Franz-Olivier GIESBERT (France)

Franz-Olivier GIESBERT (France)

Message  gallo le Mar 16 Déc 2008 - 9:37

(Armelle A., Paris)

Franz-Olivier GIESBERT - L'abatteur
(éditions Gallimard, collection Noire)

Marie Sastre, jeune commissaire de police se lance à la recherche d'un homme qui assassine des jeunes filles. Son enquête la mènera à la vérité, non sans succomber au charme de l'assassin, doux. Le mystère dépasse cependant la simple affaire criminelle pour révéler une association de malfaiteurs beaucoup plus morbide et sanguinolente.

La jeune Marie apparait bien sympathique malgré son eczéma qui finirait par donner des démangeaisons à son lecteur.

La véracité des détails, saupoudrés ça et là, le rassérène face à toutes les autres horreurs révélées par le livre: Marie mesure 1 m 66, s'habille en noir et est une piètre cuisinière. Elle vit dans un appartement qu'elle ne range pas. Elle, qui est végétarienne, devra affronter des litres d'hémoglobine, sans sourciller visiblement.

A la fin, un peu étrange, elle se transforme en mère de famille qui se serait trompée d'homme de sa vie! Un peu Fantômette, peut-être!

Franz-Olivier Giesbert, nous passionne encore une fois, entre amusement et fascination pour sa justesse de ton. Il faudrait une suite...

Note : 4.75/5
(Armelle A., Paris)
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franz-Olivier GIESBERT (France)

Message  cecile le Lun 5 Avr 2010 - 20:54

quatrième de couverture :

Après la découverte d'une tête coupée dans une mallette, Marie Sastre, commissaire de police végétarienne, est chargée de l'enquête qui la mènera dans le monde des abattoirs et des hôpitaux, en Provence et en Normandie. Qui est l'homme qui enlève des jeunes filles dans la vallée de la Seine ? Y a-t-il un rapport entre ces crimes et les greffes de têtes auxquelles procède un mystérieux médecin ? Faut-il croire à la transmigration des âmes théorisée par les penseurs grecs ? Dans sa recherche de la vérité, la commissaire Marie Sastre ira de découverte en découverte jusqu'au rebondissement final. Un roman policier haletant placé sous le signe de Pythagore.

Mon avis :

Un très bon thriller, mon premier ouvrage de cet auteur. Le sujet est fort intéressant, d'autant que l'on sent que celui qui l'a écrit aime les animaux, et qu'il n'hésite pas à dénoncer les horreurs des abattoirs, ni à choisir une commissaire de police végétarienne. Mis à part le fait que l'on puisse deviner les travers de certains personnages, mais celà n'enlève rien au suspense, l'histoire est passionnante. C'est à la fois un mélange de polar et de science fiction, qui fonctionne très bien. Je crois que je vais me pencher davantage sur les oeuvres de F.O.Giesbert !

Note : 4,75/5
cecile

Message  Bernard le Mer 7 Avr 2010 - 17:13

Je savais que F.O.G écrivait des polars. Celui-là a l'air sympa. Je note. Où ça en Normandie (vallée de la Seine c'est vaste), plutôt Basse ou plutôt Haute-Normandie ?

B
Bernard

Message  géromino le Mar 29 Mai 2018 - 7:46

"Manifeste pour les animaux"   Pocket 2016  142 pages

Végétarien depuis de nombreuses années, Franz-Olivier Giesbert livre une réflexion sur notre relation envers les animaux, leur exploitation pour satisfaire notre alimentation, nos loisirs ou notre bien-être. A-t-on besoin de manger des animaux? Peut-on rester insensible au cruel destin des animaux de laboratoire? Aux conditions d'élevage ou d'abattage de ces pauvres bêtes? Comment peut-on fermer les yeux sur la souffrance animale? 
                     Giesbert étaye sa réflexion en racontant des anecdotes venues de son enfance, son rapport à la vie en société en tant que végétarien (pas toujours simple), et en commentant les textes de philosophes ou penseurs comme Darwin, Pythagore, Montaigne... Puis il donne la parole à des personnalités contemporaines comme Michel Onfray, Boris Cyrulnik, Isabelle Sorente et quelques autres. Ils appuient avec énergie et conviction le principe que l'homme ne doit plus traiter les animaux avec autant de cruauté et d'irrespect.  Etonnamment, et pour diriger vers un autre aspect sur le sujet, on aura le point de vue d'un boucher et d'un dompteur de fauves; et leur avis est aussi édifiant à lire que les défenseurs des animaux. Attention, des passages vont vous arracher des larmes de colère, d'écoeurement, de révolte, particulièrement le témoignage d'Isabelle Sorente sur la visite d'un abattoir; il est d'une violence à peine soutenable.
                      La maltraitance animale est en ce moment au coeur de beaucoup d'écrits, de reportages, de débats et même de manifestations. Certains cirques abandonnent leurs numéros de fauves; des associations dénoncent la cruauté avec laquelle sont traités les animaux das les abattoirs... Un nombre grandissant de personnes adoptent d'autres habitudes de consommation (qui sont de vrai modes de vie en soi): végétarien, végétalien, vegan, sont des comportements soucieux de respecter la vie animale, avec différents degrés d'implication, sur la façon de se nourrir, de se vêtir, etc... La société semble prendre conscience que quelque chose est en action, qu'on ne peut plus fermer les yeux. 
                      J'étais déjà d'une grande bienveillance envers les animaux en tant qu'êtres vivants et soucieux de ne leur causer aucun mal. En suis-je rendu au point de me passer de viande..? C'est une des questions que m'ont posées les commentaires de ces intervenants et qui torturent ma conscience. La réflexion est en marche. 
                     A lire absolument.

Note:   5/5 

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Message  Mandarine le Mar 29 Mai 2018 - 9:13

Merci Géromino! Je note ce livre, dont le sujet m'intéresse énormément.

Je te conseille la lecture de "Faut-il manger les animaux?" de Jonathan Safran Foer, trèèèès édifiant, un peu perturbant, il faut bien le dire, puisqu'il vient titiller nos habitudes de vie bien ancrées… Mais un livre nécessaire, à mon sens.

As-tu lu "plaidoyer pour les animaux" de Mathieu Ricard? Moi pas encore, mais c'est pour bientôt… Il a l'air très bien aussi ! Wink
Mandarine

Message  Cyrielle le Mar 29 Mai 2018 - 9:57

Je note ainsi que ceux que tu as cités Mandarine, dommage qu'ils ne soient pas dispo dans ma médiathèque. Mais certainement lors de prochains achats. Car j'ai le souhait de devenir végétarienne par bienveillance envers les animaux et aussi par souci écologique mais je n'arrive pas à sauter le cap, même si j'ai bien ralenti ma consommation.
Cyrielle
Admin

Message  Chantal le Mar 29 Mai 2018 - 10:52

Toutes les questions que je me pose depuis quelques années...
Ma consommation de viande est en baisse constante;
Donc je pense que c’est un livre que je lirai. Merci Géronimo.
Chantal

Message  géromino le Mer 30 Mai 2018 - 7:58

Merci à vous trois bienvenue1 ! Je sais que beaucoup de gens se sentent concernées par ce sujet, et c'est tant mieux.
Mandarine, j'ai repéré les livres dont tu parles, ces titres reviennent souvent lorsqu'on évoque le sujet. Est-ce que je vais les lire? Je ne sais pas encore. L'important dans cette cause est la prise de conscience, être convaincu. Pour ma part, c'est assimilé. Je ne sais pas si ajouter une lecture supplémentaire pourra me convaincre davantage que je ne le suis déjà. Maintenant -et je rejoins Cyrielle et Chantal- ma réflexion m'amène à limiter ma consommation de viande (autant pour des raisons éthiques qu'écologiques, comme tu le soulignes Cyrielle, parce que je pense que les deux sont liées, car c'est le bon sens qui parle); ça va se faire naturellement, doucement. J'ai derrière moi cinquante années de consommation carnée et de réflexes carnivores; forcément ça conditionne  Very Happy ! 

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Message  Bernard le Mar 5 Juin 2018 - 16:11

Merci pour cet avis géromino

B
Bernard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé