Jacob et Wilhelm GRIMM (Allemagne)

Aller en bas

Jacob et Wilhelm GRIMM (Allemagne)

Message  Lacazavent le Sam 13 Déc 2008 - 10:57

De : Ashtart123 Envoyé : 14/09/2005 15:42
Contes (choix et préface par Marthe Robert)

Éditions Folio Classique
385 pages

Ce recueil de contes recueillis par les frères Grimm est rempli d'histoires racontées de génération en génération depuis de nombreuses années. Certains contes sont davantage connus que d'autres, comme Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et Peau-de-Mille-Bêtes (connu sous le nom de Peau d'Âne). Pourtant, ces contes sont généralement connus tels que popularisé par Disney ou Perrault, où seul leur premier sens est transmis alors que les contes de Grimm ont beaucoup plus à proposer.

Il est toutefois surprenant d'y voir, dans Cendrillon, les méchantes soeurs se couper le gros orteil ou le talon pour réussir à porter la chaussure d'or! En effet, les contes 'non-épurés' punissent généralement les méchants durement. J'ajouterais que pour apprécier davantage la valeur de ces contes traditionnels, il faut lire Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim (que je n'ai moi-même pas encore lu, mais j'en ai entendu parler - je vous en donnerai des nouvelles), qui met en perspective ces contes vis-à-vis du développement de l'enfant et fait ressortir autres sens (par exemple, l'influence de l'Église dans certains de ces contes).

Pour ce qui est de mon appréciation personnelle, je dois avouer que certains contes sont semblables l'un à l'autre et je j'avais hâte d'en finir pour passer à autre chose... mais que j'ai bien hâte de lire Bettelheim et de raconter ces contes à mon fils quand il sera en age de les comprendre! À lire absolument par les parents de jeunes enfants, et par les autres intéressés à en savoir plus sur la psychologie de l'enfance.

Je cote donc ces contes, sans toutefois en connaître complètement la valeur malheureusement...

4/5


avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacob et Wilhelm GRIMM (Allemagne)

Message  Shan_Ze le Lun 30 Nov 2015 - 20:33

Gargouilligouilla  des frères Grimm, mis en vers par Christian Poslaniec et en images par Edward Gorey



Rien que le titre donne envie de découvrir cette petite histoire ! A l’origine, Gargouilligouilla est un conte des frères Grimm appelé Rumpelstiltskin. Il a été mis en vers par Christian Poslaniec et en images par Edward Gorey. Un meunier bavard et vantard donne à sa fille des qualités inexistantes devant le roi de passage. Le roi ne veut pas laisser une occasion de voir ses finances augmenter, enferme la jeune fille afin qu’elle transforme de la paille en or. Celle-ci est bien incapable d’une telle prouesse voit un petit homme venir à son secours. Mais attention, chaque service se paie…
Les contes des frères Grimm sont connus, pour la plupart, pour être assez noirs. Celui-ci l’est un peu moins mais il plane une menace sur cette jeune fille qui accepte de l’aide du nain avec insouciance. Racontée à mes enfants, cette histoire a beaucoup plu, la mise en vers fait son petit effet et la recherche du prénom (ainsi que la fin) les fait bien rigoler. Bref, une petite histoire pour commencer à se faire doucement peur, et qui me donne envie de relire d’autres contes de Grimm. 
Gargouilligouilla n’est qu’une des nombreuses adaptations de ce conte. Dans certaines versions françaises, il est aussi appelé Barbichu, Broumpristoche, Grigrigredinmenufretin, Outroupistache, Perlimpinpin. Un film d’horreur américain s’appelle aussi ainsi et se situe à l’époque contemporaine (… pour les plus grands, je précise, hein).
 « Au travail ! » dit le roi.
« Si demain tu n’as pas
Changé tout ça en or,
Tu seras mise à mort ! »
Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7548
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum