Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Aller en bas

Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  doriane99 le Lun 27 Oct 2008 - 20:08

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 15/10/2003 19:17
Bonjour,
J'ai aussi proposé Coraline de Neil Gaiman dans le cadre de mon comité de lecture niveau 3ème. Auparavant, bien sûr, j'avais lu ce livre.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sorte de "remake" (ah, le franglais!) de Alice aux pays des Merveilles. L'héroïne est Coraline (d'où le titre!) que certains appellent à tort Caroline. Elle vient d'emménager, avec ses parents, dans une partie d'une grande maison. Un jour, comme elle s'ennuie, elle se met à compter les portes, les fenêtres, etc. Et c'est de là qu'elle arrive dans un appartement symétrique au sien avec "une autre mère", un "autre père", un "autre Monsieur Bobo" (un voisin), une autre April Spink et une autre Miriam Forcible (des voisines), etc. La suite, je ne la dis pas. Imaginez ou lisez!
Ce livre est comme un conte (avec un chat qui parle, des souris qui jouent de la musique, une "main" dangereuse, un caillou percé pour se sortir des situations complexes, etc) et pourtant il est "ouvert" à tout lecteur, sans distinction d'âge. Cependant il faut aimer le féérique ou la poésie.
Ma note est de l'ordre de 4/5. Pas 5/5 parce que, bien que ce livre soit "bon", je n'aime pas trop les histoires dans lesquelles l'imaginaire occupe une grande place.


De : Claarabel Envoyé : 24/05/2004 17:08
Coraline ( 3/5)
Suivons le chat noir ...

Coraline Jones n'est décidément pas une enfant comme les autres! D'abord c'est une exploratrice et ça tombe bien car elle vient d'emménager avec ses parents dans une grande maison que la famille n'occupe qu'en partie, car les autres il faut les découvrir (et les explorer !). Plutôt chanceuse, la jeune Coraline?.. Pas tellement, souvent seule car ses deux parents sont trop occupés à travailler sur leurs ordinateurs au lieu de jouer avec elle, Coraline doit s'occuper toute seule. Alors elle rend visite à ses voisins: deux anciennes actrices qui vivent parmi les chiens ou un vieux excentrique qui apprend à des souris à chanter et jouer de la musique... Assez cosmique, son univers !

Mais l'auteur ne nous a pas tout dévoilé de son imagination débordante. Dans l'appartement de Coraline, existe une porte noire fermée à clef et qui s'ouvre sur un mur en briques. Mais en s'y prenant une nouvelle fois, finalement on ne doit pas se fier aux apparences.. (souvent trompeuses). De l'autre côté de cette porte, il y a un autre univers totalement identique à celui que connaît la jeune Coraline. Dans cet autre montre, il y a une autre mère et un autre père, par exemple. Tous deux veulent donner tout l'amour possible et inimaginable pour la petite fille, et tous deux veulent s'occuper d'elle.. sûr, elle sera heureuse ici, avec eux !
Mais cet univers fantasmagorique cache une réalité plus sombre et terrifiante. Il faut vraiment se méfier des apparences et explorer l'autre côté du miroir pour percer la réalité et la vérité. Coraline, prends garde à toi !

Bref, Neil Gaiman est l'auteur de ce petit roman effrayant. Cet habitué des contes fantastiques ne ménage pas son lecteur en nous introduisant dans un monde entre Lewis Caroll et La famille Addams. "Coraline" séduit tous les publics par sa tonicité et son suspense presque haletant. Forcément, le style et le ton sont édulcorés et bourrés de bons sentiments et d'une moralité bon-enfant, mais cette lecture n'en reste pas moins une bonne et agréable surprise.

Albin Michel, collection Wiz, 153 pages, 10 euro.

Retrouvez Coraline sur www.wiz.fr
L'auteur, Neil Gaiman a mis onze ans pour écrire "Coraline".


De : ElizabethCraig Envoyé : 24/05/2004 17:52
J'ai bien aimé ce titre. 3/5 pour l'atmosphère un peu étrange mais l'histoire est assez limitée néanmoins. Non, pour moi, ce n'est pas un remake d'Alice. Pas du tout.
avatar
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 49
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'étrange vie de Nobody Owens

Message  Prospéryne le Lun 15 Juin 2009 - 15:19

L'étrange vie de Nobody Owens Neil Gaiman Albin Michel Wiz 309 pages



Résumé:
Nobody Owens (Personne en anglais) alias Bod pour ses amis et sa famille, vit dans un cimetière. Il vit là depuis la nuit où ses parents ont été assassiné et il grandit entouré d'amour par ses parents adoptifs les Owens, une sorcière brûlée vive au Moyen Âge et son tuteur, Silas, être étrange ni vivant ni mort, mais plutôt entre les deux. Comme tout bon fantôme (même s'il est encore vivant!), Bod va apprendre à disparaître et apparaître, hanter, terroriser, entrer dans les rêves des vivants, créer des zones froides etc... Mais dans l'ombre, attend le Jack, celui qui a tué ses parents il y longtemps et qui depuis ne cesse de regretter d'avoir manqué sa cible...

Critique:
On m'avait déjà dit que Neil Gaiman écrivait des livres d'horreur pour enfants. Et bien, je ne trouve pas cela tout à fait exact dans le cas de ce livre, mais jouer sur les peurs des enfants concernant les cimetières, les fantômes et la mort en général, ça oui! On voit le cimetière sous un tout autre angle: celui-ci devient à travers Bod un lieu de jeu, de vie, un endroit absolument tout sauf sinistre excepté lorsque vient le temps de se sauver du Jack. Les chapitres sont divisés de façon qu'à chacun d'eux arrive un événement, du genre, chacun d'entre eux a un début, un milieu et une fin. Je ne suis pas trop fan de cette façon de faire, mais pour un enfant, c'est très agréable, surtout lorsque l'on raconte l'histoire. L'intrigue en elle-même est intéressante et on arrive à vouloir faire tous les trucs que fait Bod, mais à comprendre encore plus facilement ses difficultés d'intégration au monde des vivants, lui qui a toujours vécu parmi les morts. Un très bon livre, avis à tous les parents de bons lecteurs entre 8 et 12 ans, ce livre est pile poil pour eux!

Ma note: 5/5 coeur

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Ysla le Jeu 28 Jan 2010 - 23:16

CORALINE
Albin Michel Wiz, 153p, 2003

Résumé : Coraline et ses parents viennent d'emménager dans une maison. Ce sont les vacances et Coraline joue les exploratrices, rencontre ses voisins et remarque un chat noir dans le jardin. Elle s'ennuie pas mal aussi et ses parents sont toujours très occupés. Elle est intriguée par une porte qui semble condamnée et qui pourtant lui permet d'accéder à un appartement en tout point semblable à celui où elle habite...

Mon avis : J'ai raté le film d'animation l'année dernière, alors en attendant de le voir en dvd, j'ai eu envie de découvrir l'histoire sur le papier et donc de lire le roman qui a inspiré le film.
Eh bien, c'est une très bonne lecture jeunesse qui a su plaire aussi à l'adulte que je suis. J'aime beaucoup les histoires fantastiques et mystérieuses et celle-ci correspondait bien à mes attentes. C'est un peu comme une version gothique d'Alice au pays des merveilles, mais tout en étant une histoire singulière et non pas une pâle copie, pas du tout. L'auteur fait preuve de beaucoup d'imagination et nous entraîne dans un univers surprenant et effrayant. Avec un personnage de chat vraiment ... chat ! (Avis aux amateurs !!)
Un petit bémol : j'aurais aimé en avoir encore plus ! C'est à dire que je trouve le livre un peu trop court, j'aurais voulu en savoir davantage sur les personnages, surtout l'autre mère, et vivre encore plus d'aventures en compagnie de Coraline et du chat !

En tout cas, si vous aimez la littérature jeunesse, je vous conseille Coraline ! Une belle découverte et un auteur que j'ai envie de mieux connaître.

Ma note : 4,5/5
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Prospéryne le Ven 29 Jan 2010 - 12:39

J'ai adoré la version cinématographique de Coraline Ysla, vraiment, à ne pas rater, un des meilleurs films d'animation que j'ai vu dans les dernière années (avec Wall-e). Et le chat y est vraiment.. chat!

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 35
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Ysla le Ven 29 Jan 2010 - 12:51

Je voulais vraiment le voir, mais il ne passait que dans les grands-méga-multi-machins que je boycotte , alors je me suis dit que je le verrai en dvd un jour ou l'autre... Mais il est repassé la semaine dernière ou à peine avant dans un petit cinéma que j'adore et je l'ai raté ! Car en raison de tout mon boulot d'en ce moment, je ne regarde même plus les programmes culturels pour ne pas être dégoûtée ! Bon, je finirai par le voir, c'est sûr !!
En tout cas, si tu veux te replonger dans l'histoire, n'hésite pas à lire le livre !
avatar
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Elfe le Jeu 5 Aoû 2010 - 9:22

La vie étrange de Nobody Owens

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... (4e de couverture)


Voilà un roman que je voulais lire depuis longtemps, ayant beaucoup apprécié Coraline de Neil Gaiman, et étant fan de l'univers de Tim Burton. Malheureusement, j'ai été plutôt déçue par ce roman. Je n'y ai pas trouvé ce que je recherchais. Certes, c'est une histoire plutôt originale, qui se passe en plein coeur d'un cimetière. Malgré tout, l'écriture est vraiment bien travaillée et l'intrigue intéressante, mais il m'a manqué un petit quelquechose.

3/5
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1817
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Lyreek le Dim 17 Aoû 2014 - 15:25



L'étrange vie de Nobody Owens - Neil Gaiman

J'ai lu - 256 pages

Quatrième de couverture

Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre des tueurs de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et l'a élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours, et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman à l'atmosphère originale. L'univers du cimetière est très vivant, si j'ose dire! C'est souvent drôle, jamais très effrayant (sauf peut-être pour le très jeune public) mais toujours plein de tendresse. On plonge certes dans le monde des morts mais ça n'a rien de morbide pour autant.

Car oui, on peut grandir et même bien grandir au milieu des disparus, des goules et des sorcières. Bien qu'il habite dans une tombe, Nobody est comme tous les enfants, il découvre et apprend, sauf que ses professeurs sont morts depuis des centaines d'années et lui enseignent des techniques peu orthodoxes tels que l'effacement, l'effroi ou la songerie. Un savoir qui lui sera bien utile lorsqu'il devra affronter le Jack...

Bref, ce roman d'apprentissage façon conte de fées gothique fut une très sympathique lecture. Avis aux fans des ambiances burtonniennes, ce livre est pour vous Smile

4.5/5

Merci à Catimini qui m'a offert ce livre lors du swap de Noël 2013  merci 

_________________
Lecture en cours : Un chat nommé Darwin de William Jordan

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2336
Age : 36
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze le Mer 27 Avr 2016 - 20:12

Par bonheur, le lait de Neil Gaiman



Neil Gaiman c'est un de mes auteurs chouchous. J'aime surtout ses albums jeunesse mais je ne renie pas ses autres titres. Surtout que ce petit livre aux couleurs vives et au titre étonnant avait tout pour me plaire ! 
Mais quelle imagination ! Comment de simples courses peuvent donner naissance à des aventures extravagantes ! Des personnages à profusion, peut-être un peu trop, un objectif primordial pour le papa, un voyage dans le temps (si, si !) et un final qui permet de retomber sur ses pieds (hum !). Une histoire loufoque bien illustrée par Boulet, les dessins s'accordent parfaitement à l'humour de Gaiman pour faire un superpapa, à l'opposé de celui du jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges. Un père courageux qui sera prêt à tout pour ses enfants. Un peu de fantaisie et de folie n'est rien contre l'exploit de ramener une bouteille de lait, non ?
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7630
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Shan_Ze le Mar 9 Jan 2018 - 8:36

L’étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman



Une vie dans un cimetière… drôle de vie ! Pourtant, elle n’a pas commencé de la plus belle des façons qu’il y a été recueilli par des fantômes du cimetière juste après la mort de sa famille alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Par son statut assez spécial, le bébé est appelé Nobody (Personne) par ses nouveaux parents. Son enfance est assez différente d’une enfance normale : il ne côtoie pas des enfants (très peu), parle à des fantômes et autres créatures …
J’aime beaucoup les livres de Neil Gaiman (j’affectionne surtout ses albums jeunesse) mais L’étrange vie de Nobody Owens m’a beaucoup plu. L’ambiance de cimetière n’est pas très gaie, entre les tombes et les causes de décès, le roman aurait pu être très (trop) sombre mais Neil Gaiman met juste assez d’humour pour que le livre ne soit pas glauque. Comme ce jeune garçon victime de « bizutage », agonisant d’une façon des plus insolites ! Juste un peu déçue de ne pas arriver à cerner le caractère de Nobody et aussi un peu déstabilisée par les époques représentées par les morts au cimetière et l’époque moderne où Nobody fait quelques excursions. Ça m’a fait bizarre d’entendre parler d’ordinateur ou de portable juste après des discussions avec des trépassés d’il y a quelques siècles. La fin est assez prévisible mais je ne regrette absolument pas d’avoir lu ce livre. A découvrir !
Ce roman jeunesse a obtenu le prix Hugo et le prix Locus en 2009.

Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7630
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Neil GAIMAN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum