Michel-Marc BOUCHARD (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel-Marc BOUCHARD (Canada/Québec)

Message  Calepin le Lun 27 Oct 2008 - 10:32

From: Philcabzi5 --- Sent: 03/07/2006 8:27 AM

Le chemin des passes-dangereuses
Ed. Leméac
1998, 72 pages

4ème de couverture:
Quelques heures avant le mariage du cadet d'entre eux, trois frères se retrouvent à la suite d'un accident de la route alors qu'ils se rendaient au camp de pêche familial. En attendant les secours et contraints à un huis clos imprévisible au tournant du Chemin des passes-dangereuses, Carl, Ambroise et Victor plongent dans leurs souvenirs d'enfance et leurs mensonges d'adultes, jusqu'à atteindre le secret qui les hante tous. Car cette cérémonie des aveux, brutale et définitive, a lieu alors que rôde autour d'eux la mémoire de leur père, mort au même endroit quelques années plus tôt.

Mon avis:
C'est une histoire maintes fois racontées. Les membres d'une même famille mettent à jour leurs secrets dans des circonstances exceptionnelles pour finir par se réconcillier. Mais tout de même, Michel Marc Bouchard a réussis à donner une certaine profondeur à ces personnages stéréotypés; on s'y attache et on croit les connaître. L'écriture est simple et belle même si les répétitions, probablement agréable sur scène, m'ont agacés quelques fois.

Citations:
CARL, vexé. Ça fait des années qu'on s'est pas vus, tu pourrais te forcer le cul pour me répondre comme du monde.
AMBROISE. J'ai dû laisser mes manières avec quelques gallons de sang sur le siège du camion.
CARL. On aurait dû faire comme d'habitude, comme d'habitude; rien se dire.

Note : 3/5
Calepin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut