Yanny HUREAUX (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yanny HUREAUX (France)

Message  gallo le Mar 9 Déc - 19:31

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 09/12/2008 20:27
Yanny HUREAUX - Bille de chêne. Un enfance forestière. Ma note 1/5

Yanny Hureaux (1939-...) écrivain ardennais, né et grandi à Gespunsart, village forestier des Ardennes Françaises au-dessus de la vallée de la Semoy, près de la frontière Belge, décrit en petits chapitres son enfance pendant les premières années après la guerre. L'histoire, surtout axé sur sa famille, mère belge, père instituteur qui s'en va en vélo donner des cours dans les villages environnantes, tante veuve, grand-mère légèrement dictatoriale. Le tout semé de phrases en patois, avec traduction en bas de page.

Dans un ton comme si l'auteur va raconter une grosse farce, il ne débite que des plates histoires de famille: un peu sur la contrebande de tabac - il n'en était pas, ou guère - un peu sur les cloutiers - pour lui les clous deviennent objets de collection - un peu sur les ressources de la forêt - il ramasse des mûres, des framboises et des champignons, - un peu sur la pompe d'eau et sur le fourneau de fonte - il se lave dans le grand baguet de lessive - quelques traditions et légendes etc. , rien d'extraordinaire.

Même si j'étais enfant dans la même période, que j'ai connu certaines situations similaires, et que j'aime bien (en touriste) cette région où a vécu l'auteur et que tout ce ci devrait m'aider à être intéressé, j'ai trouvé la valeur de ce récit purement locale et je me suis ennuyé avec ce livre. Dommage.
L'auteur s'imagine être "Bille de chêne", enfant fort de la forêt. Mais "Bille de chêne" n'est pas "Poil de carotte".
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut