Jean-Christophe RUFIN (France)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  Chantal le Mer 8 Avr 2015 - 21:30

IMMORTELLE  RANDONNÉE :
Editions Guérin, Chamonix ! 259 pages.


    Sur le chemin de Compostelle en prenant l'itinéraire de la côte et en partant d'Hendaye. 


Récit très vivant, souvent avec beaucoup d'humour, et aussi beaucoup de recul et de réflexions très objectives et même critiques sur le côté mode, sur le côté "commercial" du phénomène, ainsi que sur ce chemin qui n'en ai plus un, puisqu'il se retrouve aussi souvent le long des autoroutes, au milieu des banlieues ou des zones industrielles…. Je suivais l'itinéraire avec internet en recherchant les photos des différents endroits parcourus et je me suis fait ainsi mon petit voyage à moi (il y a aussi de superbes paysages et de très beaux villages). 


Il y a de très belles pages sur la spiritualité,  sur le bonheur qui, grâce et avec cette marche longue et continue en solitaire, permet au randonneur de pouvoir faire le vide dans son esprit, d' oublier souffrances et désirs, et de pouvoir ressentir l'essence même de la vie, de sentir que l'on fait partie d'un "tout". Et toujours avec cet auteur, une écriture concise et pleine d'intelligence.


4,5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2369
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  lalyre le Mer 20 Mai 2015 - 16:24

Check-Point         
Jean-Christophe Rufin          
Gallimard 10 avril 2015        

Quatrième de couverture
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement.

À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?


Mon avis
Nous sommes en 1995, un convoi humanitaire, deux camions, cinq personnes dont une jeune femme partent vers la Bosnie en guerre au secours des populations réfugiées dans des mines. Des frontières mouvantes dirigées par des chefs locaux, des points de contrôle, des check-points ou il vaut mieux rester calme. Dans les cabines des camions, difficile de cohabiter surtout lorsque l’un d’entre eux parle de caisses ajoutées au chargement….Mais de quoi s’agit-il ?  Dans la première centaine de pages, le convoi progresse lentement,  peu de choses se passent, cependant la tension monte dans le huis clos des cabines et le côté humanitaire semble être oublié, ce qui fait changer l’atmosphère du roman qui se transforme en thriller. Dissension, haine et méfiance s’installent entre les protagonistes, alors que je suivais  leur progression dans ces vastes paysages dangereux et surtout lors de la poursuite en pleine montagne, j’ai vraiment  tremblé car ma sympathie allait vers les occupants de l’un des deux camions. Un roman semé d’intrigues, une atmosphère lourde, une poursuite palpitante en font une lecture prenante, Bien qu’à mon avis ce livre ne me paraît pas l’un des meilleurs de J.C. Rufin…4/5  
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4469
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  dodie le Jeu 21 Mai 2015 - 16:00

Check-Point

En 1995, la Bosnie est en pleine guerre et les populations civiles sont parfois amenées à se réfugier dans des endroits improbables comme des anciennes mines pour échapper au massacre.
Maud, une jeune femme mal à l'aise dans les relations humaines s'engage dans une ONG. Elle part en mission depuis Lyon avec quatre hommes pour rejoindre un village bosniaque. Nous suivons ce convoi de deux camions sur les routes du pays en guerre. A chaque instant, ils s'exposent au danger malgré leur" étiquette" de convoi humanitaire. Les zones occupées par les différents camps sont délimitées par des frontières virtuelles et le passage de l'une à l'autre se fait au niveau de check-point dont le franchissement se fait souvent au bon vouloir des hommes qui les gardent.
Le convoi progresse et au fur et à mesure les diverses personnalités se dévoilent: Lionel, l'humanitaire idéaliste, Marc et Alex, anciens militaires ayant combattu en Bosnie et Vauthier personnage antipathique et à la fonction mystérieuse.
La difficulté de la mission, les conditions climatiques, le huis-clos imposé attisent les soupçons, les dissensions, les désirs de vengeance, lorsqu'un évènement imprévu survient et transforme cette équipée en poursuite infernale.
J.C.Rufin a mis son immense talent de conteur pour nous donner sa vision de "l'action humanitaire" en 2015, lui qui s'y s'est impliqué personnellement, y compris en Bosnie. 
L'action humanitaire peut-elle rester neutre à une époque où les guerres  ne se situent plus seulement dans des contrées africaines ou orientales lointaines mais nous frappent directement ou indirectement? Peut-on se contenter de convois de nourriture, médicaments....? A-t-on le droit de fournir des armes à des peuples opprimés?

4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4793
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  Réaliste-romantique le Jeu 21 Mai 2015 - 22:53

Je note, je note.

_________________
Lectures en cours : Ariane (Myriam Leroy)
En attente :   Laisser courir (Philip Roth)
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 2153
Age : 42
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  lalyre le Jeu 21 Sep 2017 - 16:24

Ruffin Jean-Christophe  

  Le tour du monde du roi Zibeline  

Gallimard 6 avril 2017
ISBN 978 2 07 017864 3         

  367 pages         

Quatrième de couverture
"Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y. C'est que c'est une longue histoire. Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe... Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble". Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.

Mon avis
Ce roman à deux voix est un fabuleux récit de voyages et d’aventures écrit à partir de la biographie d’Auguste Benjowski, qui fut le voyageur le plus célèbre du XVlllème siècle.  Ces deux voix qui sont celles du couple Auguste et Aphanasie contant leurs tribulations au vieux Benjamin Franklin. Beaucoup de romanesque allégeant des détails de ces voyages interminables pour accoster sur des îles presque désertes ou sur d’autres ou ils sont mal accueillis par des sauvages. Cependant accostant à Madagascar, c’est là qu’ils décident de s’installer et deviendra le roi Zibeline. Ce regard porté sur ce couple dont Gustave de nationalité hongrois et polonaise devient le roi de Madagascar nous livre que tous deux sont des explorateurs portés par l’aventure et cela au prix de mille dangers, n’hésitant pas à faire de la planète, un terrain d’explorations. Lors de découvertes de terres inconnues et de cultures différentes, nos deux voyageurs attachants prenaient pour des peuples, ce qui n’étaient que de simples tribus. Il n’empêche qu’Aphanasie pleine de ressources était une femme hors du commun. Une belle histoire d’amour, d’aventures périlleuses et d’explorations écrites avec la jolie   plume de J.C. Rufin n’a pu que me plaire. Il faut ajouter que des cartes se trouvant en fin du livre n’a pu que rendre encore plus agréable les voyages avec ce couple. 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4469
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  lalyre le Mar 1 Mai 2018 - 16:13

Rufin Jean-Christophe
Le suspendu de Conakry
Editions Flammarion 28 mars 2018


308 pages

Quatrième de couverture
Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n a pourtant rien à faire au Quai d Orsay. Il végète d ailleurs dans des postes subalternes. Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras... Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué. Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier, d accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. À une preuve d amour qui n arrive pas. À un rêve héroïque venu de très loin... En tout cas, il est mort. Son assassinat resterait impuni si Aurel n avait pas trouvé là l occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l injustice.
Mon avis
C’est avec un talent certain que J.C. Rufin nous conte l’histoire du sympathique Aurel, un personnage, haut en couleur, membre du service consulaire de l’ambassade de France, précisément à Conakry. S’habillant avec des vêtements chaud malgré la chaleur et d’un physique ridicule, Aurel lors de ses tribulations, nous entraîne avec sa clairvoyance et son intelligence dans l’enquête sur la mort du suspendu, cela au grand dam de la police. Cet homme au charme désuet, aime le vin blanc, est émotif car il tombe souvent en larmes, il émeut, surprend par ses réparties savoureuses et sa douceur, par ses obsessions et ses marottes, il aime la musique, j’ai particulièrement apprécié la dernière scènes avec le piano. Mais avec tout cela, arrivera t-il à trouver l’auteur de cet horrible meurtre ? Vraiment je recommande ce polar pas très violent qui est le premier d’une trilogie avec Aurel qui certainement sera toujours le principal personnage….4/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4469
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  Shan_Ze le Jeu 7 Juin 2018 - 22:08

Check point de Jean-Christophe Rufin


Comment un banal convoi humanitaire dans les Balkans tourne mal... Deux camions, quatre hommes, une femme et des affinités qui se nouent entre certains et de l'antipathie entre d'autres. le voyage avance et petit à petit, des tensions et des suspicions naissent. Les expériences sont différentes, certains plus silencieux que d'autres et finalement, il y la rupture. Un road trip captivant au final, on suit les équipes sans pouvoir se décider sur celui qui est dans son bon droit. Chaque difficulté sur le terrain oppresse le lecteur pour savoir comment va se poursuivre cette aventure dangereuse. 
Une lecture qui fait découvrir les conditions de vie dans les Balkans et l'engagement humanitaire (jusqu'à quel point ?) sous forme d'un thriller psychologique assez passionnant. Bien envie de découvrir plus l'auteurs en lisant ses autres livres (Rouge brésil, Immortelle randonnée, Globalia...)

Note : 4.5/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7793
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Christophe RUFIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum