Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agustin GOMEZ-ARCOS (Espagne/France)

Message  Lacazavent le Mer 10 Déc 2008 - 10:40

De : Shan_Ze Envoyé : 22/09/2006 14:51
Maria Republica de Agustin Gomez-Arcos
(254 pages)


Agustin Gomez-Arcos est né en 1939 à Almeria (Andalousie) et est mort à Paris en 1998. Il quitte l'Espagne en 1966 à cause de la censure ; il abandonne sa langue et publie son premier roman en français, L'agneau carnivore (Stock), en 1975. Cette double déchirure - exil géographique et exil culturel - va sans aucun doute modeler son écriture. Le thème de l'Espagne franquiste traverse ses romans : Maria Republica (1976), Ana Non (1977), L'enfant pain (1983), Un oiseau brûlé vif (1984), etc.



Maria Republica, la putain "rouge", est fière de son nom. Elle est la fille de communistes, incendiaires d'église fusillés en 1939, en Espagne. En 1960, on ferme les bordels. Maria est alors envoyée, avec sa dot, dans un couvent de nonnes par sa tante. La Mère supérieure du couvent, comme elle atteinte de la syphilis, essayera de faire de cette anarchiste une "Soeur Récupérée de la Très Sainte Droite".


J’ai été très surprise par ce roman. J’y suis allée doucement, doutant qu’une histoire se passant dans un couvent puisse à ce point retenir l’attention. J’ai bien fait de suivre ma première intention, celle qui m’a poussée à prendre ce livre, et je suis rentrée dans l’univers de Agustin Gomez-Arcos. On suit la vie pleine de souffrance et de cruauté de Maria Republica dans ce couvent. J’ai été choquée par certaines phrases du roman : y a–t-il des exagérations pour rendre plus forte l’impression du régime en place ? Un récit très émouvant où l’on découvre la religion sous un autre jour. On est entraînés par la narration de Gomez-Arcos, parfois un peu curieuse et dérangeante au fil des pages, dans les descriptions, qui nous fait découvrir cette période noire de l’histoire espagnole : le franquisme.

Note : 4.25/5
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum