Youri RYTKHEOU (Russie)

Aller en bas

Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Lacazavent le Ven 5 Déc 2008 - 11:00

De : lalyre7032 Envoyé : 27/06/2006 10:49
L'étrangère aux yeux bleus - Youri Rytkhèou Babel

En 1947,Anna,une jeune anthropologue russe,arrive en Alaska pour étudier les moeurs des nomades de la toundra.Arrivée avec une bonne dose de naïveté et d'optimisme,elle fait la connaissance du beau Tanat et décide de l'épouser pour mieux s'intégrer dans le clan et pense t-elle,mener à bien ses études anthropologiques.Mais ce clan fait partie d'une minorité poursuivie par les envoyés de Staline dont un officier bolchevik Attata,amoureux d'Anna,car les envoyés de Moscou ne laisseront plus le choix aux éleveurs de rênes qu'entre la collectivisation ou les camps et c'est alors qu'elle va prendre la défense de ce peuple qui est devenu le sien et va même devenir chamane.Donc Attata ayant retrouvé les traces de la tribu et l'ayant débusquée,commence alors un long voyage pour les emmener vers Ouelen ou les bêtes seront rassemblées sous le contrôle bolchevik.Mais en cours de route ,une avalanche se déclenche faisant beaucoup de victimes et Attata propose à Anna de fuir ensemble j'usqu'à une île ou elle sera libre,mais elle arrive seul .Alors on se pose la question,Attata a t-il péri dans les glaces ou l'a t-elle supprimé?

Mon avis:
Une très grande partie du roman se situe au sein de la tribu dans la toundra et l'auteur nous y fait vivre d'une façon merveilleuse grâce aux descriptions des rites,des paysages,de la nourriture et des danses.Mais il y a aussi la
Description impitoyable de la collectivisation imposée par Staline qui cependant n'est pas l'essentiel du roman,mais qui permet tout de même d'imaginer ce qui s'est passé il a quelques dizaines d'années.
Ce livre est encore un grand coup de coeur.

5/5





De : Cocotte8017 Envoyé : 21/07/2006 15:26
L'étrangère aux yeux bleus
(Actes Sud / Babel, 2002, 273 pages)

En 1947, Anna, jeune étudiante russe en ethnologie, se rend à Ouelen, un petit village près du détroit de Béring, afin d'étudier les moeurs d'une tribu tchouktche. Elle fera la rencontre de Tanat, un jeune tchouktche qu'elle épousera. Elle partira avec lui dans la toundra et réussira à s'intégrer aux rites de cette tribu.

Quel livre sublime! Tous les ingrédients sont réunis pour nous donner une réussite : des personnages grandioses (Anna est tout à fait fascinante!), une histoire passionnante riche en rebondissements et surtout un contexte dépaysant qui sort des sentiers battus. J'ai adoré découvrir les coutumes, les moeurs, le climat (les descriptions des paysages de la toundra sont magnifiques!) de ce peuple que j'ignorais totalement l'existence. L'auteur décrit également en toile de fonds la collectivisation imposée par Staline, très intéressant! Bref, tout est là pour nous donner un moment de lecture inoubliable!

Ma note : 5/5



De : 2550Chimère Envoyé : 22/07/2006 04:19
LA BIBLE TCHOUKTCHE OU LE DERNIER CHAMAN D'OUELEM
Ed Actes Sud/351p
Trad (russe) : Yves Gauthier

Il s'agit d'une généalogie romancée, celle de l'auteur qui remonte au légende ancienne jusqu'à la naissance d'un certain Rythkèou. La bible est celle qu'un des membres de la lignée a obtenu en troc contre des peaux et la haute ambition de la famille est d'arracher le secret de l'écriture et de la langue russe. C'est finalement le grand-père Mletkin qui par une incroyable odyssée parviendra à cet exploit en devenant le chaman d'Ouelem, le dernier. C'est aussi un formidable témoignage de l'histoire de cette ethnie dont est originaire l'auteur avec un récit qui reste fascinant et passionnant de bout en bout surtout mené par la figure centrale de Mletkin qui décidemment est un personnage hors du commun. Des légendes, des croyances, de l'amour, de la guerre, des amitiés improbables, ce livre est ma première découverte d'un auteur qui mérite le détour.

Ma note : 4/5
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  petitemartine le Mer 22 Avr 2009 - 12:35

L'étrangère aux yeux bleus

En 1947, Anna Onditstova, jeune étudiante russe, arrive à Ouelen, petite ville à l'extrême nord ouest de la russie, là où vivent les Tchouktches au bord du détroit de béring, juste en face de l'Alaska.
Ambitieuse, son but est d'étudier ce peuple nomaded'éleveurs de rennes, leur mode de vie, leurs coutumes etc... afin d'enrichir sa thèse qu'elle pourra ensuite présenter à l'élite des chercheurs russes.
Dès son arrivée, elle rencontre Tanat, un jeune tchouktche. Rapidement les deux jeunes gens tombent sous le charme et décident de se marier.
Anna, une "tanguitan" ( étrangère, hostile en langue tchouktche) devra faire ses preuves aux yeux de la famille de Tanat, assez sceptique quant à la survie d'une étrangère au sein de leur tribu. Que fait-elle ici ? Que veut-elle ? Va-t-elle réussir s'adapter à la vie très rude dans la toundra ?
On suit donc Anna, Tanat et sa famille dans leur vie quotidienne rude et passionnante. On apprend plein de choses sur ce peuple très ingénieux, attaché à sa terre, à ces territoires immenses et à ses rennes : la construction des "yaranga" ( leur "maison" ), la préparation des repas ( étonnant ! ) , la confection des vêtements chauds, l'hygiène, les relations mari et femme, les rites des chamans etc...

Au cours des mois, Anna évolue et pense de moins en moins à sa thèse. Elle s'attache à ce peuple en difficulté et en danger, obligé de fuir pour ne pas être sédentarisé. Commence alors une longue marche dans ces territoires déserts.
L'auteur dénonce les méthodes des russes pour éliminer les Tchouktches et les parquer dans des camps.

J'ai vraiment apprécié cette lecture très riche. Le livre est très bien écrit, les personnages sont riches et attachants, il y a de l'action et des sentiments ! Anna, Tanat, ses parents Rinto et Velvouné évoluent tous tout au long du livre. Il s'agit d'un très beau témoignage sur la vie de ce peuple de moins en moins nombreux...écrit par un Tchouktche : Youri Rytkhéou est né à Ouelen.

Un grand merci à Lalyre pour m'avoir fait découvrir un livre que je n'aurait même pas eu l'idée d'acheter ou d'ouvrir !
J'avais vu une fois une expo photo grandiose sur le Kamtchanka ( ou un nom très proche.... ) et les éleveurs de Rennes : gr^ce à ce livre, j'en ai appris beaucoup ! Merci !

Ma note : 5/5 coeur



avatar
petitemartine

Nombre de messages : 2674
Age : 48
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  géromino le Sam 5 Sep 2009 - 9:08

"L'étrangère aux yeux bleus" Youri RYTKHEOU éd. Babel 274 pages

L'histoire: En 1947, Anna Odinstova, une jeune ethnographe russe entreprend le projet de vivre parmi la peuplade Tchouktche à l'extrémité est de la Russie, afin de l'étudier au plus près. Elle se marie avec Tanat, un jeune homme sélectionné pour aller continuer ses études à l'institut pédagogique d'Anadyr, la capitale du territoire. Ses projets vont être compromis. Tous les deux rejoignent le campement de la famille de Tanat qui nomadise dans la toundra. Anna, fraîchement accueillie au départ, notamment par Rinto, père de Tanat, le chef du campement, éleveur de rennes et chaman. En voyant l'opiniatreté d'Anna à vouloir s'imprègner de cette culture Tchouktche et de ce mode d'existence âpre et très particulier qu'est la vie dans la toundra, il finira par l'avoir en haute estime et l'initiera même aux rudiments du chamanisme.
La collectivisation coûte que coûte, décrètée par les autorités russes va tragiquement ruiner les projets de chacun.

Ce magnifique roman exotique décrit bien l'inexorable disparition d'une culture pluri-millénaire, écrasée par le rouleau compresseur communiste, qui sous prétexte de progrès et d'alphabétisation, de lutte des classes et d'égalité va anéantir un peuple et ses coutumes (entre autres, le chamanisme).

L'auteur, Tchouktche lui-même, né en 1930 à Ouelen (Tchoukotka) est l'auteur de plusieurs romans. Unna (Actes-Sud 2000) a reçu le prix RFI-Témoin du monde.

J'ai beaucoup aimé et le note 5/5


Pour en savoir plus sur cette peuplade, il est intéressant de lire " Hummocks" (livre 2) Tchoukotka, Sibérie. Aux origines mythiques des Inuits. par Jean Malaurie (éd. Terre Humaine Pocket). Bien qu'il soit plus question des Tchouktches du littoral que des éleveurs de rennes, on trouve ici une étude remarquable sur l'histoire , la culture, et le devenir de ce peuple malheureusement appelé à disparaître.
avatar
géromino

Nombre de messages : 3216
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Houppelande le Sam 5 Sep 2009 - 12:34

Fascinant! Je découvre toutes les critiques sur cet auteur en même temps et vraiment, ça me semble très intéressant! Tout à fait mon genre de livre, je note!
avatar
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Cocotte le Mar 8 Sep 2009 - 1:41

C'est effectivement un très bon livre! Houppelande, j'avais pensé te l'offrir au dernier Swap, mais il n'était pas disponible en librairie et le délai aurait été trop long pour le commander. Je te le suggère fortement!

Petitemartine et Géromino, vos critiques sont superbes!
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 38
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Shan_Ze le Mar 8 Sep 2009 - 7:57

Je n'avais pas fait de critiques à l'époque mais j'avais adoré ce livre ! Un gros gros coup de coeur ! Il faut que je lise ses autres livres...!
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7905
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Houppelande le Mer 9 Sep 2009 - 11:05

Wow Cocotte, il semble que tu arrives vraiment à cerner mes goûts!
avatar
Houppelande

Nombre de messages : 403
Age : 35
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Cocotte le Mer 9 Sep 2009 - 11:37

Houppelande a écrit:Wow Cocotte, il semble que tu arrives vraiment à cerner mes goûts!

Ton questionnaire était bien rempli! Ça aide! Wink
avatar
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 38
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Lyreek le Dim 7 Mar 2010 - 17:26


L'étrangère aux yeux bleus - Youri Rytkheou
Actes Sud - 273 pages

En 1947, Anna, une jeune ethnographe russe débarque à Ouelen, à l'extrême Ouest de la Russie, là ou vit le peuple tchouktche, des nomades qui élèvent des rennes. Pour ses recherches, Anna veut découvrir leurs conditions de vie, leurs valeurs, leurs habitudes.
A son arrivée, elle rencontre Tanat, un jeune étudiant tchouktche. Très vite, ils tombent amoureux, se marient et décident de rejoindre la famille de Tanat dans la toundra.

Ce roman est un très beau voyage à travers la toundra, une belle découverte du quotidien des éleveurs de rennes, qui tentent de préserver leur mode de vie traditionnel face à la collectivisation entreprise par Staline.
J'ai aimé le personnage d' Anna, d'abord passionnée par ses études et observant minutieusement tous les faits et gestes des tchouktches, puis qui s'intègre tellement bien à la tribu qu'elle devient véritablement une des leurs, apprenant même le pouvoir des chamanes.
La première partie du roman est captivante, on y découvre la vie dans les yarangua, les traditions tchouktches... Malgré les conditions de vie parfois difficiles, on sent que ce peuple est heureux de vivre en harmonie avec la nature.
La deuxième partie est plus difficile parce qu'elle montre l'intolérance russe vis-à-vis des éleveurs de rennes, les poursuivant sans relâche pour leur confisquer leurs bêtes et les sédentariser.
Au final, c'est un très beau livre, qui plaira à tous les amoureux de la nature et à tous ceux qui aiment partir à la découverte non seulement des grands espaces mais de ceux qui y vivent.

4/5

_________________
Lecture en cours : Wings 4 d' Aprilynne Pike

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2448
Age : 37
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Ladybug le Lun 5 Avr 2010 - 11:31


L'étrangère aux yeux bleus
(Actes sud - 275 pages)

Extrait du point de vue des éditeurs

[...]En 1947, Anna Odintsova arrive à Ouelen, petit village au bord du détroit de Béring. Diplomée de l'université d'ethnographie, l'étudiante vient réaliser son rêve : vivre au coeur d'une tribu nomade de la toundra pour étudier ces gens "de l'intérieur" et finaliser ainsi sa thèse de doctorat. Par chance, elle rencontre dès son arrivée un jeune Tchouktche. Séduite, fascinée ou intéressée, elle l'épouse et part vivre avec lui au sein de sa tribu.[...]
On suit avec passion l'intégration d'Anna, la scientifique, à ce peuple nomade tchouktche fort, libre et pragmatique.

On découvre à travers elle, outre la vie quotidienne, une autre organisation des rapports humains. Elle adopte leur pragmatisme dans les domaines de la vie, pratique, personnelle, conjugale. Leur style de vie correspond à ses visées scientifiques, c'est tout d'abord une expérience qui semble uniquement motivée par son ambition (ce qui n'est pas forcément un mal, car elle est animée par la bienveillance), on la sent observatrice, un peu extérieure. Elle va finir par se laisser porter par la magie, la poésie de cette vie malgré l'âpreté des conditions d'existence. Son endurance à la rudesse de la toundra étonnera sa belle-famille, elle ira jusqu'à prendre de l'ascendant, ce qui ne sera pas toujours bien vécu.

La fuite pour échapper à la collectivisation (poursuite menée par le buté Atata, amoureux d'Anna) qui a pour but de bannir leurs coutumes séculaires donnera lieu à des moments révoltants ou étonnants, tel l'hospitalité dont font preuve les Tchouktche envers les hostiles visiteurs et la franchise des relations entre les différentes parties.

Instructif et passionnant !

Ma note : 4.5/5

_________________
Je lis

avatar
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Bernard le Lun 5 Avr 2010 - 11:59

Inhabituel et dépaysant. Je n'avais pas pensé à la toundra comme nature writing. Sympathique critique Ladybug.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3677
Age : 73
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Liza_lou le Mar 6 Avr 2010 - 12:59

L'étrangère aux yeux bleus
(Actes Sud, 275 pages)

En 1947, arrive à Ouelen, ville reculée de la Sibérie, une jeune scientifique russe, Anna Odintsova, qui souhaite s'intégrer au peuple autochtone, les Tchouktches, afin de les étudier de l'intérieur. Dès son arrivée, Anna épouse rapidement un jeune fils de la Toundra, Tanat, qui l'emmène avec lui dans sa famille d'éleveurs de rennes nomades.

Pour Anna Odintsova, son intégration dans l'univers des Tchouktches est une révélation : si au départ, son but premier est de récolter le plus rapidement possible le plus d'informations ethnographiques sur le mode de vie Tchouktche, peu à peu, Anna s'intègre entièrement dans sa nouvelle famille pour devenir une véritable Tchaoutchouvanaou malgré les critiques et reproches voilées des hommes et femmes de la petite tribu à laquelle elle appartient désormais.

Ce roman est avant tout une histoire d'amour; histoire d'amour d'Anna envers le peuple Tchouktche et ses traditions millénaires. Avec elle, nous découvrons la vie rude des Tchouktches mais qui est aussi tellement entière et respectueuse de la Nature et du monde qui l'entoure. C'est avec fascination que nous la suivons dans son apprentissage des dures taches quotidiennes (le dépeçage des rennes, la couture des peaux de rennes, la garde des rennes...). L'histoire est échelonnée de moments de bonheur mais aussi de drames plus intimes comme la mort de la petite fille d'Anna... Mais toujours transparait au premier plan cet amour indéfectible pour la nature, la Toundra, le mode de vie extrêmement inventif des Tchouktches dont tout repose sur l'élevage des rennes. Un mode de vie menacé de par la kolkholisation forcée dont est victime ce peuple par le pouvoir Soviétique qui fait la chasse aux Koulaks.

Un roman ethnographique superbe avec des moments particulièrement forts comme lorsque Rinto forme Anna à devenir chaman à son tour. On tremble, on vibre, on se révolte face aux péripéties de l'histoire qui n'aura pas ménagé ce peuple, qui, aujourd'hui, compte un peu moins de dix mille habitants en Sibérie.

Ma note : 4/5
avatar
Liza_lou

Nombre de messages : 1300
Age : 35
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Bernard le Mar 6 Avr 2010 - 17:05

Jolie critique aussi Liza_Lou. Je voulais fermer la boutique au nature writing, estimant avoir lu mon comptant, là vous me tentez, je vais voir s'il est à la biblio.

B
avatar
Bernard

Nombre de messages : 3677
Age : 73
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Youri RYTKHEOU (Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum