Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Mer 10 Déc 2008 - 12:31

De : grenouille Envoyé : 06/02/2006 20:53
"L'épée de vérité" -Tome 1 : La première leçon du sorcier.

Titre original : "Wizard's First Rule"1994
Edité chez Bragelonne 2003, 638 pages.

Genre : fantasy comparée comme d'habitude à Tolkien (mais que ne compare-t-on pas à Tolkien aujourd'hui....?)


Résumé :
Richard Cypher est un jeune guide forestier sympathique et heureux dans sa forêt natale de Hartland. Son père vient de mourir dans des conditions atroces et étranges pour un simple marchand. En quête de réponses, Richard part dans la forêt à la recherche d'une racine maléfique.... Et là il tombe sur une sublime jeune fille poursuivie par des tueurs implacables. Il se porte à son secours et pour la protéger, décide de l'emmener trouver son vieil ami Zedd, un vieux bonhomme décharné et glouton, fantasque à souhait.
Mais qui est Kalhan et d'où vient-elle? Elle a marché longtemps depuis des contrées dont le nom seul donne froid dans le dos à Richard et elle cherche quelqu'un. La magie des contrées du milieu est rejetée par le peuple de terre d'Ouest et tous ceux qui la possède sont très mal reçus..
Un engrenage s'enclenche sans retour possible : les forces du mal que combat la belle Kalhan sont liées au décès de George Cypher et Richard n'aura bientôt plus le choix. Son destin est en marche et il aura besoin de guides et d'amis sûr sur le sombre chemin qui l'attend...



Mon avis :
un très bon premier tome pour qui ne craint pas les longues chevauchées en aveugle, les nuits dans le froid après un repas frugal de baies sauvages et les monstres velus qui vous éventrent d'un petit coup d'ongle... C'est du bon roman d'aventure, palpitant, avec rebondissements, sorcellerie, morceux de bravoure et esprit de sacrifice, amour impossible, amitié, trahison, secrets et liens complexes à tiroirs entre les personnages.. La cruauté des méchants n'est pas de la demi mesure, donc quelques scènes un peu sanglantes sont à prévoir, mais rien d'insurmontable!!
Le nombre de personnage, très raisonnable pour une fois permet de très vite plonger dans l'action et chacun tient bien son rôle, attachant et complémentaire avec le vrai héros qu'est Richard (celui là c'est pas un petit tiède qui veut pas y aller : il suit l'aventure poussé par l'amour et ça ça motive!!!!)

Note : 4/5




De : grenouille Envoyé : 26/02/2006 13:13
Tome 2 "La pierre des larmes".



Résumé :
notre Richard croyait en avoir fini avec la magie des boîtes d'Orden et il s'était envolé pour convoler en justes noces avec sa fiancée.... Mais comment un héros pourrait avoir le temps d'être heureux quand le monde reste à sauver? Et oui, en croyant faire le bien, Richard a réagi d'instinct sans savoir quelles seraient les conséquences (un bel exemple de la seconde leçon du sorcier).... Et là, le voile qui sépare le monde des vivants et le royaume des morts est déchiré!!
Zedd court en Aydindrill pour essayer de comprendre comment réparer le voile. Adie, la dame des ossements pourrait l'aider.
Pendant ce temps, Richard et Kalhan, découvrent en terre d'Adobe que les créatures des ténèbres ont traversé le voile! Comprenant à présent quel secret entourait sa filiation, Richard demande au peuple d'Adobe d'invoquer les esprits pour savoir ce qu'il doit faire. En plein préparatifs de mariage, il doit aussi faire face à une rencontre terrible : trois soeurs de la Lumière sont venues le chercher afin de le conduire au palais des prophéties où il doit apprendre à maîtriser le don. Pour cela il devra à nouveau porter un collier, destiné à le faire souffrir s'il n'obéit pas. Mais Richard a eu son compte de torture pour l'éternité! Il refuse cette idée : il ne veut pas être un sorcier..... Mais depuis les premières manifestations de ses dons pour la magie, il souffre de terribles migraines qui vont le conduire à la mort. A-t-il le choix?

Mon avis :
au début, je me suis dit : "ça risque d'être lassant cette tendance à toujours se foutre dans la mouise"!!!! Mais c'était un coup de la première leçon du sorcier!! Et oui, nous aussi on se fait avoir par l'auteur : on croit ce qu'on veut nous faire croire ou ce qui nous fait peur!!!! En fait, l'aventure nous entraîne sans effort : on rencontre de nouveaux peuples qui apprennent à Richard des facettes inconnues de sa personnalité. Ce héros attachant ne renonce jamais et ne nous laisse pas croire un instant à un destin qu'il lui suffirait de suivre comme d'autres personnages de fantasy. Ici, il s'agit d'utiliser la ruse, l'intelligence, la magie et l'éthique enseignée par ses parents!!!
Suspense, retournements de situations, mise en scène brillante qui vous cloue le bec, désespoir et courage, l'auteur est décidément très doué!!!! Il créé de toutes pièces un monde qui a l'air réél, invente une foule de détails qui tous un jour trouvent leur sens (on dirait un grand puzzle) et au passage nous donne un cours sur les stratégies militaires.... Du grand art!!!

Est-ce bien utile de dire que j'ai adoré ce second tome???? On voit que l'auteur en garde sous le coude et que l'intrigue loin de s'essoufler prend de l'ampleur. Une grande fresque qui éveille plein de sentiments : on vibre et on pleure avec les héros, on trépigne d'impatience et on s'émerveille devant les solutions inventives qui éclosent sous nos petits yeux ébahis.... Même si certaines atrocités sont décrites avec autant de talent que les scènes touchantes, pleines d'émotions, tout ce que nous conte Mr goodkind est extrêmement vivant (et je suis bien contente que Richard se charge de vivre certaines choses à ma place!!)

Encore!!

Note : 4,5/5.

avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  zozinette le Dim 25 Oct 2009 - 17:17

La chaîne de flammes - Terry goodkind


Résumé

Richard Rahl, seigneur de l'empire d'haran, a été grièvement blessé lors d'une bataille contre l'armée de l'Ordre Impérial. Nicci, grâce à ses puissants pouvoirs magiques arrive à le guérir mais en sortant du coma Richard s'aperçoit que Kahlan, sa femme et qui est également la Mère Inquisitrice a disparue. Et personne, à part lui, ne se rappelle de son existence. Sitôt remis de ses blessures il se met à sa recherche malgré les menaces de l'empereur Jagang et contre les avis de ses proches qui pensent que Richard devient fou.


Mon avis

Je suis rentrée rapidement dans ce neuvième tome même si , par moments, j'ai trouvé quelques temps morts. Mais impossible de lâcher quand Richard est poursuivi par la bête, nouvelle invention de Jagang. L'écriture est prenante mais 100 pages en moins en aurait fait un excellent volume.Tous les ingrédients qui ont fait la réussite de cette série sont là et les rebondissements restent des fois inattendus et font tout le plaisir de cette lecture.

Ma note

4/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  zozinette le Mar 10 Nov 2009 - 16:31

DETTE D'OS - TERRY GOODKIND


Résumé

On fait un saut dans le temps et on se retrouve à l'époque où Panis Rahl règne sur D'Hara. En guerre contre les Contrées du Milieu, Panis Rahl se heurte à Zedd, Premier sorcier qui protège son peuple avec la Mère Inquisitrice.
Il reçoit en audience Abby, fille de magicienne, dont le mari et la fille sont des otages des soldats de Rahl. Celle-ci est venue lui demander de l'aide pour les sauver et invoque une Dette d'Os. Zedd acquiesce à sa demande. Ils se rendent au Gué de Coney, village d'Abby,où Zedd mettra en place la première frontière.

Mon avis

J'ai apprécié ce retour en arrière et de retrouver Zedd à l'âge de Richard. Cette intrigue est centrée sur Zedd que l'on découvre en jeune premier sorcier. J'ai trouvé ces 117 pages rafraîchissantes. On y retrouve le sort de mort dont Zedd se servira une nouvelle fois plus tard pour Kahlan. On fait connaissance avec la fille de Zedd, future mère de Richard.
Une bonne petite lecture détente.

Ma note

3.5/5
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Invité le Sam 30 Jan 2010 - 21:48

Je suis personnellement au 5ème tome " l'âme du feu ", et jusqu'ici cette série est l'une des meilleures de j'ais pus lire malgré des scènes très sanglantes et le don qu'as notre personnage principale a se mettre dans le pétrin (pour être gentil ! ), les intrigues sont très bien menées, ainsi que leurs dénouement.

N'étant pas douer pour faire l'apologie de quoi que ce soit, je me contente de vous le recommander ^^

Ma note pour les 5 premiers tomes: 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Patience le Jeu 24 Oct 2013 - 16:36

LA PREMIERE INQUISITRICE : La Légende de Magda Searus
Bragelonne 574 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Il y a bien longtemps, lorsque les ténèbres régnaient encore sur un monde où la trahison et la traîtrise imposaient leur loi, vint une femme seule, Magda Searus. Une femme qui avait perdu son compagnon et sa raison de vivre. Une femme bannie, dépouillée de ses privilèges, condamnée à affronter seule d'obscures forces à l'affût. Une héroïne au destin légendaire. La Première Inquisitrice.


Mon avis : Ca fait plusieurs mois que ce livre est sortie est sorti et que je l'ai donc inscrit dans le livre des suggestion de ma bibliothèque, et enfin, j'ai pu le lire. Et ce fut un régal !
Ce livre est une des préquelles à la série L'Epée de Vérité. C'est l'histoire de la naissance de la lignée des Inquisitrices, mais aussi, celle de la création de cette fameuse épée.
Il y a un peu moins d'action que dans la série, lais on y découvre le pourquoi du comment de certaines choses. Certes, l'écriture est loin d'être transcendante, mais j'adore l'univers que cet auteur a créé.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1047
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Patience le Lun 18 Nov 2013 - 7:50


LA LOI DES NEUF

Bragelonne 478 pages

Ma note : 4/5

Quatrième de couverture : Le jour de ses 27 ans, Alex Rahl hérite d'un immense domaine. De quoi le rendre riche et heureux ? Pas si sûr... Des évènements étranges liés à son anniversaire, à son propre nom, et même à Jax, cette femme superbe à qui il vient de sauver une vie, font maintenant de lui une cible. Qui sont ces hommes qui le poursuivent ? Pourquoi cette Jax Amnell semble-t-elle si perdue dans les gestes les plus simples du quotidien ?
Plongé dans un chaos d'intrigue et de violence, à qui Alex peut-il se fier ? Et quel incroyable secret est-il destiné à découvrir ?

Mon avis : Ce livre est en fait lié à la série L'Epée de Vérité. Pour faire simple, à un moment, dans la série, le héros exile une partie de la population de son monde, dans un monde sans magie. Et il se trouve que ce monde, c'est le nôtre, et que les exilés sont l'aube de l'humanité.
Cette histoire se déroule donc plusieurs milliers d'années après la série, à notre époque, avec le descendant du héros de L'Epée de Vérité.
J'aime beaucoup cet univers et j'ai lu le livre d'une traite. Mais j'ai quand même eu une certaine déception. En effet, l'histoire reprend les grands thèmes de la série, et du coup, ça fait un peu figure de réchauffé. De plus, je trouve la fin un peu bâclée.
Malgré tout, ça se lit facilement et les personnages, certes stéréotypés, sont très attachants.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1047
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Patience le Ven 30 Mai 2014 - 17:55

L'EPEE DE VERITE XIII : Le Troisième Royaume
Bragelonne 501 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Après leur combat contre la Pythie-Silence, Richard et Kalhan, contaminés par une mortelle souillure, sont tous deux plongés dans une inconscience proche du coma. Par bonheur, Zedd, Nicci et leurs compagnons arrivent à temps pour sortir leurs amis de la tanière de Jit. A présent, il faut les ramener le plus vite possible au Palais du Peuple, où Zedd et Nicci pourront mobiliser leur magie afin de les arracher à la mort. Mais une attaque inattendue et brutale, sur le chemin du retour, change la donne.
Lorsque Richard se réveille aux côtés de Kalhan, toujours inconsciente, c'est pour entendre deux voix se demander s'il faut les dévorer tout de suite ou les garder pour plus tard...


Mon avis : J'attendais ce treizième tome avec impatience pour continuer à suivre les aventures de Richard et Kalhan. On est très très loin de la grande littérature, je ne sais pas si ça tient à la traduction. Les personnages sont des héros héroïques, et les méchants sont complètement fous, et donnent lieu à des intrigues très violentes. Malgré tous les défauts de cette série, l'auteur sait tenir le lecteur en haleine.
Au vu du nouveau méchant qui vient d'émerger de ce volume, la suite s'annonce bien sanglante, âmes sensibles s'abstenir.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1047
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Ven 30 Mai 2014 - 20:03

scratch Je me demande si ça pourrait me plaire, j' ai bien envie d' en lire un ou deux pour voir   Very Happy Merci Patience

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Patience le Sam 26 Sep 2015 - 13:59

L'EPEE DE VERITE XIV : Le crépuscule des prophéties
Bragelonne  478 pages


Ma note : 4,5/5


Quatrième de couverture : La course contre la mort continue pour Richard et Kaplan. Contaminés par la souillure de Jit, ils doivent rallier au plus vite le Palis du Peuple, où Zedd et Nicci les guériront à l'abri d'un champ de protection. Mais alors que les demi-humains lancés à leurs trousses sont résolus à les arrêter, Hannis Arc et l'empereur Sulachan marchent eux aussi vers le palais, avec l'intention de le rayer de la carte. Les chances de survie du Sourcier et de la Mère Inquisitrice n'ont jamais été aussi minces.


Mon avis : Je pourrais faire un copié-collé démon avis du précédent tome. Cette série a plein de défauts : c'est très violent, c'est très cliché (les super-méchants contre les super-gentils), l'écriture ne casse pas trois pattes à un canard, c'est même parfois plutôt maladroit... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je suis aussi accro à cette série, mais j'adore.
J'attend le suivant.

_________________
Lecture en cours : Homer et Langley de E.L. Doctorow
PAL : 355
Livres lus depuis le début de l'année : 71 (27605 pages)
avatar
Patience

Nombre de messages : 1047
Age : 34
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terry GOODKIND (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum