Minh TRAN HUY (France/Vietnam)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Minh TRAN HUY (France/Vietnam)

Message  Prospéryne le Lun 8 Déc 2008 - 23:18

De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 2007-07-04 08:13
La princesse et le pêcheur Minh Tran Huy Actes/Sud
186 p.

La narratrice de ce roman,née en France de parents Vietnamiens nous raconte ses rencontres avec Nam,jeune Vietnamien réfugié dans ce pays depuis peu de temps.Ils font connaissance pendant un voyage vers Calais,ils sympathisent très vite,se revoient ,se confient l'un à l'autre.A chaque rencontre elle espère quelque chose de ce garçon mais le beau garçon la traite comme une petite soeur.Un jour,elle retourne au Vietnam avec ses parents pour y passer des vacances ,c'est la première fois qu'elle retrouve son pays d'origine et pour elle,fille choyée et protégée qui découvre avec stupeur les secrets dévoilant les tragédies qu'ont connues les siens,c'est un véritable choc,ses parents ayant toujours gardé le silece sur ces évènements.Nam aussi a des secrets qu'elle ne connaîtra jamais.Le récit bascule entre les moments passés avec Nam,le voyage tant rêvé de ses parents au Vietnam,les légendes de ce pays et les anecdotes racontées par Nam, qui fascine la jeune fille par son humour et sa gentillesse.Mais les secrets sont trop lourds à porter pour Nam et c'est en se posant des questions que le livre se termine.
Un très beau livre qui a la légèreté d'un rêve malgré les souffrances enfouies ,on y respire l'odeur d'un pays grâce aux belles descriptions,Une réflexion sur la question de l'identité,un récit entrecoupé d'une histoire très courte qu'on retrouve par épisodes,écrite en italiques.Ce n'est pas du tout un roman rose,j'ai souvent relu quelques épisodes pour comprendre, mais j'ai aimé 4,5/5
Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Minh TRAN HUY (France/Vietnam)

Message  s-lewerentz le Mer 23 Sep 2009 - 6:53

La double vie d'Anna Song – Minh Tran Huy

Résumé
Anna Song, une pianiste ignorée par la critique et le public, est redécouverte quelques mois avant sa mort d'un cancer. Le récit est raconté par son mari (et producteur) Paul qui l'a connaît depuis l'enfance. Mais le scandale éclate : Anna n'aurait pas enregistré un seul disque ; Paul aurait pillé ailleurs « ses » morceaux.

Commentaire
Un roman qui alterne les coupures de presse (fictives) et le récit de Paul, lequel commence par sa rencontre, encore enfant, avec sa nouvelle petite voisine Anna, qui vit avec ses parents et sa grand-mère qui ont fui le Viêtnam. Ce pays tient d'ailleurs une très grande part dans ce livre qui est en fait une histoire d'amour, une histoire d'exil et de recherche de ses racines, de sa place dans la société. Une histoire à tiroirs, d'invention de vies. Une histoire de vide, d’absence et d’espérance.

J'ai retrouvé avec plaisir le style calme, doux, poétique, très évocateur, asiatique serais-je tenté de dire, de Minh Tran Huy. Si vous aimez les auteurs japonais comme Haruki Murakami, le style devrait vous plaire. Le personnage d’Anna est touchant. Le texte est maîtrisé, la construction est intéressante, jusqu'à un rebondissement final qui m'a surprise mais que je trouve finalement très bien. Une dernière pirouette qui retourne une dernière fois toute la situation.

Toutefois, je n'ai pas retrouvé toute la magie, toute la saveur de La princesse et le pêcheur qui m'avait touché comme peu de livres l'avaient fait, car je me reconnaissais en beaucoup de points dans le personnage principal. Ce roman-ci reste cependant un bon roman et un agréable moment.

A noter que le roman est en partie inspiré d'une affaire réelle, celle de la pianiste britannique Joyce Hatto.

Extrait
"Mme Thi songeait à son époux et sentait ses forces faiblir, sa résolution plier comme un roseau sous le vent; pourquoi lutter, après tout, pourquoi prendre sur soi et supporter le fardeau de vivre alors qu'elle pouvait tout simplement le rejoindre ?" (p. 87)

3.75/5

(éd. Actes Sud, 2009 – 188 p.)
s-lewerentz

Message  Lacazavent le Mer 23 Sep 2009 - 7:31

s-lewerentz : Ta critique me donne envie de découvrir cet auteur, ils n'ont pas encore ce titre à ma bibliothèque par contre ils ont "La princesse et le pêcheur " qui apparemment t' avait beaucoup. Je l'emprunterai bien à ma prochaine visite.
Dans tout les cas je le note sur ma lal.
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  s-lewerentz le Mer 23 Sep 2009 - 9:22

Fonces, il est génial !!
Je suis étonnée que ma critique ne soit pas sur le site; il me semblait pourtant en avoir posté une...
s-lewerentz

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut