Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fédor DOSTOÏEVSKI (Russie)

Message  Cyrielle le Ven 22 Mar 2013 - 15:14

J'aime beaucoup Dostoeïvski, j'aimerai beaucoup lire cette oeuvre. Un jour je me lancerai dedans, c'est sûr, en tout cas ton avis donne vraiment envie Very Happy
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Message  majeanne le Ven 22 Mar 2013 - 16:09

J'en suis ravie Cyrielle Very Happy
majeanne

Message  Réaliste-romantique le Lun 4 Jan 2016 - 14:24

Crime et châtiment
traduction d'André Markowicz, Babel

Raskolnikov, un des personnages littéraires les plus connus, assassine dès le début du livre une vieille prêteuse sur gage pour la voler. Il est sans le sou, mais le motif véritable est de vérifier un de ses théories, à savoir que les grands hommes ne s’arrêteraient pas à une broutille tel que l’assassinat d’une vieille inutile. Raskolnikov déchante rapidement, car il s’inquiète de son geste et doit admettre qu’il n’est pas un grand homme tel qu’il l’espérait. Alors qu’il hésite à se dénoncer, une galerie de personnages tourne autour de lui : sa mère et sa sœur, le prétendant de sa sœur, l’ancien employeur amoureux de sa sœur, un fonctionnaire ivrogne qui laisse femme et enfants dans la dèche, une jeune femme qui s’est prostituée pour nourrir ses frères et sœurs…

J’avais lu ce livre il y a plus de vingt ans. C’était ma première « brique » russe et elle m’avait marqué (ainsi qu’influencé mon parcours de lecteur). J’avais déjà tenté cette relecture, mais j’avais abandonné. J’ai pris cette fois la traduction d'André Markowicz, chez Babel, qui est beaucoup plus moderne et vivante. Les personnages sont marquants, mais j’ai aussi trouvé qu’il y avait beaucoup de dialogues (ou de monologues). Je n’ai pas été soufflé comme lors de ma première lecture, mais j’ai quand même aimé relire ce livre.

4/5

le Réaliste-romantique

Réaliste-romantique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut