Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Ysla le Mar 31 Aoû 2010 - 12:38

Petitemartine, ne t'inquiète pas pour le texte, il est au contraire très fluide et pas du tout complexe. On peut le lire pour lui-même et c'est un plaisir aussi car l'histoire est très très drôle et farfelue ! J'ai apprécié de pouvoir comprendre certains passages sous une lumière historique grâce aux notes, cependant, donc si tu as une version annotée, je pense que tu profiteras vraiment de ta lecture. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut aimer la littérature de l'absurde et les personnages et situations déjantés !
et Adjani en Marguerite, oui ça correspond bien .
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulgakov/ le maître et marguerite

Message  korat le Mar 12 Avr 2011 - 13:13

Ce message vient après la bataille mais je découvre votre site !

Le maître et Marguerite : à lire, quel bonheur si vous ne l'avez pas encore lu !

Le diable qui discute avec un bolchevique (forcément) athée
Les asiles psychiatriques devenus refuges contre les forces du mal (alors que l'URSS y enfermait les opposants)
Les petits détails qu'on ne voit qu'après ( les personnages qui ont un nom de musicien : Berlioz, le professeur Stravinski, etc)
La grande symphonie amoureuse et diabolique
Le contre-point Pilate et Jésus
Et c'est vrai : les manuscrits ne brûlent pas

Korat

korat

Nombre de messages : 4
Location : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Nathalire le Dim 18 Sep 2011 - 12:21

Les oeufs fatidiques
nouvelle, 110 pages

J'ai trouvé ce livre dans une broquante, et il y avait parfaitement sa place puisqu'il s'agit de SF de première génération, pas de toute fraîcheur mais néanmoins intéressante.

L'histoire se déroule en Russie (on l'aurait parié) où un éminent professeur de zoologie (je vous épargne les noms en russe) fait des recherches approfondies sur les batraciens. Un jour il découvre par hasard le rayon de vie, capable de multiplier les ovules et de faire naître des animaux bien plus gros et plus forts. C'est la révolution dans le pays tout entier, on veut savoir, on veut utiliser ce rayon... Surtout que, ailleurs dans le pays, les poules sont victimes d'un étrange virus meurtrier. Bien que le professeur dit ne pas connaître les effets de ce rayon, d'autres chercheurs le teste pour leur plus grand malheur...

J'ai eu un peu de peine à entrer dans l'histoire au début... Le genre est très narratif, il y a beaucoup de jeux de mots en russe qui ne peuvent pas être bien traduits (par exemple le mot oeuf en russe est le même que le mot désignant les organes sexuels masculins Very Happy ) font que l'on perd un peu du charme et de l'humour du récit. Mais quand même l'histoire est assez prenante et bien construite, entre la SF et l'horreur. Note: 4/5
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 38
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  catherine le Sam 28 Jan 2012 - 18:48

Le Maître et Marguerite
Éditions Pocket
529 pages

Résumé
Difficile à résumer, ce livre... je vous retranscris ici deux phrases de l'éditeur: C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.

Critique
Mon édition, fort heureusement, comprenait beaucoup de notes de bas de page expliquant un peu le contexte de l'écriture et les liens qui peuvent être faits entre l'histoire et la réalité politique du pays. Je n'aurais pas fait ces liens, ayant très peu de connaissances à ce sujet... Mais évidemment, la lecture de notes en bas de page rendent une lecture moins fluide, et certaines notes en bas de page ne m'intéressaient pas et coupaient le fil de ma lecture.

Cela dit, c'est un livre très riche, très dense en liens de toute sorte mais dont l'écriture est fluide et agréable à lire. Un livre dont il faudrait plus de temps pour en comprendre tout le sens, mais malheureusement je ne m'y consacrerai pas davantage. Mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai compris, les liens comme je l'ai mentionné entre la magie du roman et l'histoire russe (notamment, des disparitions mystérieuses de personnages font référence aux enlèvements politiques). Je n'ai jamais lu de roman russe auparavant et il m'était parfois difficile de suivre les histoires des différents personnages de noms parfois semblables... en effet, beaucoup d'histoires sont racontées en parallèle pour ensuite se rejoindre - j'aurais dû noter les noms des personnages au fur et à mesure de ma lecture car j'ai à quelques reprises dû revenir en arrière.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui m'a fait découvrir un monde qui m'était inconnu, pour une belle histoire et des personnages intéressants. Et on ne s'attache pas nécessairement aux bons, car l'écriture de l'auteur est souvent à double-sens et pleine de satyre.

Je noterai ma lecture à 4/5 tout en étant pleinement consciente que cela en vaut plus, mais il faudrait que j'y revienne un jour. Je continuerai certainement ma découverte de la littérature russe. Merci Franillon!

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 41
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Franillon le Sam 28 Jan 2012 - 20:50

Je suis très content que tu aies apprécié ce livre, Catherine. C'est en effet l'un des meilleurs livres fantastiques de la littérature russe. Les autres ouvrages de Boulgakov sont très bien aussi. Mais il y a bien d'autres auteurs russes à découvrir, aussi bien dans les classiques que dans les actuels.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1673
Age : 84
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  lalyre le Dim 29 Jan 2012 - 8:46

Ysla a écrit:LE MAITRE ET MARGUERITE

Ce roman était dans ma LAL depuis des années et je l'avais inscrit dans mon challenge 2009 puis 2010 pour enfin le lire. C'est chose faite et je me demande vraiment pourquoi je ne l'ai pas lu avant !

J'ai ressenti une impression de vide en tournant la dernière page et je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir lire ensuite... Deux indices qui ne trompent pas : j'ai adoré Le Maître et Marguerite !
Alors, c'est vrai, je partais avec un fort a priori positif mais je ne savais vraiment pas ce que j'allais découvrir et surtout je m'attendais à une lecture beaucoup plus ardue. Il n'en est rien, l'histoire se lit toute seule et j'avais envie de reprendre ma lecture dès que je posais le livre. Les frasques de Satan et sa troupe à Moscou m'ont beaucoup fait rire et l'histoire de Ponce Pilate m'a beaucoup plu aussi.
Les notes de bas de page (dans mon édition) m'ont permis d'accéder au sens "caché" de certains passages, ce qui a fait que ce livre a été censuré. J'ai pu percevoir la critique sociale et politique véhiculée par ce roman. Mais je serais bien malhonnête en disant que j'ai tout perçu cependant, je manque de connaissances sur cette époque et ce pays.
Il reste que ce roman peut absolument se lire et s'apprécier pour lui-même tant il est distrayant, plein de rebondissements et doté de personnages aussi comiques qu'attachants (le duo Koroviev/Behemoth est fantastiquement drôle !).
Un livre à relire car très riche !


Ma note (sans surprise) : 5/5

Merci Isla , tu me donnes très envie de lire ce livre, je note
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Chantal le Ven 1 Mar 2013 - 16:32

LE MAITRE ET MARGUERITE : Mikhaïl Boulgakov
Editions Pocket - 528 pages.


A la fin d'une matinée de printemps, Berlioz, rédacteur en chef d'une revue littéraire, et Biezdomny, jeune poète, conversent sur la Promenade de l'Etang du Patriarche. Berlioz est en fait en train d'essayer d'expliquer au jeune homme, que Jésus n'a jamais existé et qu'il n'est qu'un mythe. Mais voilà qu'un homme bizarre et inquiétant, un "étranger" vient prendre part à la conversation et leur explique que Jésus a existé. Et il se met à leur raconter la rencontre de Yéshoua (Jésus) et Ponce Pilate, rencontre à laquelle il a assisté....

Eh bien, quel livre ! Celui-ci, je ne suis pas prête de l'oublier, et je crois même que je le relirai un jour pour en apprécier tout ce que j'ai dû laisser passer.... J'ai plein d'adjectifs qui me viennent en tête pour le qualifier : riche, dense, foisonnant, truculent, drôle souvent jusqu'au délire, ironique, sarcastique, mais aussi poétique et naturellement fantastique. Mais celui qui importe, c'est magistral.
Trois histoires mêlées : celle du diable Woland et de ses acolytes Koroviev, Azazello, Hella la sorcière et surtout Behemoth le chat, qui vont mettre une sacrée pagaille dans Moscou ; celle du Maïtre, écrivain déchu, et de Marguerite, sa bien-aimée ; et celle de Ponce-Pilate au moment de l'arrestation et la mort de Jésus. Et ces trois histoires sont imbriquées et défilent de manière très intelligente et très visuelle, grâce au talent exceptionnel de cet écrivain, (je voyais toutes les images se dérouler dans ma tête) . Je me demandais bien comment le livre allait se terminer. Eh bien la fin est au même niveau que le reste du livre, elle est superbe.
Par l'intermédiaire du fantastique, Boulgakov fait une critique très pointue de la société et de la politique russe, avec une analyse très fine de la nature humaine, dans sa bêtise et sa lâcheté. A tel point que les "diaboliques" en deviennent attachants... Bon, il m'a fallu un petit temps pour entrer dans le livre, j'ai apprécié les nombreuses notes de bas de pages pour comprendre certaines allusions. Je pense que j'ai dû en laisser encore passer pas mal. Mais quel bonheur de lecture ! Quel plaisir! Un de mes souvenirs marquants sera le voyage en balai de Marguerite transformée en sorcière pour aller au bal de Satan.
Il y aurait encore plein de choses à ajouter, ce livre est tellement riche, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même...
Ma critique paraît dithyrambique mais vraiment, c'est un livre unique que je n'oublierai pas, et naturellement un très gros coup de coeur. Alors lisez-le. Il ne faut pas passer à côté !

5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 2422
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Ladybug le Ven 1 Mar 2013 - 16:43

Ce livre m'effraie un peu, trop peur que cette littérature soit hermétique mais je me demande si je ne vais pas me laisser tenter.

_________________
Je lis

Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Chantal le Ven 1 Mar 2013 - 16:53

Non, non, Ladybug, tente ! ça se lit très bien. J'en ai été la première étonnée. Il faut juste ne pas trop le '"lâcher" pour bien se souvenir des personnages et ne pas en perdre en route ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 2422
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Mousseline le Ven 1 Mar 2013 - 17:07

Bien trop compliqué pour moi. Very Happy


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Ysla le Ven 1 Mar 2013 - 18:55

Ce roman est définitivement un des meilleurs que j'ai lus dans toute ma vie !! Très heureuse de voir que tu as adoré toi-aussi, Chantal Very Happy Tu me donnes envie de le relire !
Ysla
Ysla

Nombre de messages : 1800
Location : Grenoble / France
Date d'inscription : 23/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Franillon le Ven 1 Mar 2013 - 20:33

Ce n'est pas pour rien que ce livre a été classé en Russie comme le meilleur ouvrage fantastique russe à l'issue d'un sondage auprès de plusieurs milliers de lecteurs, devant Le Pigeonnier dans la clairière jaune de Krapivine, qui arrive en cinquième position quand même...
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1673
Age : 84
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Chantal le Sam 2 Mar 2013 - 19:19

Ta critique m'avait incitée à le lire Ysla...Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 2422
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mikhaïl BOULGAKOV (Ukraine/Russie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum