John Patrick SHANLEY (États Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John Patrick SHANLEY (États Unis)

Message  Calepin le Lun 27 Oct 2008 - 11:02

From: s-lewerentz --- Sent: 8/20/2007 2:36 PM

Doute: une parabole
éditée en français par l’Avant-scène Théâtre (2007)
*Pièce de théâtre (2004)*

L’action se situe dans une école catholique du Bronx, en 1964. Deux écoles de pensée s’y « affrontent » : d’une part le père Flynn qui, suivant les directives du Concile du Vatican II, essaie de rendre l’Eglise plus proche de ses paroissiens, un membre de la famille en quelque sorte, et de l’autre la directrice, sœur Aloysius, une vieille religieuse pour qui les élèves doivent être protégés et préparés au gymnase (lycée) avec la rigueur et la tradition qui s’impose. Un conflit éclate lorsque la seconde suspecte le premier « d’interférer » un peu trop sur la vie de Donald Muller, le premier étudiant noir de l’école. Sœur James, une jeune professeur inexpérimentée mais enthousiaste se retrouve entre les deux lorsqu’elle rapporte à la directrice que l’haleine de Donald était chargée d’alcool après une visite au père Flynn. Cette découverte la trouble mais elle ne croit pas à la culpabilité du prêtre. Un quatrième point de vue est donné par Mme Muller, la mère de l’enfant qui apprécie et encourage la relation de son fils avec Flynn, que celle-ci soit ou non inappropriée.

Sœur Aloysius confronte le père Flynn avec ses doutes, essaie de leur faire avouer et reconnaître ses fautes tout en prétendant avoir des preuves. Mais celui-ci refuse et clame son innocence. Dans la scène finale, on apprend que le père Flynn a été transféré dans une autre école et a obtenu une promotion, alors que sœur Aloysius, pleine de doutes, se confie à sœur James.

Un sujet pas facile et courageux (la pédophilie dans les religions) pour cet auteur dramatique américain né en 19.. Une belle pièce qui fait réfléchir au-delà de son sujet. Une écriture dynamique et rythmée, très belle.

La pièce a obtenu le prix Pulitzer en 2005 et a été mise en scène fin 2006 à Paris par Roman Polanski.

Note : 4.5/5
avatar
Calepin

Nombre de messages : 1527
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum