Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  gallo le Jeu 18 Déc 2008 - 10:08

De : Mousseline (Message d'origine) Envoyé : 1/26/2003 9:50

Conan DOYLE - Sherlock Homes, Le rituel de Musgrave et autres nouvelles
(Ed. Libio)

J'ai beaucoup aimé ce petit recueil de nouvelles policières, ça se lit bien, vraiment agréable.

Le rituel des Musgrave: Le sommelier et une des bonnes du château de Musgrave ont disparu...Sherlock a résolu le mystère, le rituel des Musgrave, pourtant aucun des descendants du premier Musgrave n'avaient soupçonné un mystère. Il est vraiment intelligent notre ami Sherlock. Smile

L'interprète grec: Un homme vient un soir pour enlever chez lui un célèbre interprète grec. Ce dernier doit servir d'interprète...un grec est tenu en otage chez des gens. Pourquoi? Qui est cet otage? notre ami Sherlock va bien vite résoudre l'énigme. Smile

Une affaire d'identité: Mlle Marie Sutherland est des plus malheureuse...son prétendant ne se présente pas au moment de leur mariage, il a disparu. Cette demoiselle va demander l'aide de Sherlock Homes, ce dernier comme a son habitude va rapidement démystifier l'affaire.

Le mystère de la vallée de Boscombe: Un homme est assassiné, son fils est accusé, toutes les preuves l'incriminent. Mais Sherlock Homes est trop intelligent pour s'arrêter a des preuves aussi évidentes. Il creuse plus loin et démontre facilement que le fils n'a pas tué le père.

Quatre nouvelles vraiment sympa! Bon disons que Sherlock est peut-être trop intelligent...ça manque de réalisme. Mais c'est justement ce qui fait le charme du personnage. Smile

Un auteur que je vais relire, histoire de passer une soirée agréable sans me casser la tête.

note: 3.75/5


De : petitesandra64 Envoyé : 15/09/2004 21:42

Conan DOYLE - Le chien des Baskerville

254 pages

Résumé:
Pourquoi Sir Charles Baskerville est-il mort? A-t-il vraiment été victime du chien démoniaque de la lande, qui sévit depuis des générations, comme certains le croient?
Nul doute que Sherlock Holmes, avec l'aide de son ami le docteur Watson, trouvera une explication plus rationnelle.
Attention: "Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande."

Mon avis: Sherlock Holmes est vraiment insupportable (j'adore).
La preuve: petit compliment de Holmes à Watson:
"Vous n'êtes pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler. Mon cher ami, je vous dois beaucoup!"

Ma note: 4,5 / 5


De : Philcabzi5 Envoyé : 13/09/2006 13:47
Conan DOYLE - Le chien des Baskerville

Ed. NéO, 1988, 188 pages

Note: 4/5

Résumé:

Le cadavre de sir Charles Baskerville est retrouvé mort dans la lande près de chez lui. Il semble être mort de peur et des traces de chien sont retrouvé près de son cadavre. Une vieille légende rattacherait un chien horrible, qui semble tout droit sortit des enfers, à la famille Baskerville. Sir Henry Baskerville, le neveu du défunt et l'héritier de la famille, ainsi que l'ami de son oncle, le docteur Mortimer demande finalement l'avis de Holmes sur cette affaire. Celui-ci envoit son fidèle ami Watson au manoir des Baskerville avec pour mission de garder l'oeil ouvert et de protèger sir Henry. Avec ses lettres à Holmes et son journal, Watson nous narre les évènements relatif à cette affaire.

Mon avis:

Dans ce livre c'est le docteur Watson qui est à l'avant plan. Il est le narrateur de près de la moitié du récit et le personnage principal. J'ai adoré l'humour de Conan Doyle ainsi que son petit côté sarcastique et mordant. L'intrigue n'est par contre pas très originale... pour notre époque! J'ai l'impression que ce récit à très mal vieilli... Il faut dire que de nos jours nous avons eut droit à des centaines de façon d'élucider et commettre un meurtre autant en littérature qu'au cinéma! Mais le plus étrange est que je n'ai pas été réellement déçus. L'atmosphère de l'époque et le caractère particulier des personnages semblent m'avoir suffit pour me faire passer un bon moment.

Citation:

"Je suis obligé de dire que dans tous les récits que vous avez bien voulu consacrer à mes modestes exploits, vous avez constamment sous-estimé vos propres capacités. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous-même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépouvues de génie personnel sont quelques fois douées du pouvoir de le stimuler. Mon cher ami, je vous dois beaucoup!" (Holmes à Watson)


De : doriane99 Envoyé : 28/05/2008 11:29

Conan DOYLE : Une étude en rouge
Ed Robert Laffont, Coll Bouquins, 96p

L'aventure dans laquelle se rencontrent le Dr Watson et Sherlock Holmes (je crois qu'il existe une nouvelle avec Sherlock Holmes parue auparavant). Un homme est trouvé assassiné, auprès de lui une alliance. Sherlock Holmes va mettre en oeuvre toutes ses capacités de déduction pour résoudre ce crime.
Une excellente enquête, La rencontre d'Holmes et de Watson, l'explication par Holmes de ses théories, sa recherches des indices. Cerise sur le gâteau : une seconde partie qui se déroule en Utah dans la communauté mormone très intéressante. Les déductions d'Holmes m'ont semblé parfois un peu "tirées par les cheveux", mais une lecture agréable. 3,5/5

Conan DOYLE : Le signe des quatre
101p

Seconde enquête du couple Watson/Holmes où ce cher docteur va faire la connaissance de sa future femme. Une jeune femme dont le père a mystérieusement disparu reçoit chaque année une perle de grande valeur, elle demande à Holmes de rechercher son généreux donateur.
Là encore, l'assassin est aussi victime des circonstances, une enquête plus pointue que la précédente. Holmes y montre son attirance pour la cocaïne, seul remède qui lui permette de s'évader lorsqu'il ne travaille pas sur une enquête. 3/5


Dernière édition par gallo le Ven 24 Juil 2009 - 17:28, édité 1 fois
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Cyrielle le Mer 22 Juil 2009 - 20:02

Le Chien des Baskerville

184 pages
Editeur : Librairie Générale Française

Quatrième de couverture
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort. Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende. Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : " Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. " Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.

Mon avis: 5/5
C'est la deuxième aventure de Sherlock que je lis et c'est un second coup de coeur. Je suis fan de ce personnage, d'une intelligence folle et d'un flegme tellement british. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'aventure, Conan Doyle a bien réussi à nous transmettre la froideur, l'obscurité du lieu. On tremble avec nos héros à chaque hurlement mystérieux. J'ai aimé l'intrigue très original et je ne me doutais pas du dénouement. Vivement la prochaine aventure!
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7287
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Bellonzo le Ven 24 Juil 2009 - 17:22

J'estime que Conan Doyle est un bienfaiteur de Very Happy l'humanité,eu égard au plaisir qu'il a donné à des millions de lecteurs.
avatar
Bellonzo

Nombre de messages : 178
Age : 68
Location : Picardie
Date d'inscription : 26/04/2009

http://eeguab.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Franillon le Ven 24 Juil 2009 - 21:18

Oui, Bellonzo, Conan Doyle a donné du plaisir à des millions de lecteurs, surtout à ceux qui ne se sont pas contentés des seules aventures de Sherlock Holmes et qui ont dévoré Les exploits du Professeur Challenger...
avatar
Franillon

Nombre de messages : 1652
Age : 83
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 le Sam 12 Sep 2009 - 7:48

Une étude en rouge

Note : 3/5

Résumé : Watson rencontre Sherlock Holmes et ils emménagent en colocation. Watson découvre le personnage étrange d'Holmes et que celui-ci aide des personnes sur des enquêtes en tant que "consultant". On l'appelle sur un meutre étrange : un homme est retrouvé mort dans une maison abandonnée, sans aucune blessure et baigne pourtant dans le sang, au mort est écrit le mot Rache, vengeance en allemand. Sherlock Holmes trouve rapidement le coupable...

Critique : c'est la toute première histoire de Sherlock Holmes et c'est aussi la toute première histoire de lui que je lis. Le livre est très court (130p) et se lit très facilement. L'histoire est bien ficellée, il y a deux parties : le point de vue de Watson sur l'affaire et l'histoire du coupable. On est ébahis par le sens de déduction de Sherlock Holmes qui trouve tout en analysant les moindres détails. Une lecture plaisante.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4655
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Cyrielle le Jeu 17 Sep 2009 - 7:44

Trois aventures de Sherlock Holmes



Un scandale en bohême: le roi de Bohême solicite Sherlock pour retrouver une photo compromettante.

La ligne des rouquins: Sherlock enquête sur la dissolution d'une ligue très originale.

Le ruban moucheté: Une demoiselle demande l'aide de notre ami detective pour résoudre la mort mystériseuse de sa soeur jumelle.

Mon avis 4/5
Trois petits aventures très distrayantes, on se laisse prendre au jeu et on est toujours impressionné par les talents de notre cher Sherlock. Le docteur Watson tire aussi son épingle du jeu en étant un compagnon admirable et toujours prêt à mettre la main à la pâte.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7287
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 le Dim 24 Jan 2010 - 10:07

Le chien des Baskerville

Note : 4.5/5

Résumé : Sir Charles Baskerville est mort subitement sur la lande du vieux manoir de la famille, attaqué par un chien-démon énorme, symbole de la malediction qui pèse sur la famille Baskerville. Le dernier héritier, Sir Henry Baskerville, arrive de l'Amérique pour prendre la succession de son oncle. A Londres, il recoit une lettre de menaces l'avertissant des risques à aller sur la lande. Escorté par Watson, il décide malgré tout d'aller au manoir...

Critique : J'ai vraiment bien aimé. L'histoire est bien ficellée, l'intrigue est plausible et tout s'éclaire dans les derniers chapitre du roman. Le livre se lit vraiment facilement. J'aime aussi beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, son coté détaché, très intelligent et très (très) british. Le lieu de l'aventure est aussi très bien rendu, la lande froide, humide avec les marais (description qui me faisait penser aux Hauts des Hurvelents d'Emily Brontë).
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4655
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  belledenuit le Mer 17 Mar 2010 - 11:00

Mon avis sur Le chien des Baskerville :
Voilà mon premier Conan Doyle de lu et je peux vous dire d'ores et déjà que ce ne sera pas le dernier.
Cela faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur, notamment après avoir lu Arthur & George de Julian Barnes que j'avais adoré. La façon dont l'auteur peignait Arthur Conan Doyle, en tant qu'homme et "détective", m'avait donné l'envie de le découvrir en tant qu'auteur.
C'est maintenant chose faite et voilà ce que j'en pense.
Si l'histoire est somme toute relativement simple, nous ne sommes pas ici dans le genre polar gore ou thriller, il n'en demeure pas moins que je n'ai pas pu lâcher ce bouquin dès le moment où je l'ai commencé.
Tout débute avec un mort (comme dans tout policier) mais à cela s'ajoute un phénomène pour le moins anormal puisque des traces de pattes énormes se retrouvent à proximité du corps.
Sherlock Holmes est appelé à la rescousse parce que le médecin du défunt refuse de croire à un simple décès dû à l'âge et à la santé précaire de son patient mais également parce que l'héritier du Manoir des Baskerville doit arriver sous peu pour prendre possession de son héritage immobilier.
Grâce à une écriture très fluide, simple mais cependant rythmée, Arthur Conan Doyle accroche son lecteur du début à la fin. Les énigmes sont résolues petit à petit mais comme lorsque l'on fait un puzzle, on voit progressivement qui est qui, qui a fait quoi et qui veut quoi (j'espère que vous arrivez à me suivre ). En bref, tout s'assemble parfaitement.
J'ai beaucoup aimé la légende qui entoure cette famille et même si je n'ai pas tremblé comme dans un bon thriller, il n'empêche que je me suis posée tout un tas de questions. Ce chien existait-il vraiment ? Si non, qui pouvait être assez grand pour faire croire à une telle supercherie ? ...
Certes, dans cet ouvrage, Sherlock Holmes n'apparaît pas forcément du début à la fin puisque ce dernier fait partir son ami, le Dr Watson, dans le Manoir des Baskerville afin de mener lui-même l'enquête. On suit alors cette affaire à travers les rapports que Watson va dresser pour tenir informé Sherlock Holmes.
D'un style parfait, et avec une maîtrise exquise du suspense, Conan Doyle a façonné cette intrigue de main de maître.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant (j'avais même poursuivi ma lecture pendant que je cuisinais - chose rare chez moi !) et je n'ai qu'une envie désormais : poursuivre ma découverte de cet auteur qui m'a comblée plus que je ne l'aurais cru au départ.
Du coup, forcément, vous vous doutez que je ne vais que vous conseiller de lire cet auteur si ce n'est pas déjà fait. Décidément, cette année 2010 est une superbe année, pleine de belles lectures et de belles découvertes (en espérant que cela se poursuive pour les mois à venir).
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  veilleur le Mer 17 Mar 2010 - 20:02

Sir Nigel

Le Moyen-Age en Technicolor

Plonger dans Sir Nigel, c'est prendre une grosse bouffée de clichés colorés, digne des fresques cinématographiques en Technicolor, ou de ces
enluminures médiévales qui offrent une vision idyllique des chevaliers, des écuyers et gentes dames, des combats entre hommes nobles où il y a
beaucoup d'honneur à gagner, y compris dans un bain de sang.

Ce roman de Conan Doyle revient sur la jeunesse de Nigel que l'on a connu dans le roman qu'il a écrit en premier, "la compagnie blanche". On y voit un jeune homme au caractère affirmé et particulièrement audacieux, à l'honneur sourcilleux, monter à l'assaut du monde pour glorifier son nom. Chemin faisant, on rencontre avec le héros le roi d'Angleterre, la cour et ses affres, peu de femmes, les archers tenus en piètre considération malgré leurs talents, des pirates qui sont vite expédiés, et de hauts personnages colorés.

Les fanions et pennons volent au vent, les armures brillent, les carnages sont flamboyants, les manants dépêchés dans l'autre monde avec une facilité déconcertante. Sir Nigel n'est pas un roman mais une "geste", une "chanson" d'un monde disparu que l'auteur nous remet en mémoire avec son imaginaire débordant.

Veilleur


Dernière édition par Veilleur le Mer 17 Mar 2010 - 20:10, édité 1 fois
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  veilleur le Mer 17 Mar 2010 - 20:06

La compagnie blanche

Une aventure aux ailes déployées avec beaucoup d'honneur à gagner

Voici un livre fort dépaysant, baroque et coloré qui nous plonge dans le monde cruel de la Guerre de Cent ans avec une des grandes compagnies
qui ravageait le sud de la France. Nous y suivons le cheminement du héros tout frais sorti du monastère et qui va découvrir les affres du monde... et s'y plaire.

Conan Doyle a bien maîtrisé ce récit et les chapitres courts se succèdent, chacun d'eux étant l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages hauts en couleur, ou de mener une action dangereuse (où il y a beaucoup d'honneur à gagner selon le terme de Sir Nigel). Les combats sont légion et l'amour au rendez-vous.

Le lecteur ne s'ennuiera pas une seule seconde avec ce roman formidable. L'historien pourrait trouver que nous avons là un moyen âge un peu trop inspiré de Walter Scott et Viollet-le-Duc, mais qu'importe s'il nous offre ce parfum entêtant de la grande aventure.

Ce roman a été écrit bien avant "Sir Nigel" mais l'auteur revient sur la jeunesse de son héros dans le roman au titre éponyme. Les deux livres peuvent se lire parfaitement séparément.

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Conan Doyle

Message  Garanemsa le Mer 13 Oct 2010 - 10:35

Conan Doyle



SHERLOCK HOLMES





Petit livre délassant que j’ai lu avec plaisir j’aime les vieilles histoires de Conan Doyle.

Mais dans ce livre, impossible de vous donner un résumé car il s’agit d’un recueil de plusieurs affaires résolues par Sherlock Holmes et Watson.

Mais un bon moment de lecture

3.5/5
avatar
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 71
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conan Doyle

Message  Garanemsa le Mer 13 Oct 2010 - 10:35

HISTOIRES ET MESSAGES DE L’AU DELA

Canon Doyle



Il ne m’est pas possible de vous raconter toutes les histoires qui sont présentées dans ce livre

J’ai surtout appris que Canon Doyle s’est fortement tourné vers le spiritisme en étant un adepte fervent d’Alan Kardec, le maître incontesté de la chose



Ce qui m’a tout de même fait sourire dans toutes ces histoires de revenant, de fantômes et de sort jeté par les défunts, c’est que chaque histoire est construite comme un roman policier

Quand on les commence, on s’attend à un dénouement spectaculaire et non pas une histoire fantasmagorique



Mais c’est agréable à lire tout de même



4/5
avatar
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 71
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canon Doyle

Message  Garanemsa le Sam 12 Fév 2011 - 13:43

RESURRECTION DE SHERLOCK HOLMES

Canon Doyle

Qui ne connaît pas Sherlock Holmes et le célèbre Dr Watson ?

Ici ce n’est pas un livre, mais un assemblage de plusieurs affaires à résoudre, parfois bien biscornues.

Je suis toujours étonnée, étant donné l’époque, et fatalement le manque de moyen scientifiques, que sur des intuitions, des suppositions, des déductions, l’auteur arrive à régler ces affaires.

C’est très amusant, et ce livre aussi peut se prendre sous le bras et on l’ouvre simplement, on a une affaire, une énigme à régler.

4/5
avatar
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 71
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 le Dim 27 Fév 2011 - 18:56

Le signe des quatre

Note : 3.5/5

Résumé : Mary Morstan engage notre duo d’enquêteurs pour l’accompagner à un rendez-vous mystérieux. Là, Mr Sholto lui révèle qu’elle est en position de prétendre à la moitié d’un fabuleux trésor, le trésor d’Agra. Mais lorsqu’ils se rendent chez le frère de Mr Sholto, ils le découvrent assassiné, avec à ce coté, le signe des quatre.

Critique : une nouvelle enquête du couple Holmes-Watson. C’est dans celle-ci que l’on fait la connaissance de personnages clés du monde de Doyle : la future femme de Watson, le chien Toby (pour ceux qui ont vus le film Disney), les irréguliers de Baker Street. On découvre aussi une facette plus sombre de Sherlock Holmes, sa dépendance à la cocaïne, sa léthargie profonde lorsqu’il s’ennui. L’enquête est intéressante, un peu complexe, on comprend tout dans le dernier chapitre du livre. Toujours plaisant comme roman, une lecture bien agréable.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4655
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Cyrielle le Lun 27 Aoû 2012 - 8:01

LA COMPAGNIE BLANCHE


Tiré de Wikipédia:
Le roman raconte les aventures du jeune écuyer Alleyne Edricson et d'archers anglais au service de Sir Nigel au sein d'une des grandes compagnies dans l'Angleterre, la France et l'Espagne de la guerre de Cent Ans.

Mon avis: 3.5/5
J'avais beaucoup d'attente pour ce moment, je ne sais pas trop pourquoi, peut être le fait que ça soit Sir Conan Doyle qui l'ai écrit. Je ne me suis pas ennuyée durant la lecture mais il a manqué quelque chose pour que je sois vraiment prise dans l'histoire.
Les personnages sont attachantsn, surtout Hordle John et Sir Nigel, l'époque est très bien retranscrite, on s'y croirait. Mais pour moi, ça m'a manqué de peps, pourtant il y en a eu des scènes de bagarre et de bataille, mais les descriptions, les noms à rallonge des chevaliers, m'ont un peu perdu. J'ai toutefois beaucoup aimé la fin.
Malgré mon impression un peu mitigé, je pense que c'est un livre à lire pour découvrir Arthur Conan Doyle dans un autre univers.
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7287
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Liza_lou le Lun 27 Aoû 2012 - 8:30

Intéressant ta critique Cyrielle, je ne savais pas que Doyle avait écrit autre chose que les histoires de Sherlock Holmes!

_________________
Lecture en cours :
Le Pavillon d'or de Mishima (Thème)
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 34
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  cookie610 le Jeu 10 Déc 2015 - 18:57

Les aventures de Sherlock Holmes
 
Note : 4/5
 
Résumé : le recueil regroupe 12 nouvelles du héros de l’auteur, le détective Sherlock Holmes, racontées par son associé et ami, le Docteur Watson.  
 
Critique : Je me suis lancée dans ce recueil sans trop savoir à quoi m’attendre, je n’avais lu que des romans classiques de notre héros. Et je dois dire que j’ai adoré ces nouvelles. En quelques pages seulement, l’auteur parvient nous raconter une intrigue captivante. On ne s’ennuie pas une seconde. L’avantage c’est que les histoires sont indépendantes et relativement courtes, donc on peut tout à fait en lire un bout par ci par là. J’aime bien le style de l’auteur, simple et efficace. J’aime beaucoup le personnage de Sherlock Holmes, malgré un côté un peu hautain, il est très attachant. Idem pour Watson, un peu naïf mais très attachant également. J’adore vraiment le côté so british des différents personnages. Par contre, il y a peut-être un effet répétitif à partir d’un certain point comme les nouvelles se ressemblent beaucoup dans la construction (pas dans le fond). Mais j’ai passé un très bon moment en compagnie de ces deux à Baker Street. Et je replongerais certainement dedans d’ici un moment.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4655
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arthur Conan DOYLE (Royaume-Uni/Écosse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum