Franck THILLIEZ (France)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Franck THILLIEZ (France)

Message  cookie610 le Dim 5 Nov 2017 - 20:27

Deuils de miel
 
Note : 3/5
 
Résumé : Sharko enquête sur un crime atroce : une femme est retrouvée nue dans une église, le corps recouvert de papillons, des Sphynx têtes de mort. Il doit aussi gérer avec ses problèmes personnels, évoqué dans le premier roman Train d’enfer pour Ange rouge.
 
Critique : L’histoire commence très fort et retombe comme un soufflé. Ça se lit vite pourtant, le roman ne fait que 250 pages mais mon intérêt pour l’histoire et pour Sharko n’était plus présent. Le roman a déjà la qualité de répondre aux questions soulevées à la fin du tome précédent. Mais j’avais un peu l’impression que ça partait dans tous les sens. Les histoires sur les insectes sont intéressantes mais les problèmes de Sharko prennent beaucoup de place dans ce tome, trop à mon gout. C’est ce qui m’a lassé.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4828
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franck THILLIEZ (France)

Message  Patience le Mar 20 Fév 2018 - 18:16

PUZZLE
Pocket 479 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa. Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer...


Mon avis :Mon tout premier Thilliez ! J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue. Il est vrai que l'in comprend assez vite où on va, mais l'intérêt est vraiment dans le chemin que l'on emprunte. Je me suis immergée dans cette chasse au trésor avec Ilan et Chloé, je me suis laissée guider par les indices et les rebondissements. Où s'arrête l'imagination ? Où commence la folie ? Quelle est la part de réalité dans tout ça ? J'ai passé une bonne partie de ma lecture à essayer de faire les liens avec les premiers chapitres, à essayer d'emboîter les pièces du puzzle.
Je dois dire qu'il y en a une que je n'ai pas réussi à relier au tableau, c'est le "II AN 2-10-7". Et ça m'a bien agacée tout au long du livre. J'étais sûre qu'il y avait quelque chose là-dessous, et je n'ai jamais réussi à le trouver seule. Ceux qui l'ont lu sauront de quoi je parle, pour les autres, il faudra aller faire un tour dans cet hôpital psychiatrique où se joue un jeu très flippant.

_________________
Lecture en cours : Le Prédicateur de Camilla Läckberg
PAL : 483
Livres lus depuis le début de l'année : 58 (21008 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1197
Age : 35
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puzzle

Message  nauticus45 le Jeu 1 Mar 2018 - 20:48




  • Poche: 480 pages

  • Editeur : Pocket (9 octobre 2014)

  • Collection : THRILLER

  • Langue : Français 

  • ISBN-10: 2266246445

  • ISBN-13: 978-2266246446



Ilan a perdu ses parents il y a un an, depuis il essaye de prendre de la distance par rapport aux jeux vidéos et aux chasses au trésor qui l'obsédaient jusque -là et travaille de nuit dans une station service. Son ancienne copine, Chloé, l'appelle un jour en lui disant qu'elle a trouvé une porte d'entrée de Paranoïa, une chasse au trésor qu'ils ont longtemps cherché ensemble. Ilan ne veut pas la suivre, il cherche à prendre de la distance par rapport à tout ça pour rester ancrer dans la réalité. Mais cette réalité, depuis la mort de ses parents, est bien difficile, et une quête quelle qu'elle soit, bien tentante. Ilan se laisse donc entraîner par Chloé...

Ce roman mérite bien dans son nom, chaque chapitre est une pièce de puzzle qui vient retrouver les autres, le tout s'assemble progressivement mais on ne sait jamais où on se trouve, si on est dans la réalité ou dans un jeu. On avance pourtant de morceau en morceau et de pièce en pièce car comme Ilan on a envie de savoir où s'arrête le jeu et où commence la réalité.

5/5  coeur coeur coeur
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1686
Age : 41
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vertige

Message  nauticus45 le Dim 11 Mar 2018 - 16:15





    • Poche: 352 pages
    • Editeur : Pocket (11 octobre 2012)
    • Collection : THRILLER
    • Langue : Français
    • ISBN-10: 226623322X
    • ISBN-13: 978-2266233224



Jonathan se réveille dans une grotte, elle-même entourée par ce qui semble être un glacier. Il est enchaîné par un poignet au glacier et en explorant le maigre territoire qui lui est ainsi délimité il découvre deux autres hommes, Farid qui est enchaîné par la cheville et Michel qui ne porte aucune chaîne mais un masque de fer qui recouvre entièrement sa tête et selon une lettre retrouvée à ses pieds, explosera s'il s'éloigne de plus de 50 mètres de ses deux compagnons. Jonathan découvre son chien, son fidèle compagnon et certainement meilleur ami, qui a lui aussi été visiblement drogué et déposé ici. Au centre de la grotte les hommes découvrent une tente et quelques outils bien connus des alpinistes. Jonathan, qui a été lui même alpiniste pendant longtemps, se met tout de suite à réfléchir en terme de survie. Ses deux compagnons d'infortune, eux, cherchent plutôt à comprendre ce qu'ils font là et quel est l'élément qui les relie les uns aux autres...

Ce roman est machiavélique, on vit le huis clos des trois hommes intensément, pénétrant au cœur de chacun de leur sentiment. Progressivement on devine aussi ce qui les unit et on sombre avec eux dans l'horreur mais jusque dans les dernières pages on découvre petit à petit que cette horreur est encore plus profonde que ce que l'on pensait. C'est très intense, mais aussi très troublant. Le but de Franck Thilliez est de faire peur à son lecteur et pour le coup, c'est très réussi, mais parfois à la limite du supportable!

4/5
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1686
Age : 41
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franck THILLIEZ (France)

Message  dodie le Sam 12 Mai 2018 - 15:07

Le manuscrit inachevé

Ce dernier roman de Franck Thilliez est un one shot. Il ne s'inscrit pas dans la série Sharko-Henebelle et peut donc être lu indépendamment des autres romans de cet auteur.

Ce polar est diabolique  par le déroulé même de l'histoire et par sa construction. Imaginez: un livre racontant l'histoire d'un livre dont le héros est un écrivain qui a écrit un livre dont l'héroïne a écrit un livre .........C'est certain cela commence très bien et tout est en place pour torturer l'esprit du lecteur.
Prenons ensuite deux affaires dans deux régions différentes.......Il faut tout le talent de Franck Thilliez pour nous guider dans ce tortueux labyrinthe sans qu'à aucun moment on ne s'y perde. 

Contrairement aux précédents romans, l'aspect scientifique est ici peu développé mais on retrouve toute la noirceur des premiers romans de l'auteur.
Sans vouloir dévoiler ne serait-ce qu'un iota de l'intrigue, sachez qu'on va naviguer dans un univers très, très glauque, sans pour autant avoir des descriptions trop insupportables. 

Quant à la fin .....Je serais très curieuse d'avoir votre avis!!!!!......

Ma note 5/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4709
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Franck THILLIEZ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum