Douglas COUPLAND (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Douglas COUPLAND (Canada)

Message  gallo le Sam 13 Déc 2008 - 23:33

De : melodie74 (Message d'origine) Envoyé : 18/08/2003 18:54

www.coupland.com
Douglas Coupland est né en 1961 à Baden-Söllingen, base militaire canadienne, en Allemagne. Il vit maintenant à Vancouver, ville souvent très présente dans ses oeuvres. En plus d'écrire, Coupland s'intéresse beaucoup à l'art (photo, sculpture) et a même touché au design de meubles!
-------------------------------------------------------------------------------------
Comment décrire Douglas Coupland et ses livres? Indissociable de son oeuvre est le fait qu'il soit Canadien. Pratiquement tous ses livres se situent au Canada ou bien font référence au Canada d'aujourd'hui. Certains diront peut-être qu'il ne se renouvèle pas beaucoup. Peut-être. Moi je pense qu'il parle de ce qu'il connaît le mieux et le fait très bien. Aussi très importante dans son oeuvre est l'ère moderne : Génération X, ordinateurs, maladies modernes, etc. Pas poétique pour deux cennes, son écriture est assez simple, humoristique, cynique et va droit au but. En passant, c'est un homme super drôle que j'ai eu la chance de rencontrer à Ottawa il y a quelques années lors de la sortie de Microserfs.
-------------------------------------------------------------------------------------
Listes des oeuvres de ficiton de Douglas Coupland

Generation X (1991-Génération X)

Premier livre très réussi qui parle de la "misère" des jeunes, pas des adolescents, mais ces jeunes entre vingt et trente ans qui ont été gâtés par la vie, mais qui souffre quand même d'un mal de vivre.

Shampoo Planet (1992)

Le premier livre de Douglas Coupland que j'ai lu et probablement mon préféré. On part en voyage avec Tyler. On passe par l'état de Washington, le cimetière du Père-Lachaise, une île en Colombie-Britannique, la forêt de la Californie du Nord, Hollywood et Seattle, et on rencontre une tonne de personnages plus intéressants les uns que les autres.

Life after God (1993)

Un recueil de nouvelles dont l'action se déroule principalement à Vancouver. Ça fait longtemps que je l'ai lu et je ne me rappelle pas les détails, mais j'avais bien aimé.

Microserfs (1995-Microserfs)

Un autre de mes préférés. Bizarrement, il ne m'attirait pas du tout au début et je me suis prise à trois fois avant de le commencer pour vrai, mais une fois dedans, j'ai adoré. Les personnages principaux sont de jeunes techniciens de Microsoft qui se battent pour savoir qui est le meilleur et qui fait le plus d'argent. Après un temps, il se rendent compte qu'il n'ont pas de vie. Ils décident donc d'essayer de s'en bâtir une et se batteront désormais pour savoir qui a la meilleure! Hilarant.

Girlfriend in a coma (1997)

Probablement le plus différent des livres de Douglas Coupland : quelques heures après avoir fait l'amour pour la première fois avec son copain Richard, Karen sombre dans le coma. Neuf mois plus tard, toujours dans le coma, elle donne naissance à une fille. Dix-huit ans plus tard, elle se réveille. Un livre un peu drôle, souvent triste et qui porte à réflexion.

Miss Wyoming (1999-Miss Wyoming)

Je n'ai jamais réussi à mettre la main sur celui-là!

God Hates Japan (2001)

Je n'avais jamais entendu parler de celui-là avant d'aller sur son site web!

All families are psychotic (2001-Toutes les familles sont psychotiques)

Le dernier que j'ai lui. Très drôle, mais un peu trop justement. Il y a énormément de personnages, tous plus stéréotypés les uns que les autres (mais c'est voulu, Douglas Coupland n'y va jamais de main morte avec ses personnages). Je vais probablement le relire bientôt car j'étais tellement en manque de Coupland que je l'ai lu en une journée et j'en ai probablement sauté des bouts. Mais disons que le famille Drummond est probablement la famille la plus disfonctionnelle que j'ai jamais vue : adultère, prise d'otage, lettre très spéciale, crise de coeur, Disney World, SIDA, etc.

Hey Nostradamus (2003)

Le p'tit dernier que je n'ai pas encore lu.

Listes des essais des Douglas Coupland

Polaroids from the dead (1996)

Un petit livre génial (et beau à feuilleter) avec des commentaires sur plein de sujets différents : années 60, Kurt Kobain, Vancouver, etc. Pas besoin de le lire linéairement, on peut sauter des chapitres, le lire quand bon nous chante sans peur d'être perdu dans l'histoire, etc.

Vancouver : City of glass (2000)

Vancouver vu par Coupland

Souvenirs of Canada (2002)

Le Canada vu par Coupland

School spirit (2002)
------------------------------------------------------------------------------------
En faisant des recherches pour trouver les titres des livres traduits de Coupland, je me suis rendue compte que tous ses livres n'étaient pas traduits...C'est un peu honteux qu'un auteur Canadien ne soit pas traduit en français...surtout que beaucoup de ses livres sont traduits en espagnol!
Je n'ai pas noté les livres, car pour moi, ce sont tous des 5/5. Je les ai lus et relus et les relierai encore.

Mélodie

De : Cocotte8017 Envoyé : 25/09/2005 04:57
Douglas Coupland - Toutes les familles sont psychotiques
(Au Diable Vauvert, 2002, 388 pages)

Voici le protrait de la famille Drummund dont les membres se réunissent en Floride pour le départ dans l'espace de la cadette des enfants. En faisant certains tours dans le passé, nous découvrons la vie et les déboires de cette famille dysfonctionnelle. Divorce, infidélité, Sida, drogues sont des thèmes à l'honneur de ce roman.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce r oman! Bien que les personnages soient stéréotypés (c'est tout à fait voulu par l'auteur), Douglas Coupland réussit à les rendre crédibles, ce qui nous amène à vouloir en connaître davantage sur eux et sur les rapports qui les unissents. Les situations sont souvent loufoques à la limite de l'invraisemblance, mais amenées avec un humour nuancé. L'auteur n'en met pas trop et ne tombe pas dans le piège du ridicule. Mon esprit rationnel n'a même pas bronché! Les rebondissements et surprises ne manquent pas, on ne s'ennuie pas avec cette famille hors de l'ordinaire!

Un style différent, moderne, dynamique et satirique qui m'a beaucoup plu et fait rigoler!

Ma note : 4,25/5

De : melodie74 Envoyé : 23/11/2005 17:05

Douglas COUPLAND (1999) Miss Wyoming. 311 pages

Ah, c'est toujours réconfortant de retomber dans nos vieux amours Il y a certains Coupland que j'aime plus que d'autres, mais je ne suis jamais déçue et j'en ressors toujours avec l'envie d'en lire plus (et je suis bien heureuse, car j'en ai justement un autre qui m'attend -Hey Nostradamus!-).

Dans Miss Wyoming, nous avons droit à deux histoires en parallèle qui finiront par se recouper (un procédé que j'aime beaucoup quand il est bien réalisé). D'un côté, nous avons Susan Colgate, ancienne Miss Wyoming maintenant vedette de films de série B à Hollywood. Susan déteste sa vie et lorsque l'occasion se présente (et quelle occasion mes amis!), elle décide de disparaître. De l'autre côté, nous avons John Johnson, réalisateur reconnu à Hollywood qui lui aussi, après une rencontre de près avec la mort, décidera de changer brusquement sa vie.

Les pour : Coupland est excellent pour bâtir des personnages et il le prouve encore ici. La force de l'auteur, à mon avis, est de créer des personnages qui sont rarement une répétition de ce que l'on lit ailleurs. Toujours divertissant. Aussi, à travers le destin des protagonistes, nous voyageons entre le Mid-West et l'Ouest américain, et nous visitons ces régions; elles ne sont pas que nommées. De plus, fidèle à ses racines canadiennes, Douglas Coupland mentionne une région du Canada, l'Île-du-Prince-Édouard.

Les contre : À chaque chapitre, nous changeons de personnages. Ceci serait facilement acceptable, mais en plus de changer de personnage, nous changeons aussi souvent d'années, il y a de nombreux retours en arrière, etc. Cela finit que ça ressemble un peu à un charivari. Aurait-il fallu que le tout soit plus linéaire? Je ne sais pas...mais il me semble que cette particularité de l'ouvrage m'ait un peu tannée.

Ma note : un 3.8/5
Mélodie

De : suzanneécrivain Envoyé : 05/12/2005 18:55

Toutes les familles sont psychotiques - Douglas Coupland
Édition : Au diable vauvert, 388 pages

Résumé
La famille Drummond se rend en Floride pour assister au départ dans l'espace de la cadette Sarah. La famille sera entraînée dans une aventure hors de l'ordinaire...

Mon avis
La famille Drummond est très dysfonctionnelle. Il est question de SIDA, cancer, dépression, trahison, drogues, violence, mensonges, soumission, chantage, marché noir, divorce, infidelité... Tout ça au seins de la même famille !
Les personnages sont très stéréotypés, mais c'est l'effet recherché par l'auteur... Les situations sont drôles et l'écriture est dynamique. Un bon livre à lire lorsque l'on veut passer un moment léger et amusant.

Ma note
4/5

Suzanne

De : Philcabzi5 Envoyé : 07/06/2007 13:34

Douglas Coupland - Génération X

Ed. Robert Laffont, 1993, 234 pages (traduit par Léon Mercadet)

Note: 4/5

4ème de couverture:

Ce roman est aux années 90 ce que fut L'attra-coeur aux années 50 et La conjuration des imbéciles aux années 80: un livre culte, où la jeune Amérique a perçu l'écho de ses inquiétudes et de ses aspirations.

Ce n'est pas le livre d'une "génération perdue", moins encore "sacrifiée". La jeunesse que décrit Douglas n'est obsédée ni d'argent ni de révolution. Devant l'avenir, elle fait le dos rond: courageuse mais non téméraire, elle avance masquée, refusant l'Histoire, élevant le rempart de l'humour et de la lucidité devant les débâcles du siècle.

Ainsi Andy. Ainsi Claire. Ainsi Dag. Trois antihéros suréduqués, sous-employés, livrés à eux-mêmes. Ensablés dans le désert de Californie, ils passent leur temps à s'inventer des fables d'amour et de haine au beau milieu des instituts de chirurgie esthétique et des bars à cocktail de Palm Springs. Leur bungalow est garni de meubles suédois semi-jetables, leur tête de déchets atomiques, de brides de pub, de flashes télévisés. De quoi rire - mais pas de quoi rêver. Le rêve, pour eux, ce serait une vie de tendresse, une vie qui ne fasse de mal à personne, ni aux autres ni à soi. Des sentiments simples, en somme. Lesquels constituent pourtant le coeur battant de ce livre singulier, déroutant, rare, émouvant. Et peut-être sont-ils la clé de son immense succès.

Mon avis:

La quatrième de couverture résume vraiment très bien l'atmosphère de ce roman. Ces jeunes de la "génération X" ne se révoltent pas, ne tentent pas de nous faire réagir, mais seulement nous faire réaliser qu'ils existent, qu'ils sont différents de leurs parents et qu'ils ne s'en sentent pas plus mal. Tout le long de ma lecture j'ai tenté de voir si je faisais partie de cette génération, étant né dans les mêmes années. Et bien, oui... et non! Je suis plutôt à cheval entre le X et le Y!

Ce livre est vraiment singulier. Il est parsemé de petites histoires ou rêveries qu'Andy, Claire et Dag se racontent régulièrement. Il y a aussi tout au long des pages des définitions d'expressions inventées par Coupland et ayant trait au récit, des images et des slogans. Bref, j'ai bien aimé même si j'ai eut un peu de difficulté au début à accrocher à l'histoire. Par contre, la traduction n'est vraiment pas approprié (pour moi) car le traducteur y est allé de plusieurs expressions ou de formulations de phrases typiquement françaises, ce qui m'a un peu agaçé.

gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Douglas COUPLAND (Canada)

Message  Symphonium le Dim 2 Mai 2010 - 4:44

The gum thief

Roger et Bethany travaillent tous les deux dans un magasin d'articles de bureau. Malgrè qu'ils se côtoient tous les jours, ils ne se sont jamais parlés. Même si à priori ils ont une vie diamétralement opposée, ils se ressemblent dans leur marginalité. Roger, quadragénaire avancé, tente de fuir l'échec de sa vie dans l'alcool. Bethany, mi-vingtaine, tente de se dissumuler derrière un style gothique. Un jour, Bethany met la main sur un journal dans lequel Roger écrit enprétendant être elle. Elle lui répond et une relation épistolaire se développe entre eux. Parallèlement aux anecdotes de sa vie, Roger écrit aussi un roman dans le cahier destiné à Bethany. Glove Pond raconte l'histoire de deux écrivains en compétition l'un avec l,autre. Kyle est populaire et son dernier romain se passe dans un Staples. Steve connaît moins de succès. Il est aussi un alcoolique fini qui vit avec sa femme, Britanny, au milieu de plein d'incongruités.

Le concept du livre est intéressant et montre tous les défis d'un monde ou l'on communique beaucoup mais ou en dit peu. Tout au fils des pages, Bethany et Roger parlent de leur vie mais on voit bien qu'ils ne s'intéressent pas réellement à l'autre. Leur communication est à l'image de la société individualiste dans laquelle nous vivons. Les deux s'écrivent mais leur but personnel demeure la libération de leur démons. On sent qu'ils cherchent davantage à se curer qu'à aider l'autre. Tout au long du livre, ils ont beau se parler, ils ne semblent jamais grandir & s'améliorer.

Ce rapport à l'écriture-cure est transmis à travers les pages du Glove Pond. Roger se dévoile plus (sans toutefois nous permettre de vraiment saisir le personnage) à travers Steve. Roger semble être capable de se dévoiler plus par personne interposée. D'ailleurs, plus le roman avance et moins il parle en son nom. Vers la fin, il s'exprime presque totalement sous le couvert de Steve.

C'est un livre qu'il ne faut pas lire au premier degré parce qu'il risque de décevoir. Ce sont les sous-entendus et les non dit qui conferent au roman tout son intérêt.

3.5/5

Symphonium

Re: Douglas COUPLAND (Canada)

Message  zozinette le Dim 20 Juin 2010 - 6:29

ELEANOR RIGBY - DOUGLAS COUPLAND

Quatrième de couverture

Liz Dunn est grosse et lucide sur elle-même. Et si derrière cette morne apparence se cache un esprit acéré, elle n'attend rien de la vie, hormis une imminente opération dentaire et une quantité de films larmoyants loués pour supporter sa convalescence.
Mais alors qu'elle vient d'épuiser son stock de tranquillisants et que résonne le générique de fin du dernier film, un jeune inconnu est admis à l'hôpital. Il porte une inscription sur son bracelet médical: En cas d'urgence, contactez Liz Dunn...

Mon avis

A 36 ans Liz Dunn est grosse, rousse, et désespérément seule: pas de mari, pas d'enfant, pas d'amis. Elle vit dans un petit appartement, seule, ne reçoit personne chez elle.

Le roman commence alors qu'elle vient de se faire opérer des dents de sagesse. Elle est en convalescence pour une semaine, elle a prévu de ne manger que des mousses et des soupes et a fait provision de films tristes à visionner ( parce que les films tristes c'est encore plus triste sous calmants !).
Liz est pragmatique et s'est parfaitement habituée à cette vie solitaire même si elle ne sait pas quoi faire de ses soirées et de ses week end.

Sa vie bascule tout à coup à cause d'un coup de fil. Un jeune homme vient d'être hospitalisé et elle était la personne à prévenir.
Nous voilà transporté d'un coup dans le passé de Liz, quand elle pénétrait dans les maisons vides de son quartier, quand elle avait 16 ans lors du voyage scolaire à Rome.
Je ne vais pas aller plus loin pour ne pas dévoiler les rebondissements ( et ils sont nombreux !)

J'ai lu très rapidement ce livre mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé. Il y a beaucoup d'ironie, de cynisme mais il y a trop d'invraisemblances. On part de la vie solitaire d'une presque quadra pour arriver à une histoire d'irradiation possible à cause d'un morceau de météorite... Ca va dans tous les sens et même si j'ai passé un bon moment dans l'ensemble j'ai aussi été souvent un peu perdue.

Ma note

3/5

Les piliers de la terre de Ken Follett

zozinette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut