Christian SIGNOL (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christian SIGNOL (France)

Message  Lacazavent le Mar 16 Déc 2008 - 23:56

De : Chantal5500 Envoyé : 04/03/2005 22:56
BONHEURS D'ENFANCE

Editions VDB - 237p.

Christian Signol nous emmène, avec une écriture simple, claire et belle, dans ses souvenirs d'enfance, dans les années cinquante, à la découverte ou à la redécouverte : du maréchal-ferrant, du boulanger, de la fenaison, des moissons, des vendanges, de la cueillette des champignons, de la pêche aux écrevisses, de la fête du village, de la foire, des feux de la Saint-Jean, de l'école ...etc...à la découverte de son village du Quercy, et de ses grands-parents...

Une lecture très plaisante qui nous remet en tête nos propres souvenirs d'enfance : j'ai un peu reconnu mon propre grand-père si proche de la nature dans le portrait du sien, et pour moi aussi, une simple odeur peut me ramener très longtemps en arrière et me faire retrouver des souvenirs enfouis, des images très vives et très réelles du passé. C'est très nostalgique mais c'est une lecture bien agréable, qui permet aussi de faire un point sur nos vies d'aujourd'hui, trop rapides et trop souvent projetées dans l'avenir et le virtuel, et si peu ancrées dans le présent et le réel.
3,5/5



De : Foret_ Envoyé : 18/04/2008 16:52
Une année de neige de Christian Signol

Editions Albin Michel
246 pages


Résumé de couverture :
Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien a dix ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands-parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. Il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.
Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand-père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore, éphémère « rose de Noël » qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérée ?


Mon commentaire :
A la campagne c'est un monde paisible loin de la maladie, les descriptions de la vie à la campagne m'ont happées, j'avais envie de marcher dans ces collines et ces prés, je voyais la nature belle et calme se dérouler dans ma tête.
Les moments à hôpital sont plus froids et la maladie prend toute la place, mais Sébastien est courageux et ce n'est pas un livre où l'on s'apitoie. Il y a toujours l'espoir qui est là même si parfois il vacille. Plusieurs passages m'ont fait monter une bouffée d'émotions. Sans être un grand chef-d'oeuvre c'est un beau livre qui vaut vraiment la peine d'être lu.
4/5




De : Audreyzaz Envoyé : 08/11/2008 20:29
UNE ANNEE DE NEIGE


Partir, fuir sa triste banlieue, la grisaille... Sébastien à 10 ans et la leucémie menace sa vie. Malgré l'amour de sa mère, il n'a qu'une obsession : rejoindre dans le Lot ses grands parents qui sauront éloigner de lui la peur et la mort. il est sûr qu'au coeur de cette campagne qu'il aime tant, il pourra puiser l'énergie pour lutter contre la terrible maladie qui l'affaiblit chaque jour davantage.

Dans la petite ferme familiale, Sébastien oscille entre les périodes de découragement et le plaisir des joies simples, dans l'enchantement toujours renouvelé de la nature et de ses secrets. Son grand père ne lui a-t-il pas raconté que l'hellébore "éphémère" rose de noël qui fleurit sous la neige, possède des pouvoirs magiques qui pourraient lui apporter la guérison tant espérer?


Mon avis :
(Livre lu du 07/11 au 08/11/2008)

Un très beau livre, très touchant, très bien écrit. Cependant, il ne fait pas pleurer dans les chaumières, cela traite de la maladie, certes, mais de façon très pudique sans voyeurisme. On y voit également un petit garçon plein de vie qui au delà de la maladie tient à vivre comme n'importe quel garçon de son âge et qui a décidé de se battre contre elle.
C'est mon coup de coeur de novembre, et à mon avis il fera parti de mon top 10 de mes livres lus en 2008.

Un livre que je vous conseille vraiment


Ma note : 4.5/5
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 24/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christian SIGNOL (France)

Message  lalyre le Sam 6 Sep 2014 - 5:14

Tout l’amour de nos pères      
  Christian Signol    
  Albin Michel octobre 2013      
     736 pages


Quatrième de couverture
 Depuis le début du XIXe siècle, les Marsac se partagent entre l’exercice de la médecine et l’exploitation de leurs terres du Grand Castel au bord de la Dordogne. Pierre, le fondateur de la dynastie, enfant trouvé entré dans les armées de la République, puis de l’Empire, a transmis ses passions à ses héritiers. Chacun prendra la plume pour raconter son histoire, témoigner à son tour de son combat pour préserver le domaine et venir en aide à une population accablée par la famine et les maladies, les guerres, l’ignorance et les superstitions. 
 À travers les récits successifs de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine Marsac, Christian Signol trace un portrait émouvant de ces hommes et femmes vivant à l’écart des grandes villes, pris dans les tourmentes et les métamorphoses de l’Histoire. Tout à la fois fresque historique et grande saga, ce beau roman nous parle aussi des saisons, des liens étroits tissés entre les générations, et d’une famille habitée par une véritable force tellurique qui la lie inexorablement à ce Grand Castel, havre de paix et paradis perdu.


Mon avis

Une grande famille, une saga comme Christian Signol avec son beau style nousfait ressentir ce que vécurent ces générations  au fil des décennies ou chacun dut lutter pour sa survie. Les grands tourments de l’Histoire ont bien souvent terrorisé les mères et les épouses de ceux qui partaient avec l’espoir de rentrer un jour chez eux. Le courage de certaines femmes faisant fi de leur peine pour garder les vignobles et les exploiter. Des thèmes tells que la mort, le courage, la souffrance, les maladies, l’ignorance et les superstitions nous dévoilent le combat de cette famille pour faire avancer le progrès dans une population par une famille habitée par une grande force, ce qui a tissé des liens étroits entre les générations. Cela faisait plusieurs années que je n’avais plus lu de Signol, trouvant ses histoires un peu simples, cependant je dois dire que j’ai vraiment apprécié ce dernier roman…..4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4248
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christian SIGNOL (France)

Message  matw25 le Lun 15 Sep 2014 - 6:01

Les enfants des Justes de Christian Signol

Résumé sur Amazon.fr:
En 1942, dans le département de la Dordogne, la ligne de démarcation croise le cours de l’Isle. La ferme des Laborie est à deux pas de la rivière et Virgile, n’écoutant que son cœur, ne refuse jamais sa barque à ceux qui tentent de passer en zone libre. Lorsqu’on propose à Virgile et à Victoria qui n’ont jamais pu avoir d’enfants, de cacher Sarah et Elie, deux gamins juifs perdus dans la tourmente, ils accueillent les petits réfugiés comme un don du ciel. Au fil des jours, malgré les trahisons, les dénonciations, les contrôles incessants, la Résistance s’organise dans le Périgord jusqu’aux reflux des troupes allemandes dans le sang et la terreur.

Mon avis: Après un avant propos quelque peu polémique, on rentre dans ce roman nous présentant l'engagement d'un couple de paysans Virgile et Victoria dans la Résistance. Eux qui n'ont jamais eu d'enfants se font confier pour leur plus grand bonheur deux enfants juifs cachés pour fuir à l'occupant nazi. Un livre sur le quotidien de la Résistance mais aussi sur la dévotion des hôtes et le dévouement pour les enfants. Ajouté à cela une écriture simple et soigné, on se retrouve happé par ce petit livre dont on souhaite connaître la fin. De plus, on finit sur une fin plausible ce qui rajoute une certaine valeur à ce roman. Un auteur que je vais continuer à découvrir et un livre que je vous conseille.

Ma note: 4.5/5

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam


avatar
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 25
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christian SIGNOL (France)

Message  kattylou le Ven 4 Déc 2015 - 10:59

Les Messieurs de Grandval

Du milieu du XIX eme à l'aube du XX eme la vie d'une petite fonderie dans le Perigors sur laquelle règne les chatelains de Grandval. Dans cette famille on est maître de forge de père en fils et Fabien l'ainé succèdera au patriarche Eloi fût-ce au prix de son bonheur et de sa liberté

Christian Signol nous parle avec beaucoup de tendresse d'une époque révolue ou les ouvriers travaillent l'hiver à la forge rejoignant les maitairies du domaine au printemps pour cultiver leur lopin de terre et participer aux moissons et aux vendanges l'été aux cotés de la famille de Grandval. On ressent l'amour de la terre et de la campagne , l'importance de la transmission du patrimoine et la passion du métier.50 ans d'histoire défilent on voit le début de la crise de l'acier avec la concurrence de la Lorraine et le début d'un monde qui bascule avec le progrès attirant les ouvriers vers les ville. . J'en garde surtout l'image des moissons sous le soleil, l'odeur des cuisines où l'on prépare les banquets.
J'aime beaucoup les romans régionaux et j'ai dévoré ce livre à l'écriture simple et fluide.
5/5 coeur
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3434
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Christian SIGNOL (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum