Roland DUBILLARD (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roland DUBILLARD (France)

Message  Calepin le Lun 27 Oct 2008 - 11:15

De : joubjoub --- Envoyé : 2007-12-02 17:52

Comédien, acteur, auteur dramatique, poète, écrivain, scénariste et même psychothérapeute pendant deux ans, Roland Dubillard est un artiste inclassable.

--------------------------------------------------------------------------------

.:: Les diablogues et autres inventions à deux voix ::.

Résumé : Si Camille me voyait, Naïves hirondelles, La maison d'os, Le jardin aux betteraves, Les crabes, Où boivent les vaches, Le bain de vapeur - autant de pièces qui ne se ressemblent entre elles que le moins possible. Roland Dubillard n'aime pas se répéter. Elles ont toutefois en commun ce mélange d'humour, d'émotion, de surprise dans l'invention poétique et dramatique, qui fait de leur auteur un des plus représentatifs du Théâtre d'aujourd'hui.

On trouvera ici un ensemble facile à lire, de courtes scènes à deux, dont la seule prétention est de faire rire sans bêtise. Ecrites pour le théâtre, le cabaret ou la radio, Rolland Dubillard leur a accordé le même soin qu'à ses oeuvres de plus d'ampleur. Le même sourire intérieur nous y attend, qui ne demande qu'à être partagé. (Source : FOLIO)

--------------------------------------------------------------------------------

Ce recueil propose de courts sketches qui flirtent souvent avec l'absurde. L'auteur réinvente le dialogue de sourds de manière hilarante. En à peine deux répliques, le quotidien bascule dans le fantastique, l'ordre cède la place au chaos le plus hilarant. Emporté par les mots, la conversation des deux protagnistes obéit à une logique folle, sans queue ni tête où règne l'humour haut de gamme.

L'auteur manie avec subtilité et nonchalance le langage. Grâce à son humour décalé, il parvient à transformer les mots en des situations burlesques et insolites. Au-delà d'un théâtre dénommé "de l'absurde", les préoccupations sous-jacentes de l'auteur relèvent de la métaphysique et d'une interrogation sur l'identité et la communication des hommes modernes.

Un seul bémol, ces saynètes sont de qualité très inégale.

A conseiller aux amoureux de la langue française et des calembours.

Note : 3/5
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum