Shashi THAROOR (Inde)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shashi THAROOR (Inde)

Message  petitelune le Mar 9 Déc 2008 - 20:39

De : sereinejulie1 (Message d'origine) Envoyé : 2004-06-12 17:23

Le grand roman indien, Éditions Points 560 pages

Contraint à la retraite, le plus âgé des politiciens indiens, qui a tout vu et tout connu, le vénérable et irascible Ved Vyan assure l’unité du ton à ce récit en dictant avec vigueur et opiniâterie à son scribe Ganapathi de bien singulières mémoires... Le grand roman indien s’inspire de l’épopée du Mahabharata, Mahu signifiant ‘’grand’’ et bharata. Désignant le clan qui conquit et peupla l’Inde du nord..

L'auteur nous livre une vision globale et cohérente de l'Inde en dressant un portrait d'un siècle qui voit l'Inde indépendante se débarrasser tant bien que mal du poids des colonisateurs pour tomber dans les carnaques des querelles politiques et religieuses épouvatables. C'est ce siècle encore arriéré dans la légende en même temps que dans l'empire britannique que l'auteur caracole par-dessus l'histoire et par dessus le langage dans un jeu étourdissant des mots, des styles et des situations.

Tharoor, en retraçant l'évolution de l'Inde moderne, a une maîtrise parfaite de l'épopée originale et de l'histoire politique indienne des cent dernières années. Il réussit le prodigieux coup de force d'allier cette maîtrise à une écriture d'une élégante allégresse, à un ton d'une délicieuse impertinence.

Le lecteur est guidé au travers cette oeuvre, dans une histoire foisonnante, pleine de bruit, de fureur, de calembours, - de l'Inde vu d'un par un indien. Mes diverses lectures ''indiennes'' me permettent de déclarer que Shashi Tharoor démontre qu' il est une des voix les plus talentueuses de la diasporama indienne.

Il est à noter toutefois, qu'il s'agit d'une lecture qui exige beaucoup de concentration, il faut se frayer un chemin parmi la multitude des personnages et retenir leurs noms indiens et à une croissante mosaique d’événements successifs.

Aux lecteurs qui souhaiteraient découvrir l’Inde dans son identité, son foisonnement et ses contradictions ce livre est pour vous car c'est un roman vivant, humain, drôle et touchant. Existe-t-il une meilleure façon de connaitre et peut-être comprendre ce grand pays que par l'entremise de ses auteurs?

4.25




De : sereinejulie1 Envoyé : 2004-06-12 17:24

Shashi Tharoor est né à Londres en 1956 et a grandi à Bombay et Calcutta. Il a fait ses études à St. Stephen’s College à Delhi et a fait un doctorat de sciences politiques aux États-Unis à Tufts University. Haut fonctionnaire aux Nations Unies depuis 1978 (Commissariat aux Réfugiés, puis Opérations de maintien de la paix), il occupe actuellement des fonctions importantes au siège de l’Organisation à New York. Outre l’Émeute, il est l’auteur du Grand Roman indien (le Seuil, 1993) couronné par trois prix littéraires, de Show Business (le Seuil, 1995), d’un recueil de nouvelles et de deux essais sur l’Inde


avatar
petitelune

Nombre de messages : 540
Age : 33
Location : Cantons de l'Est / Québec / Canada
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'EMEUTE

Message  lalyre le Mer 12 Aoû 2009 - 11:45



L'émeute - Shashi Tharoor
Points/Seuil , 401 P.

Nous sommes en 1989,à Zalilgarh dans le Nord de l'Inde,une partie du pays est à feu et à sang,il y a des émeutes provoquées principalement par des fanatiques hindous qui réclament la destruction d'une mosquée qui ,disent-ils est construite sur le lieu ou le temple du dieu Ram devrait se trouver.Priscilla ,une jeune femme travaille pour une ONG pour tenter de promouvoir le contrôle des naissances ,elle est assassinée,on retrouve son corps dans un vieux fort ou elle était venue pour un dernier rendez-vous avec un certain Lakshman fonctionnaire local,son amant depuis six mois.Les parents de la jeune femme arrivent d'Amérique pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et savoir ce que fut la vie de leur fille dans ce pays, lors de leurs investigations ils découvrent les réalités extraordinaires de l'Inde moderne.Par divers récits mêlant articles de journaux,rapports de police,interviews,carnets intimes de Priscilla,nous allons connaître en compagnie des parents le contexte de la mort de la jeune femme,il y a les moments ou la haine domine,ou parfois la tolérance semble la plus forte mais il y a les affrontements inter-religieux depuis la Partition .Ce livre c'est toute une mosaïque de l'Inde avec les rugissements des meutes intégristes ,mais il y pourtant une histoire d'amour assez triste car Priscilla était tombée amoureuse de Lakshman qui a dû faire un choix.Il faut aussi dire que dans ce roman il y a quelques portraits douteux et alarmants dans une Inde fanatisée qui font réfléchir....

Un roman ou j'ai appris des tas de choses ,j'y ai découvert une Inde avec ses misères et ses contradictions ,ses émeutes pour un oui ou pour un non,toujours le destin des femmes ,juste bonne à procréer,à élever les enfants ,battues et humiliées sans aucun recours car dans la plupart des cas l'homme est gagnant .Un roman que je vous invite à lire pour connaître les milles facettes de l'Inde ......5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  Cyrielle le Mer 12 Aoû 2009 - 11:48

Tu m'as bien donné envie Lalyre, ce roman à l'air très fort. Je le note de ce pas dans ma LAL.
Merci
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7349
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  Houppelande le Mer 12 Aoû 2009 - 21:15

Je n'avais jamais lu la première critique par sereinejulie, et maintenant en lisant aussi celle de Lalyre, voilà ma LAL qui prend de l'ampleur! C'est auteur semble réellement passionnant!
avatar
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 34
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  lalyre le Jeu 13 Aoû 2009 - 6:46

Cyrielle et Houppelande,en effet c'est un livre très fort ,si l'Inde vous interesse,c'est à lire sans faute
J'ai le grand roman indien dans ma pal,j'ai hâte de le lire mais d'autres livres attendent......

Lalyre
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  Manu le Sam 15 Aoû 2009 - 11:02

"Le grand roman indien", par Shashi Tharoor.

C'est par Tharoor, et par son "Grand roman", que ma passion pour les écrivains indiens est née ! C'est dire que je conserve une affection
particulière pour cet ouvrage et pour son auteur. Il s'agit en fait un roman à clés qui évoque l'histoire de l'Indépendance et de la
partition, au travers de personnages de fiction. Cependant, derrière ceux-ci, on devine sans peine leurs doubles dans la vie réelle :
Gandhi, Jinnah, Nehru, ou encore, Mountbatten. La forme utilisée, une fable, permet à l'auteur toutes les audaces, et notamment celle d'avoir une critique très libre de tous ces grands personnages. Son regard sur Mountbatten est particulièrement édifiant : il est présenté comme un homme loin d'être "the right man at the right place", mais au contraire comme un parfait abruti, incapable de comprendre l'Inde, de se concentrer plus qu'un quart d'heure sur un sujet essentiel, plus intéressé par sa libido que par le destin du sous-continent. Le diplomate qu'est Tharoor (ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, actuellement député du Kerala - Parti du Congrès) nous offre aussi quelques réflexions intéressantes sur les tensions en prélude à l'indépendance et sur les motivations des acteurs de celles-ci. A ce niveau, le personnage de Jinnah est très intéressant. Athé, il va pourtant défendre la création d'un état musulman, de crainte de voir ceux-ci minorisés dans l'Inde indépendante. Cerise sur le gateau, Tharoor apporte aussi à son ouvrage une petite note poétique sous la forme d'une naissance improbable. J'ai adoré ce livre !

Ma note : 4,75/5

Collection "points" (n° 1047) au éditions du Seuil.
avatar
Manu

Nombre de messages : 31
Age : 57
Location : Bruxelles
Date d'inscription : 14/08/2009

http://anadi.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  Manu le Sam 15 Aoû 2009 - 11:09

"L'Emeute", de Shashi Tharoor.

L'auteur, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, candidat malheureux au secrétariat général face à Ban Ki-Moon, et aujourd'hui député du Kerala, est un de mes favoris. C'est sans doute une conséquence de ma formation en sciences poltiques et relations internationales, qui m'amène à être autant sensible aux questions sociales qu'à la stricte qualité littéraire d'un roman.
Priscilla Hart, une américaine de 24 ans, bénévole pour une ONG, est retrouvée assassinée dans une petite ville de l'Uttar Pradesh, alors que celle-ci est en proie à des affrontements liés à la présence d'une mosquée sur un site revendiqué par les Hindous. Cette flambée de violence intercommunautaire s'est réellement produite en 1992, et a causé des milliers de morts.
J'ai tout d'abord aimé la forme de ce roman, proche d'un ouvrage épistolaire, alternant articles de presse, interviews, et extraits de journaux intimes.
J'ai aussi apprécié la personnalité de Priscilla, naïve et touchante, généreuse, amoureuse de l'Inde et des Indiens.
Tharoor se sert de cette trame pour évoquer le contrôle des naissances, les stéréotypes occidentaux à l'égard de l'Inde, les questions
économiques, politiques et religieuses.
Ce petit roman est un grand roman, subtil et émouvant.


Ma note : 4/5
avatar
Manu

Nombre de messages : 31
Age : 57
Location : Bruxelles
Date d'inscription : 14/08/2009

http://anadi.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  gallo le Sam 15 Aoû 2009 - 18:04

Manu, n'oublie pas d'ajouter ces deux livres et les notes auteur-titre (membre x/5) dans Re: Littérature de l'Inde - Liste de vos lectures , j'y ai mis déjà tes livres lu de Vikram Seth.

_________________
Gallo
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  Philcabzi le Mer 26 Aoû 2009 - 12:36

L'émeute

Ed. du Seuil, 2002, c2001, 333 pages, ISBN 2-02-051047-2
Titre original: Riot (traduit de l'anglais (Inde) par Claude Demanuelli)

Ma note : 3,5/5

Manu et Lalyre ont très bien résumé l'histoire, je ne le reprendrai donc pas.

Mon avis:
De part sa forme, ce bouquin m'a beaucoup plût. Ces chapitres courts sous forme d'interview, de journaux, de lettres, de conversations se lisent très bien et permet de comprendre l'histoire et l'Histoire selon différents angles. On apprend énormément de choses à propos de ce pays complexe et paradoxal. Par contre, certaines sections étaient trops lourdes, trops documentaires comme celles où l'historien s'entretient avec le journaliste, pour garder une attention constante à ma lecture. Tout de même, une très bonne lecture pour moi.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
avatar
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 2995
Age : 41
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  lalyre le Mer 26 Aoû 2009 - 16:56

Le grand roman indien
Shashi Tharoor Points/Seuil 560 P.
Voici un roman avec une galerie impressionnante de personnages bien que leurs noms ont été modifiés ,par exemple Gandhi devient Gangati et ainsi de suite.Cette histoire de l'Inde s,écoule sur la pèriode de la colonie Anglaise jusqu'à peu de temps avant j'assassinat d'Indira Gandhi.C'est Ved Vyas,un conteur ,un vieux politicien qui a tout vu et tout entendu pendant les longues années de son existence qui dictant son récit à Ganapathi ,un indien du Sud ,commence en parlant de sa naissance,il dit qu'il naquit avec le siècle ,bâtard ,rejeton d'une pécheresse séduite par un sage ambulant ,nous parlent des circonstances de la séduction de sa mère,mais cela n'est qu'un prélude au récit .....Il nous avoue que les gens disent que l'Inde est un pays sous-développé ,ces types ajoute t-il ,sont du genre à ne pas savoir distinguer leur kundalini " Force vitale d'énergie cosmique " d'un ver de terre en décomposition.Il nous parle de Karna qui surgit sur la scène politique venant de nulle part qui maintenait une réserve très peu indienne quand à ses origines ,sa famille et son lieu de naissance.Il dit aussi ,que pour la plupart des étrangers qui ne savent rien de l'Inde ,le seul livre indien dont ils savent quelque chose ,c'est le Kama-Sutraqui pourrait bien être le seul livre indien qui ait été lu par plus d'étrangers que d'indiens.L'auteur pour écrire ce livre s'est inspiré de l'épopée du Mahabharata " Maha signifiant grand et et Bharata désignant un clan ,celui qui conquit et peupla l'Inde du Nord ".

Très difficile à résumer ce livre est une lecture de plaisir ou mille rebondissements en font une histoire de politique indienne ,passionnante ,parfois rocambolesque ,très drôle et instructive ou même époustouflante .J'ai aussi beaucoup aimé ce que j 'appelle les poèmes très distrayants .Vraiment encore une très belle lecture pour terminer le thème ...5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shashi THAROOR (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum