Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Re: Truman CAPOTE (Etats-Unis)

Message  dodie le Sam 13 Mar 2010 - 15:08

De sang-froid
Inutile de refaire un résumé de ce livre: tout a déjà parfaitement été dit.
Il est difficile pour moi de faire une critique car tout ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre a clairement été expliqué également. Effectivement dès lors que je l'ai commencé, j'ai eu beacoup de mal à le lâcher. J'ai été séduite par la manière dont Truman Capote relate les faits et la minutieuse enquête qui en découle: on oublie qu'il s'agit d'une histoire vraie. Tous ces détails, l'étude psychologique des criminels pourraient être sortis de l'imagination de l'écrivain.
Comme la plupart des lecteurs précédents, je me suis surprise avec horreur à avoir presque de la sympathie pour Perry . Lorsque j'ai lu que Truman Capote voulait écrire un livre contre la peine de mort, j'ai mieux compris ma réaction...
En un mot j'ai été littéralement "scotché" par ce récit écrit de façon sobre.
Ma note rejoint également celle de beaucoup de rats 5/5.
dodie
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  cookie610 le Mer 25 Aoû 2010 - 14:31

De sang-froid (récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences)

Note : 5/5

Résumé : Dans les années 1950, au Kansas, une famille d’agriculteurs très respectée se fait sauvagement assassinée. Les personnes chargées de l’enquête sont abasourdies : pas de mobile apparent, peu de preuves et aucun suspect.

Critique : A partir de ce fait divers malheureusement banal, Truman Capote en a tiré son plus fameux roman. Il décrit méticuleusement chaque aspect de cette affaire, des quelques heures avant le massacre jusqu’au dénouement final en plongeant dans le passé de chaque personnages et dans le gouffre du système judiciaire américain. Mais l’auteur dresse aussi une fine analyse psychologique des deux tueurs en retraçant toute leur histoire. On sent vraiment tout au long du roman l’effort et la rigueur de Capote pour se documenter et essayer de comprendre pourquoi. J’ai été captivé par cette histoire et le ton du roman dès les premières pages. L’histoire est complète et très prenante et Capote a un don pour raconter ses tristes événements, surtout en ce qui concerne l’ambiance et la méfiance des habitants du village après le meurtre. Le roman soulève aussi la question sensible aux USA de la peine de mort et de la responsabilité de nos actes. Le plus surprenant, c’est que même après avoir lu le roman et suivit les deux meurtriers, je ne comprends toujours pas pourquoi. J’ai refermé ce livre avec une sensation étrange, comme un malaise surtout quand je pense que tout est vrai et que ce n’est pas une histoire inventé de toute pièce par un écrivain (exactement comme quand j’avais lu Le chant du bourreau de Mailer). Un coup de cœur malgré tout.
cookie610
cookie610

Message  Cyrielle le Mer 25 Aoû 2010 - 14:35

Je sens que je vais le piquer dans la bibliothèque de ma mère celui ci !!

Admin

Message  Lulu le Mer 25 Aoû 2010 - 16:28

Cookie: un des meilleurs livres de ma vie! J'y repense très souvent!
Cyrielle: Oui pique-le c'est à lire absolument!
Lulu
Lulu

Message  dodie le Sam 18 Sep 2010 - 14:27

Cercueils sur mesure

Résumé
: Ce court roman est tiré d'un recueil de nouvelles et comme De sang-froid est une histoire vraie.
Truman Capote se met lui-même en scène. Il rejoint un commissaire qui travaille depuis 5 ans sur une série de meurtres sans mobile apparent et dont le point commun est le fait que toutes les victimes ont reçu un cercueil miniature par courrier avant leur mort. Un propriétaire de ranch est fortement soupçonné.

Mon avis Ce roman débute très bien. On retrouve l'écriture, l'enquête de style journalistique de De sang-froid ( en beaucoup moins complète cependant). Les personnages sont très bien décrits et l'intrigue intéressante.
Par contre comme nombre de lecteurs la fin m'a beaucoup déçue: en fait il n'y a pas de fin à proprement parler. Tout ceci est bien dommage....

Ma note: je mettrais un 3/5 pour le style
dodie
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Philcabzi le Ven 15 Oct 2010 - 11:13

Cercueils sur mesure
Ed. Gallimard, 1982, c1975, ISBN 2-07-042202-X
Titre original: Handcarved coffins (traduit de l'américain par Henri Robillot)

Ma note: 3/5

Mon avis:
Difficile de donner son avis sur un récit aussi court. Je dirais tout de même que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, le style de Capote est très singulier, très personnel mais j'aime bien. Le roman-reportage étant un genre littéraire qui m'attire, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre! Bien sûr, comme tout le monde, la fin m'a laissé sur ma... faim! C'est un fait véridique qui est raconté, donc l'auteur n'a pas brodé une fin imaginaire et je suis certaine qu'il a lui-même dû être déçu de n'en pas voir le bout.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Fabienne le Sam 12 Mai 2012 - 19:25

DE SANG FROID de Truman CAPOTE

Editions Folio

Résumé
:
Un meurtre horrible dans une petite ville américaine, dans les années 60. Toute une famille est assassinée, sans raison apparente. Truman CAPOTE, durant plusieurs années, mène une enquête scrupuleuse sur cette affaire véridique.

Critique
:
Truman CAPOTE décrit et dissèque tous les évènements relatifs à cette affaire. Il s'attache également à la psychologie des personnages, de la famille Clutter à leurs assassins Dick et Perry. Il nous montre comment les faits se sont passés en recoupant les témoignages de tous les témoins y compris les meurtriers. Une analyse très bien documentée.
En nous racontant la vie de Dick et Perry, leur enfance difficile, les parents absents... il arrive presque à nous les rendre sinon sympathique au moins humain (surtout Perry), ce qui est un comble après l'horreur commise. C'est un beau plaidoyer contre la peine de mort et apparemment c'était le but de Truman CAPOTE.

Ma note : 4/5

Fabienne

Message  clarize le Sam 9 Juin 2012 - 13:17

De sang froid de Truman Capote

D'un fait divers l'auteur offre un roman plein de suspense avec une analyse psychologique des criminels très pointue, amenant à une réflexion sur la peine de mort , le bien le mal et aussi la folie.

Je dis rien de très original sur ce livre mais c'est vraiment un chef d'oeuvre donc il mérite un 5/5
clarize
clarize

Message  Cafrine le Dim 2 Fév 2014 - 16:03

La traversée de l'été
de Truman CAPOTE
Grasset (Livre de poche) - 2006 - 135 p.

4ème de couverture :
Grady McNell a 17 ans et l'âme passionnée. Alors que ses parents vont passer l'été en Europe, elle se retrouve seule dans un New York vibrant sous la canicule. Délaissant le luxe de la 5eme Avenue, elle tombe amoureuse de Clyde, gardien de parking à Broadway. Ils s'aiment, mais de façon différente. La fierté provocante de Grady et la nonchalance de Clyde vont peu à peu les entraîner vers de dangereux précipices. Cette saison sera toute leur vie.

Cette nouvelle est parue en 2005 soit 11 ans après la mort de Truman Capote. Ce dernier avait demandé au concierge de son immeuble de se débarrasser de certaines de ses affaires dont le manuscrit de "La traversée de l'été". C'est l'héritier de ce gardien d'immeuble qui permettra à l'administrateur des biens de Truman Capote de retrouver cette nouvelle que Capote lui-même hésitait à publier.

L'auteur y décrit des personnages écorchés vifs de la société américaine. Issue de la classe aisée, Grady méprise les convenances de son milieu. Jeune rebelle, elle entretient une liaison avec Clyde lui aussi à la sensibilité exacerbée.
On relève déjà dans ce récit le style, la plume alerte qui fera le succès de l'auteur de "De sang froid". La tension présente tout au long de ce roman étouffe le lecteur faisant écho a l'été écrasant New York.

Je n'ai pas été transporte par cette lecture qui a mon avis se classe plus parmi les lectures permettant une meilleure compréhension d'un auteur majeur de la littérature américaine.

Une lecture de week-end en somme (le récit est court) pour tout lecteur souhaitant approfondir sa connaissance des œuvres de Capote.

3/5 (comme pour nombre de rats beaucoup plus pour le style singulier de l'auteur que pour le récit)

Cafrine

De sang froid

Message  nauticus45 le Sam 3 Mai 2014 - 14:53

Dans ce roman Truman Capote raconte comment deux repris de justice, Perry et Dick, décident d'attaquer une nuit une paisible famille du Kansas. Les quatre membres de la famille présents sont assassinés lors de l'attaque et Truman Capote, dans ce livre, relate ce qui a amené les deux hommes à ces homicides et la manière dont ils seront rattrapés par la justice et finalement condamnés. Ce qui est troublant tout le long du livre, c'est que les détails et les témoignages sont abondants et que Truman Capote a réussi à reconstituer entièrement les faits et les émotions de toutes les personnes concernées. Son enquête a vraiment été minutieuse, à tel point qu'on a parfois l'impression de lire un très bon roman plus qu'une réalité qui aurait été reconstituée. Grâce à cette complète reconstitution, on vit l'affaire au plus près et on ressent autant l'émotion des personnes qui ont connu la famille assassinée que la quête des enquêteurs, le sang froid des coupables et l'incompréhension de leur famille.

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Message  Cyrielle le Mer 16 Jan 2019 - 10:37

DE SANG FROID

De sang froid est décrit comme le chef d'oeuvre de Truman Capote, un roman culte de la littérature américaine qu'il faut absolument avoir lu.
C'est enfin chose faite pour moi !
Capote nous raconte l'histoire véridique du terrible meurtre de 4 membres d'une même famille par 2 gars paumés en manque d'argent.
Le récit commence avec la présentation en parallèle des victimes et des assassins, ensuite arrive la découverte des corps et l'enquête, la cavale, le procès jusqu'au dénouement.

On suit vraiment cette affaire du début à la fin, on est totalement immergé tantôt avec les enquêteurs, tantôt avec les meurtriers. C'est très bien construit et très bien écrit, on oublie totalement qu'il s'agit d'un fait réel.
J'ai, parfois, j'avoue, ressentie une certaine sympathie pour Perry Smith, il a quelque chose d'attachant que je ne saurai pas vraiment expliquer. Tandis que l'autre, Dick Hickock est vraiment un horrible personnage, sans foi ni loi. 

Même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, ce n'est pas pour moi un coup de coeur ni un cheuf d'oeuvre. Il y a un vrai travail de recherche de Truman Capote, une très belle écriture mais sur la fin j'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur, il détaillait certaines choses qui n'était pas spécialement nécessaire pour moi. A la fin il évoque d'autres affaires, entre dans des détails psychologiques, intéressants certes mais qui ont pour ma part alourdie un peu ma lecture.

Malgré ce petit bémol, c'est selon moi un roman qu'il faut en effet avoir lu, on apprend des choses sur le système judiciaire américain, sur la vie à la campagne au Kansas et même s'il n'y a pas de secret sur les meurtriers et le mobile, on est quand même pris dans le récit.

4/5
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant