L'archéo-polar (polar ethnologique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'archéo-polar (polar ethnologique)

Message  Philcabzi le Lun 8 Déc 2008 - 11:32

From: Mousseliine (Original Message) Sent: 9/7/2003 5:04 AM
La semaine dernière dans La Presse il y avait un article fort intéressant sur ce sous-genre de polars qui s'est développé rapidement au cours des dernières années.

L'arché-polar propose une double énigme: l'enquête criminelle et un mystère archéologique qui concerne les lieux explorés (pyramides ou sépultures mystérieuses, cités perdues, lieux de culte bizarre etc.)

Ce sont les archéologues, antiquaires ou les historiens et leurs compétences particulières de chercheurs qui sont mis en vedette dans ce type de thriller historique ou scientifique.

L'auteur de l'article suggère entres autres:

Douglas Preston et Lincoln Child:

Superstition
Cauchemar génétique
Le grenier des enfers
Le piège de l'architecte
La Barrière de glace
Les sortilèges de la cité perdue

Il suggère aussi les auteurs suivants: Elizabeth Peters, Lyn Hamilton, Kathleen O'Neal et W. Michael Gear, Daniel Easterman, Carol Thurston, Dana Cameron, Kirk Mitchell, Eliette Abécassis.

From: Laetitia-Anne Sent: 9/7/2003 10:57 AM
Je ne peux que vous conseiller les maîtres du genre : Arthur Upfield, (le plus ancien) qui a écrit des dizaines d'aventures de son héros, l'inspecteur Napoléon Bonaparte (si, si!) un Australien, métis d'aborigène. Ses aventures nous font parcourir le Bush australien, et mêlent toujours enquête et découverte d'un lieu, ou d'un phénomène. "Mort d'un lac" par exemple, se déroule pendant l'assèchement d'un lac (comme son nom l'indique) "le monstre du lac Frome" parle des chameaux sauvages qui errent dans le bush... c'est excellent.

J'ai déjà parlé, Mousseline, de Hillerman, et de ses polars qui se situent dans la réserve Navajo. Les héros sont successivement Joe Leaphorm et Jim Chee, de la police tribale Navajo. On y découvre les rites, les traditions Navajos, vues de l'intérieur, c'est magnifique. (moi, j'adore).

Il y en a d'autres : Elena Arseneva situe ses romans dans la Russie médiévale. Le héros, Boyard Artem, est assez sympathique, et le dépaysement est assuré, même si les erreurs historiques sont assez flagrantes (tant pis!)

Isaac, le médecin juif de Cordoue, toujours au Moyen âge, est le héros de Caroline Roe, qui écrit assez agréablement.

Marc Paillet met en scène deux "missi dominici" en France du temps de Charlemagne. Là encore, la scène est originale, dépaysante, et les aventures pleines de rebondissements.

From: margote Sent: 9/7/2003 12:01 PM
Bonjour,
J'ai lu aussi pas mal de Hillerman, j'aime bien son écriture.
J'ai lu aussi de Nichole Mones La femme perdue. Histoire de paléontologues sur les traces de l'homme de Pékin, un homo erectus disparu en 1941. Pas mal, mais l'histoire d'amour est un peu gnangnan, et se juxtapose au récit sans grande nécéssité.
J'ai dans ma bibliothèque La mort d'achille de Boris Akounine, que je n'ai pas lu, et qui est un policier qui semble se passer dans la Russie des Tzars .

La Promesse de l'Ange, de Violette Cabessos et Frédéric Lenoir
L'énigme sacrée , de Michael Baigent, Henry Lincoln et Richard Leigh
La révélation des Templiers de Lynn Picket et Clive Prince
La femme à la jarre d'albâtre de Margaret Starbi
Da Vinci Code de Dan Brown
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'archéo-polar (polar ethnologique)

Message  Mousseline le Lun 21 Déc 2009 - 1:34

Ça fait longtemps qu'on n'a pas ouvert cette discussion.

Que c'est compliqué trouvé un terme pour tout simplement désigné les polars historiques.

Enfin je rajoute un titre qui est tout à fait un archéo-polar :

Le tombeau d'Alexandre de Will Adams

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Admin

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Message  s-lewerentz le Lun 21 Déc 2009 - 7:48

Cette discussion est en effet très intéressante. C'est un genre que j'aimerais bien découvrir mais pour l'instant, j'ai fais chou blanc. J'ajoute donc un titre que je ne vous conseille pas : La bibliothèque du géographe de Jon Fasman. Malgré un titre attirant, j'avais été très déçue. :-(
s-lewerentz

Message  Bernard le Mer 23 Déc 2009 - 17:28

Le bouquin que je lis en ce moment répond parfaitement à ce genre :

Le testament syriaque de Barouk Salamé

Un testament post-coranique qui aurait été dicté par Muhammad.

B
Bernard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut