Iris MURDOCH: Le séducteur quitté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iris MURDOCH: Le séducteur quitté

Message  Prospéryne le Jeu 4 Déc 2008 - 12:13

De : Chantal5500 (Message d'origine) Envoyé : 2008-09-07 13:46
LE SEDUCTEUR QUITTE : Iris Murdoch
Gallimard Du Monde Entier - 368 pages

Annette, 19 ans, fille de diplomate, habite chez Rosa et son frère Hunter à Londres, pour suivre des études à Ringenhall Ladies' College, alors que ses parents vivent à l'étranger. Un jour, en plein cours, elle décide de quitter l'école, pour poursuivre seule son éducation et fréquenter "l'école de la vie". Rosa, elle, a refusé d'épouser Mischa Fox, homme célèbre et riche, pour travailler à l'usine par conviction, et fréquente intimement deux frères, deux polonais immigrés. Et Hunter se débat à la direction d'un journal féministe qui ne se vend plus. Autour d'eux, gravitent d'autres personnages : Rainborough, un fonctionnaire travaillant au service de l'immigration, et sa secrétaire Mrs Casement, Peter Saward, un chercheur érudit, Nina, une couturière immigrée....

Le lecteur va suivre une période de la vie de tous ces personnages, tous plus ou moins manipulés par Mischa Fox et son secrétaire Calvin Blick, et dont les rapports vont "éclater" et les destins se transformer. Points positifs : une superbe écriture très précise avec quelques pointes d'humour par-ci, par-là, une psychologie des personnages très fouillée. Point négatif : une histoire qui a du mal à démarrer après une longue présentation des différents personnages. Mais les thèmes de la solitude, de l'immigration, du sens de la vie, des relations entre les hommes, de leur force, ou de leur faiblesse, sont vraiment bien traités.

4/5

" Ces réveils de 3 heures du matin où l'on sursaute, s'imaginant que l'on est à l'article de la mort. Et cela est vrai. La vie est une maladie mortelle et à cette heure matinale, on s'en rend compte."

"La lumière intense de l'après-midi qui diaprait les montagnes dans le lointain, attirait vers elles le ciel, comme s'il eût été un tissu de soie."
avatar
Prospéryne

Nombre de messages : 4864
Age : 34
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum