Michael CRUMMEY (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michael CRUMMEY (Canada)

Message  gallo le Dim 14 Déc 2008 - 11:40

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 05/08/2007 02:12

Michael CRUMMEY - Les voleurs de rivière

C'est un roman historique qui se déroule au début du 19e siècle à Terre-Neuve. Le lieutenant Buchan nouvellement arrivé dans la colonie a en tête de réconcilier les colons avec les Béothuks. Surtout il veut arrêter le massacre commis par les blancs envers les Peaux-Rouges. C'est compliqué. Les blancs se protègent entre eux et leur vie n'est pas de tout repos. John Peyton est ambivalant, il est partagé entre son père lequel a semble-t-il plusieurs meurtres sur la conscience, et son sens de la justice.
De l'amour, des aventures, des hommes et femmes intrépides, des conditions de vies difficiles, une faune abondante, un climat pas toujours clément... en ville, à St-Jean, les tavernes et les beuveries ne manquent pas. C'est tout ca que nous offre Michael Crummey, l'histoire d'un pays rude et sauvage et aussi de l'extermination d'un peuple.

J'ai beaucoup apprécié pour cette plongée au coeur de l'Histoire. D'autant plus que c'était la première fois qu'une aventure littéraire m'emmène à Terre-Neuve. Là j'ai le goût de connaître cette province si éloignée du reste du Canada.

C'est un roman qui se lit aisément et agréablement. Le style ne m'a pas épatée de prime abord, je n'ai pas remarqué d'extraits qui m'ont soulevée mais une certaine pondération et de retenue dans l'écriture donne un accent poétique au récit et qui concorde avec les différents éléments : rudesse du climat, courage des hommes, conflits entre les protagonistes...

Une très belle découverte, pour le plaisir de lire et de l'Histoire...

note : 4.25/5

Mousseline
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut