Mario RIGONI STERN (Italie)

Aller en bas

Mario RIGONI STERN (Italie)

Message  gallo le Mer 3 Déc 2008 - 11:57

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 22/09/2003 19:29

Mario Rigoni Stern "Retour sur le Don"

Ed. Desjonqueres 156 pages 15 euros.

Il s'agit de huit récits, dont sept sont des témoignages des années de guerre 42-43; Le dernier, celui qui donne son titre à l'ouvrage, est un retour en Russie trente ans plus tard.
Sans entrer dans les détails, l'auteur, chasseur alpin italien s'est rendu deux fois dans la steppe russe pour combattre aux côtés des allemands. Apres la signature de l'armistice entre l'Italie et les alliés, il est fait prisonnier par ces mêmes allemands, se retrouve dans un camp de concentration et s'en échappe. De retour en Italie il lui faut alors se battre contre Mussolini et ses chemises noires qui essaient de reconstituer une armée fasciste.
" Dans cette évocation de la campagne de Russie, Rigoni Stern fait revivre à nos yeux les moments forts de sa vie. Au-delà des hostilités imposées et de l'absurdité des combats, les contacts humains avec la population locale, élémentaires et essentiels, demeurent.
Rigoni Stern porte témoignage. Avec un réalisme sobre nourri d'émotion et de poésie face à la nature, il fait sortir de l'anonymat des humbles, qui forcés à se révéler, acquierent une dimension légendaire."

Vraiment un excellent livre, et une écriture de qualité.
Note : 4.5 / 5

PS : De cet auteur trois autres uovrages semblent émerger:
"Les saisons de Giacomo" Laffont et 10/18 étranger
"Histoire de Tönle" Verdier et 10/18 étranger
"Le sergent dans la neige" Denoel et 10 /18 étranger.



De : nimbus Envoyé : 06/04/2004 16:29

Mario Rigoni Stern " les saisons de Giacomo"
10/18 domaine étranger. 222 pages.

L'auteur: il est vénitien, d'ascendance autrichienne, né en 1921 il est heureusement toujours en vie, tout au nord et tout en haut de l'Italie, sur le plateau d'Asiago.
Il consacre sa vie à l'amour de sa terre et à l'écriture.
Il a publié l'an dernier je crois "la dernière partie de cartes".

Résumé: l'auteur, de passage dans le hameau de son enfance, nous raconte l'histoire de son meilleur copain d'école. On suit la vie difficile du petit Giacomo dans l'extrème pauvreté de ce village de montagne dans l'Italie du nord, à la limite de l'Autriche.
On est dans les années 30, et sur 5 ou 6 ans on voit s'installer le fascisme et s'établir un ordre nouveau sans que personne parmi la population villageoise n'ait la possibilité de faire entendre sa voix.

Mon avis: C'est une chronique, d'une précision et d'une qualité exceptionnelle. L'histoire de Giacomo est simple, belle et triste.
L'environnement historique est particulièrement intéressant.
On a du mal à imaginer aujourd'hui la grande misère des campagnes italiennes en ce temps là!
Un livre que je conseille à tous!

note: 4,5 / 5

nimbus.
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Saisons

Message  Invité le Mar 7 Juil 2009 - 20:01

Invité est Rainette

Saisons
Ce dernier recueil paru à la Fosse aux ours (tout un programme) en 2008, a été pour moi un vrai beau moment de lecture.
Mario Rigoni Stern était tellement attaché à son environnement naturel qu'il a trouvé une justesse dans les mots pour décrire les instants parfois difficiles de la vie, parfois magique et unique qui unissent l'homme, les animaux et la nature. Lorsque l'histoire est là trop difficile, la nature se charge de soutenir l'homme qui souffre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mario RIGONI STERN (Italie)

Message  géromino le Ven 24 Fév 2017 - 9:14

Quelques mots sur Mario Rigoni Stern: (tiré de Wikipédia )


         Il est né en 1921 à Asagio, un village de Vénitie au pied des Alpes, dans le nord de l'Italie. En 1938, il s'engage dans les chasseurs alpins; son unité combattra en France, en Grèce, en Albanie et en Russie (l'Italie est alors alliée de l'Allemagne). Après l'armistice décrété par le Roi d'Italie en septembre 1943, il est fait prisonnier et déporté en camp en Prusse Orientale, d'où il s'évadera. De cette expérience, il tirera le sujet de son premier roman "Le sergent dans la neige" (1953).
         Les principaux thèmes de ses écrits racontent les souvenirs rapportés ou vécus sur les deux Guerres Mondiales (Histoire de Tönle, Entre-deux guerres, En attendant l'aube), de récits de chasse ou d'animaux (La chasse aux coqs de bruyère, Le livre des animaux, Hommes, bois abeilles) ou de nature en général (Le livre des arbres, Saisons) à laquelle il rend hommage avec une grande simplicité.


          Primo Levi a dit de lui: "On trouve rarement pareille cohérence entre l'homme qui vit et l'homme qui écrit, pareille densité d'écriture".


          Mario Rigoni Stern est mort en juin 2008. C'était un des grands écrivains italiens du XXe siècle: Commandeur des arts et lettres, Prix Bagutta en 1979 ( pour Histoire de Tönle), Prix Antonio Feltrinelli en 1997.
     

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  18/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 3042
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mario RIGONI STERN (Italie)

Message  géromino le Sam 25 Fév 2017 - 8:21

"La chasse aux coqs de bruyère" 10/18  1997      233 pages


           Dans ces neuf récits, l'auteur parle beaucoup de fusils, de gibier et de chiens; de guerres, de soldats, aussi; de nature, de montagne; de temps assez proches pour avoir entendu les histoires des anciens sur la chasse ou la guerre. Il restitue ces souvenirs mêlant hommes et bêtes dans de meurtrières parties de chasse, ou se remémorant des rencontres avec des soldats allant combattre sur le front de l'est. 
           Malgré le titre, ce n'est pas un ouvrage dédié et exclusivement consacré au plaisir de la chasse à ces pauvres tétras. Si cette activité prend une part importante dans le récit, c'est surtout pour évoquer une passion -qu'il faudrait comprendre comme bien innocente- à laquelle se consacrent les chasseurs de cette contrée montagnarde. Oui, innocente; du moins est-ce le sentiment de ces hommes qui ne voient dans ce combat contre l'animal rien de cruel ni de pervers. Pourtant, Mario Rigoni Stern relate ces faits de chasse un peu en détournant la tête, comme pris de remords devant la mort des animaux. Il veut bien accompagner tel ami, ou lui prêter sa jolie chienne, pour une partie de chasse. Mais on sent que tuer du gibier lui coûte. 
            Rigoni célèbre la montagne avec une belle écriture simple, délicate. Il décrit la vie rustique des habitants de cette région avec cette impression que le temps n'a pas de prise sur leurs caractères, malgré le bouleversement causé par les guerres.
            Car en parallèle, la guerre n'est jamais loin dans ses souvenirs. Celle de 1915, dont le déblaiement de milliers de tonnes d'obus non explosés et de résidus ferreux en tout genre, permet à quelques courageux de gagner de quoi survivre au lendemain de la 1ere guerre mondiale. La guerre, encore, cette fois c'est la 2e; aperçu de soldats partis vers le front de l'est, combattre avec les allemands... Il est vrai que durant quelques temps l'Italie fut alliée avec le Reich...
            Ce qui ressort de ce petit livre, c'est certainement qu'au milieu des peines et des souffrances, la vie offre des moments sublimes de rapprochement entre les hommes...


Note:  3.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  18/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 3042
Age : 54
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mario RIGONI STERN (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum