Iris MURDOCH: L'Apprenti du bien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iris MURDOCH: L'Apprenti du bien

Message  Prospéryne le Jeu 4 Déc 2008 - 12:17

De : gallomaniac (Message d'origine) Envoyé : 2008-09-06 15:09
L’Apprenti du bien (The Good Apprentice, 1985) - Iris MURDOCH
Lu en anglais. Penguin books, (1986) 522 pg.
Un des derniers livres d'Iris Murdochm, écrit à 65 ans environ.

L'histoire d'une famille peu ordinaire. Le jeune Edward drogue son ami Marc à son insu, et Marc croyant pouvoir voler se défenestre fatalement. Edward va vivre de regrets et de culpabilité.
On apprend à connaitre les deux pères d'Edward, Jesse père biologique, et Harry père adoptif qui a marié la mère enciente d'Edward. Puis il y a Edward's pseudo-frère Stuart fils de Harry, et Edward's demi-soeurs filles de Jesse et une autre femme.
La soeur de la mère d'Edward, sa tante donc, a un rôle secondaire mais une place importante dans le récit. Cette tante, marié avec le psychiatre d'Edward, est la soeur de la mère d'Edward, la maîtresse secrète de Harry (père adoptif d'Edward), jalousement amoureuse de Jesse (père biologique d'Edward) et se croit un instant amoureux de Stuart, fils de Harry avant de retourner sur l'insistance d'Edward à son mari le psychiatre.
En plus des deux demi-soeurs d'Edward il y deux autres filles qui tournent autour d'Edward: la soeur de Marc et une amie à elle.
L'auteure réussit à garder tout le long du récit le caractère propre et la psychologie personnelle de chaque personnage comme des constantes dans ce roman psychologique, teinté à souhait de morale et de philosophie.
La première partie du roman est bien prenant et convaincant; mais à fur et à mesure l'histoire perd un peu pied dans du parapsychologie et dans des absurdités comme un Jesse enfermé, pour cause de démentie, par sa femme et ses deux filles dans un domaine étrangement géré par elles; et où le hasard rassemble tous les protagonistes en même temps.
Que l'histoire m'a fait penser à "l'enigme de Nijmegen" http://www.noviomagus.nl/Prenten/P108.htm n'est pas un compliment.
D'un bon 4/5 au début, ma note est descendu à 3/5 vers la fin.
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum