le Mar 6 Nov 2018 - 9:26

La trilogie de Corfou de Gerald Durrell

Quand une amie m'a offert cette trilogie, je me suis dit "zut", je n'avais pas accroché à la série tiré de ces livres diffusuée sur France 3.
Mais bon, un cadeau, je lis quand même!

Et là, grande surprise, j'ai été totalement séduite par les premières pages. La vie de cette famille anglaise un peu originale sur cette île grecque est merveilleusement bien racontée. J'ai été émue, j'ai ri, j'ai découvert, sans jamais m'ennuyer une seconde tout au long de ces trois volumes

Gerald Durrell a gardé ses yeux d'enfants pour nous raconter cette période de sa vie familiale. 
C'est aussi une belle découverte de la faune et la flore des années 1930 en Grèce.

Gros coup de coeur, je le recommande

5/5
louloute

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé