Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Eric-Emmanuel SCHMITT (France)

Message  géromino le Mar 11 Déc 2012 - 19:09

A force d'entendre parler de cet auteur, et en lisant vos avis, je me dis qu'il faudra bien que je me lance un jour... Le mieux pour le découvrir est peut-être de lire ses nouvelles, pour avoir une idée de son style. En tous cas, Lalyre et Dodie, je note ce livre.

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Revenir en haut Aller en bas

Message  Aurore le Mer 12 Déc 2012 - 22:54

Les deux messieurs de Bruxelles - Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, 2012, 280 p.)

Je renoue avec l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt dont j'avais lu de nombreux récits il y a quelques années. Ses fictions et en particulier ses nouvelles trouvent un certain écho. Je me souviens avoir apprécié Odette Toulemonde puis La rêveuse d'Ostende avec un intérêt constant. Même si je ne m'étais pas promis de relire Schmitt, j'ai tout de suite replongé à la suite de sa plume, ancrée dans ses histoires. Il a un réel talent de conteur, c'est indéniable !

Cinq nouvelles composent ce recueil et toutes m'ont intriguée car elles s'appliquent à disséminer l'amour, la vérité et la relation à l'autre. Je tiens d'ailleurs à saluer l'initiative de Schmitt de mettre à la fin de son ouvrage son "journal d'écriture" qui l'a accompagné dans l'écriture de ce présent recueil. Ainsi on approfondit les histoires, on leur voit d'autres éclairages et on comprend ce qui les lie.

La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, traite de l'histoire parallèle de deux couples : l'un officiel, Geneviève et Eddy, s'unit à l'église, l'autre officieux se dit "oui" dans l'ombre du premier. Alors que le premier couple s'installe et commence à avoir des enfants, le deuxième continue à garder le lien, à observer ces gens qui leur ont permis de "concrétiser" leur amour. J'ai aimé l'élément qui vient rapprocher pour de bon les quatre personnages. Alors que tout permettait de croire que la vie les tiendrait éloignés les uns des autres, un deuil permettrait bien de reconstituer le puzzle.

La deuxième nouvelle, Le chien, m'a permis de faire la connaissance avec un autre couple tout autant indissociable. Il s'agit d'un homme, Samuel Heymann, et de son chien, Argos, un beauceron. Lorsque le chien meurt, son propriétaire est dévasté comme si une autre histoire, plus fusionnelle les liait que celle d'un animal et de son maître. Que se cachait-il derrière cette histoire d'amitié indéfectible?

Dans Ménage à trois, je crois que ce qui m'a le plus marquée, c'est sa chute qui m'a fait l'effet d'une bombe. Si le titre est assez révélateur du contenu, c'est surtout le dénouement qui donne consistance à cette relation étrange entre un homme, une femme et... son défunt mari. Le premier semble admirer l'ex-amant de sa femme et lui vouer une intrigante passion. La femme, dans ce trio, est comme éclipsée de l'"amour" pour l'autre homme.
Comment se fait-il que ce premier mari ait tant d'influence sur le second?

Un cœur sous la cendre se place dans un pays que je rêverais de visiter, l'Islande. Malgré ça, je crois que c'est la nouvelle la plus faible du recueil. J'ai eu du mal à m'intéresser à cette histoire où les relations familiales s'imbriquent mais sont faussées par un événement tragique.

Enfin, dans L'enfant fantôme, c'est la chute qui m'aura le plus marquée. Car la narration nous laisse à penser à une énième histoire de survie en montagne avec sauvetage in extremis qui pourrait renforcer les liens entre les secourus et leur ange gardien. Sauf que... l'histoire ne se situe pas uniquement là !

Les nouvelles sont de taille variable mais, la plupart du temps, elles sont calibrées de la bonne manière, laissant peu de place à l'ennui ou au désintérêt. C'est en cela que Schmitt est un magicien : il dresse le portrait d'hommes, de femmes comme autant de pions servant à esquisser un projet, à réfléchir sur le sens de la vie au travers de situations quotidiennes. Les récits sont fluides et contribuent grandement à rendre ce recueil un véritable page-turner.

4,5/5

Aurore

http://chezmelopee.wordpress.com

Message  Aurore le Ven 23 Aoû 2013 - 15:10

Les perroquets de la place d'Arezzo - Eric-Emmanuel Schmitt
(Albin Michel, 2013, 729 p.)

Avec Schmitt j'étais habituée aux courts récits, aux nouvelles ou à du théâtre plutôt bref (rien de péjoratif là-dedans). Mais le dernier venu de cette rentrée littéraire tient un peu de tout à la fois et m'a plus d'une fois fait penser à un bon vaudeville bien étoffé quantitativement.

A Bruxelles, autour de la place d'Arezzo, tous les habitants reçoivent une mystérieuse enveloppe avec ce petit mot "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé : tu sais qui."
Eh bien, je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je trouve le concept brillant car cette déferlante d'amour venue d'un expéditeur inconnu engendre tout un lot de rencontres, malentendus, quiproquos et même trahisons. Tous croient en leur admirateur secret mais, bien sûr, il est différent pour chacun.
Du couple de gays instable à l'homme politique frustré en passant par les fleuristes, jardiniers ou autres familles dé puis recomposées... le quartier se dessine. Le déclencheur que constitue ce bout de papier permet des connexions entre ces voisins perpétuels, spectateurs ordinaires d'un "coup monté" bien au-delà de leur seul ressort. Au centre de la place, aras, perroquets et autres volatiles exotiques peuplent de leurs couleurs et de leurs cris la scène commune. Entres humains et volatiles un certain accord se crée : là où une douce folie règne à l'extérieur, cela s'agite aussi dans les ménages.

Le roman est divisé en plusieurs parties : "annonciation", "magnificat", "répons", "dias irae" qui sont autant de tableaux où les diverses histoires évoluent mais où la trame elle-même prend le lecteur à témoin d'une gigantesque machination. Comme dans une pièce de théâtre, on assiste à plusieurs actes où les personnages sont les pantins d'un corbeau anonyme qui ne semble pourtant pas leur vouloir du mal. Mais qui sait...

Comme dans tous les romans de Schmitt, et encore plus pour celui-là, l'intrigue est extrêmement bien construite et l'auteur nous balade avec un entrain tout à fait palpable dans ce petit peuple aux abords d'Arezzo, forcé de communiquer, bousculé par un mot anodin qui trouve en chacun un écho particulier. On s'y laisse prendre à ce roman et, pour ma part, ça a été une lecture ininterrompue des plus plaisantes qui m'a procuré curiosité, jubilation et même "émoustillage" (car cela dévie parfois sur des terrains plus chauds).

- En sexualité, le raffinement est féminin.
- Le raffinement ou la perversion ?
- Perversion, c'est le mot bourgeois pour raffinement. Nous, les femmes, nous sommes plus inventives, plus romanesques, plus aventureuses, car nous sommes complexes. Déjà, ne serait-ce que parce que, physiquement, nous avons trois manières de jouir.
- Trois ?
Elle se redressa, nue, lui fourra son pubis sous le nez.
- Devant, milieu, derrière. A cela, tu ajoutes le cerveau. Quatre ! (p. 332)

Qu'il est impertinent et racoleur ce Schmitt ! Il a bien fait de tenter la comédie de mœurs à l'échelle locale car le puzzle amoureux, libertin, enfiévré s'assemble à merveille.

4,25/5

Aurore

http://chezmelopee.wordpress.com

Message  dodie le Ven 23 Aoû 2013 - 15:54

Merci Aurore: un auteur que j'aime beaucoup.....J'ai noté!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  lalyre le Ven 23 Aoû 2013 - 15:59

Très beau résumé Aurore, moi je m'y suis essayée mais j'ai très vite compris que ce livre n'était pas pour moi, je suis d'une génération ancienne, c'est sans doute pour cela:haha:
lalyre

Message  kattylou le Ven 23 Aoû 2013 - 18:34

Je  suis un grande fan de cet auteur ..j'aime le personnage et ce qu'il écrit

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  gallo le Lun 23 Mar 2015 - 20:11

Eric-Emmanuel Schmitt au Salon du Livre Paris 20 mars 2015

Olga Tokarkczuk (2eme de gauche) et Eric-Emmanuel Schmitt en dialogue au Salon du Livre

Message  Mcchipie le Mer 27 Mai 2015 - 13:00

Nathalire a écrit:
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel, mars 2009, 102 pages

Critique:
Ecriture fluide, jolie histoire, rapide à lire (moins de 100 pages). Une histoire comme je les aime, avec des personnages qu'on apprend à aimer, on suit leur développement, en espérant le mieux pour eux. Des personnages dont on voudrait faire des amis. Super moment de lecture.
Note: 5/5
Mcchipie

Message  lalyre le Ven 4 Sep 2015 - 12:13

La nuit de feu  
 Eric-Emmanuel Schmitt    
Albin Michel 3 septembr2015 

Quatrième de couverture 

Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie. .. À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. .. Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille…. Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?.. Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Mon avis

Que voilà un livre merveilleux, un récit d’aventures truffé de poésie, que de belles phrases à découvrir. C’est avec beaucoup de lyrisme et de délicatesse que l’auteur nous fait partager une expérience importante d’un moment de sa vie. Un récit magnifique pudique et intime. J’ai ressenti beaucoup d’émotion tout le long de ma lecture, surtout pour les dernières pages tout simplement sublimes. Un tout gros coup de cœur pour ce livre…. 5/5
lalyre

Message  lalyre le Sam 2 Sep 2017 - 16:24

Schmitt, Eric-Emmanuel      
 La vengeance du pardon    
 Albin Michel 1 septembre 2017
ISBN 978 2 226 39919 9   
 326 pages               

Quatrième de couverture
Quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psycho- logique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. 
Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ? 

Mon avis
Un thème pour quatre histoires bien ficelées, Tout d’abord celle de sœurs jumelles avec le même physique mais les caractères tellement différents, l’une aimerait se mettre en valeur  
Mademoiselle Butterfly, un chalet perdu dans les montagnes, une fille simplette séduite par un étudiant, un enfant né de cet acte, c’est lorsque l’étudiant devenu un grand patron de la finance qu’il pense à cet enfant….
Elise visite souvent l’assassin de sa fille en prison, cette homme assassin et violeur, qu’elle espère le voir revenir à de bons sentiments, difficile à comprendre car elle le hait….
Un vieillard apprenant qu’il a commis un crime pendant la guerre s’humanise au contact d’une petite voisine à laquelle il lit Le petit prince…..
Des sentiments violents engendrant la vengeance, une petite fille demandant qu’on lui dessine un avion, du suspense jusqu’à la fin de chaque histoire font de ce livre d’étonnantes découvertes sur le pardon…..4,5/5
lalyre

Message  Pistoufle le Sam 27 Oct 2018 - 19:02

Madame Pylinska et le Secret de Chopin

Quatrième de couverture : « - Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?-Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. 

Mon avis : Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un tout petit roman où l'on suit son apprentissage, quelque peu original, du répertoire de Chopin en compagnie de son professeur,  Madame Pylinska. C'est un roman sans prétention ,si ce n'est celle de nous faire passer un bon moment. Et ce fût le cas pour moi. J'ai beaucoup aimé l'écriture, et l'humour très présent tout au long du récit.
Un petit roman sans prétention, vite lu, et qui donne envie d'en ouvrir d'autres pour se replonger dans l'univers de l'auteur !

Ma note : 4,25/5
Pistoufle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3