Denise BOMBARDIER (Canada/Québec)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Denise BOMBARDIER (Canada/Québec)

Message  gallo le Lun 1 Déc 2008 - 10:51

De: Polo

Denise Bombardier - Ouf!
(L.G.F./Le livre de poche, 2004, 187 pages)

Denise Bombardier a entrepris un travail qui couvre toutes les périodes de la vie d'une femme. Avec Une enfance à l'eau bénite, elle s'attachait au sort de l'adolescente et de la jeune Québécoise élevées dans le respect de la religion catholique. D'oeuvre en oeuvre, elle est parvenue à la quinquagénaire que Ouf!, son dernier roman, présente avec humour et ironie.

Pour cette oeuvre, l'auteure a dépoussiéré son écriture soutenue pour lui conférer un ton plus cool, qui convient mieux à une héroïne qui côtoie des intimes avec qui elle partage ses préoccupations. Elle le fait avec une honnêteté des plus louable, sans pudeur au risque de dévoiler sa vulnérabilité.

Denise Bombardier trace le portrait de cette battante, qui, pour entreprendre le dernier droit de sa vie, se retrouve divorcée avec deux jumeaux de 18 ans sur les bras. Comme le thème n'est pas nouveau, elle l'aborde en tirant toutes les ficelles qui pourraient rendre son traitement plus vivant. Elle recourt à la dérision, à l'humour, au cynisme même, pour le situer dans une perspective plutôt réconfortante pour la femme, victime d'abandon et victime du temps qui laisse des rides et des bourrelets au ventre et aux hanches. Ce n'est pas une oeuvre féministe. Les hommes sont les bienvenus dans cet univers de femmes - au pluriel - car il s'agit bien d'une galerie féminine que l'auteure présente.

Jeanne, l'héroïne, a quatre amies de son âge. Toutes vivent sa situation. Elles sont à la recherche de la perle rare, qui les comblera affectivement et sexuellement. Elles ne cherchent pas un pourvoyeur, car leurs professions les mettent à l'abri des contraintes pécuniaires. Elles se soutiennent dans leurs démarches et ne se privent pour se conseiller au risque de s'égratigner au passage. Leur amitié résiste aux phrases assassines qu'elles glissent parfois dans leurs discussions. Chacune a ses convictions. La juive exige la circoncision, l'autre cherche le prétendant zen et l'autre carbure à l'exotisme. Et Jeanne se moque de toutes les tendances. C'est un tableau assez complet des exigences de la femme bourgeoise à l'égard des hommes. Mais les lois du coeur font fi de leur rigueur.

C'est une oeuvre juste, mais échevelée. Ça part dans toutes les directions, mais les chemins mènent tous à Rome malgré des détours fastidieux pour le lecteur. Pour ne pas s'apitoyer sur le sort de la femme abandonnée, l'auteure a recours à une écriture légère, qui, à l'examen, se révèle plus corrosive qu'il n'y paraît. Ceux qui ont des préoccupations sociales resteront peut-être insensibles à la misère de ces bourgeoises indépendantes contrairement à celles qui n'ont comme héritage après une séparation que la mendicité telle qu'illustrée par Gueusaille de Lise Demers.

Note : 4/5
(Polo)

De : mimi (Message d'origine) Envoyé : 2003-05-15 10:27
Auteur Denise Bombardier
Titre Ouf!
Note 4/5

Voici donc ma critique pour ce livre

Jeanne d'Arc à 50 ans et est séparer, elle a deux grands jumaux à sa charge adultes. Elle essai de refaire sa vie pas évident. Elle rencontre Rachid (la grande c'est presqu'un vrai homme)mais au départ elle ne veut le montrer à personne encore moins à ses enfants. Elle a bien de la difficulté avec sa fille qui à tout un caractère et qui m'anipule sa mère comme elle veut, tandis que son garçon alors là c'est différent quel ange....Un beau jour, elle n'est vraiment pas dans son assiète, Rachid l'appel et voyant son état décide d'aller la voir. Mais que décidera-t-elle aujuste? Comment ses enfants vont prendre ça, surtout sa fille?????
Alors voilà j'ai bien aimé ce livre. pourquoi je ne lui donne pas 5/5 parce que l'héroine à 50 ans j'en ai 30 peu pas m'identifier à elle.
Étant donné qu'il y a par moment des petites histoires d'amour, c'est vraiment pas comme Jamie (Diana Gabaldon) ou je peux me mettre facilement à la place de Claire...(que je prendrais n'importe quand d'ailleurs)
bonne lecture à vous tous et toute.
mimi

De : Crystabel Envoyé : 06/03/2004 20:31

Denise BOMBARDIER: Ouf!

J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en 1 seule journée et ma grande déception va à la fin. J'avais l'impression de faire partie de sa vie à Jeanne, je m'y suis attachée et je ne voulais pas me faire jeter aussi rapidement !

Le style de Denise Bombardier est humoristique et très égal, en ce sens que le récit coule bien. Ça m'a surpris. Je suis loin de la cinquantaine, mais je n'ai eu aucun mal à ressentir la solitude de Jeanne, la jalousie de sa fille, les remarques acerbes entre enfants et parents, le poids du vieillissement, la douleur d'une séparation, la peur de l'engagement, de l'abandon... C'est un beau portrait social, léger mais très agréable à lire et criant de vérité. J'ai bien envie de lire autre chose de madame Bombardier !
4/5

Crystabel

De : Mousseliine Envoyé : 20/09/2004 02:10
Denise BOMBARDIER : Une enfance à l'eau bénite
Éditeur : Seuil (1 mars 1990), Collection : Points Roman, Format : Poche - 222 pages

La narratrice est un enfant, une petite fille, qui grandit dans la nord de Montréal, sans que le quartier soit nommé, on suppose que c'est Villeray. On est à la fin des années quarante, Duplessis et le clergé veillent sur la bonne conscience des Québécois. Notre héroïne vit dans une famille de classe moyenne. La mère a comme ambition d'élever ses enfants au-dessus de sa classe, le père est la grande honte de la famille, spécialement de la fillette; c'est un mécréant, il jure contre l'Église et ne va pas à la messe. On la suit dans sa scolarité chez les soeurs à à partir de la premiàre année jusqu'à la fin de l'adolescence.

Le thème principal est la religion, la religion qui est omniprésente à cette époque, qui mène le Québec par le bout du nez. J'ai lu souvent sur le sujet comme bien des québécois j'imagine mais ici c'est différent. Le roman est centré sur cette petite fille face à tous ces préceptes et dogmes religieux qu'on lui inculque, tout ça l'angoisse et lui mine l'existence, On n'est loin de l'insouciance de l'enfance d'aujourd'hui, ici c'est l'enfant qui a peur de pécher, qui vit toujours dans la crainte de ne pas agir comme il le faut. Et puis à l'adolescence elle commence à se poser des questions, elle voit peu à peu que les soeurs, les idoles de son enfance, ne sont pas sans reproche...

C'est un roman où l'approche psychologique est profonde. L'auteure démontre comment les petites filles étaient endoctrinées par les soeurs et les effets pernicieux qui en résultèrent. Tout ça agrémenté d'une plume vive, alerte, énergique et d'une histoire très prenante.

Ayant lu d'autres romans qui se déroulent à la même époque ou presque à Montréal, tels que Bonheur d'occasion de Gabrielle Roy, Les chroniques du Plateau Mont-Royal de Michel Tremblay, Le monde de Barney de Mordecai Richler, je me suis plu à comparer ces oeuvres, plusieurs idées communes ressortent. Vraiment passionnant.

Je le suggère vivement!

Note : 4.25/5

De : Shoopca Envoyé : 20/09/2004 14:15
Crystabel,

Si tu as apprécié Ouf!, tu peux maintenant te plonger dans la suite Et quoi encore... Tu vas retrouver les mêmes personnages 2 ans plus tard. J'ai autant apprécié le 2e bouquin que le premier.

Bonne lecture!

Shoop

De : Sandriine_1616 Envoyé : 09/01/2005 20:20
Denise BOMBARDIER : "Ouf !" et "Et quoi encore..."

Résumé :

on suit la vie mouvementée de Jeanne, 50 ans, divorcée , 2 enfants majeurs mais habitant toujours chez moman.
Les copines, l'amour, les déceptions, le sexe également. Et puis Rachid, dont elle tombe amoureuse tout en refusant de tomber amoureuse pour ne pas souffrir...

Mon avis:

2 petits livres assez divertissants et bien écrit. J'ai préféré le second qui est plus optimiste d'après moi.

Ma note : 3.5/5

De : MarieProze Envoyé : 13/04/2005 10:11

Ouf !

Je n'ai pas accroché du tout. Comment éprouver de l'empathie ou même une simple reconnaissance pour la protagoniste, cette vieille féministe de 50 ans, divorcée, mère de deux ados dont une fille plutôt farouche et un fils hippie, qui pleure son ex-mari et ses cheveux blancs, qui fréquente des femmes toutes aussi hurluberlues les unes que les autres et qui est incapable d'un véritable travail d'introspection alors que professionnellement, elle vit les beaux jours, le succès d'une publicitaire mondaine ? Les personnages sont trop typés, il n'y a aucune nuance et notre "héroïne" n'évolue aucunement. Superficiel et plutôt raté, je dis.

2/5

De : lassy Envoyé : 01/11/2005 19:10

Denise BOMBARDIER : Et quoi encore

Jeanne est un exemple typique de cette génération post soixant-huitarde, qui n'a pas de repères. L'éducation ? ses enfants sont des tyrans. L'amour ? son mari l'a quittée pour une femme plus jeune ; elle doute de son amant, d'une autre culture, et plus jeune. Son travail ? l'apparence compte beaucoup, et elle prend de l'âge. Ses amies ? toutes plus perdues les unes que les autres, entre le désir d'indépendance et le désir d'être aimée.
Un regard sur la vieillesse qui pointe son nez, alors qu'on n'y est pas préparé, qu'on a toujours l'envie de séduire....Le ton est humoristique, mais Denise Bombardier frappe juste, jusque dans les détails, et ça grince de partout...

3,5 / 5

De : odilette84 Envoyé : 20/12/2005 14:46
TREMBLEMENT DE CŒUR - Denise Bombardier
Seuil (1990) 175p

Résumé : Françoise est une femme d’affaire, une battante comme on dit. Elle mène de front sa carrière,( revanche sur son enfance pauvre et malheureuse), et sa vie avec ses petites filles.
Son mari l’a quittée. Elle collectionne les aventures sans lendemain. Ayant le besoin de toujours décider et dominer, elle ne s’engage jamais sentimentalement.
Quelles failles cache cette façade ? C’est quand A. entre dans sa vie que les certitudes s’effritent. Peut-elle prendre le risque d’aimer ? Acceptera-t-elle de souffrir ?

Ma critique : C’est ma première rencontre avec cet auteur.
J’avais lu vos critiques, j’étais intéressée par le personnage.
J’avoue que je suis un peu déçue. Le style est intéressant, le sujet sensible, très bien présenté, mais je ne suis pas émue par cette femme.
On retrouve dans ce livre des thèmes qui lui sont chers (d’après vos critiques) comme l’éducation donnée par les sœurs religieuses par exemple.
J’ai envie de mieux connaître le travail de cette femme qui me paraît engagée, volontaire, ayant une plume acérée.
Je chercherai les romans que vous indiquez :
ouf,
et puis quoi encore,
une enfance à l’eau bénite.

Ma note : 3/5

De : lalyre7032 Envoyé : 08/04/2007 19:25
Edna,Irma et Gloria - Denise Bombardier
Albin Michel
251.P.
En suivant ces trois femmes,Edna,Irma et Gloria,nées dans les années 1920,trois jeunes soeurs inséparables,allant de disputes en disputes mais tombant toujours d'accord,on voit défiler leur vie , avec ses difficultés et ses bonheurs.Deux d' entre-elles ont la langue bien pendues et n'ont pas froid aux yeux lorsqu'il s'agit de donner son opinion.Elles aiment les hommes pour les tyranniser,ces femmes pourtant intelligentes mais révoltées et impuissantes devant l'injustice et la misère,enragent en noyant leurs révoltes dans l'alcool.Et pourtant malgré l' intransigeance de la mère ,il y a des souvenirs de bonheur qu'elles déballent lorsque tout déborde de leur tête.pour Gloria,il y a son enfance chez sa grand-mère,pour Edna ,sa vie heureuse chez les Cohen ou elle a appris le yiddish et pour Irma,son premier grand amour avec Jos.Ces femmes très impressionnantes par leur volonté mais aussi par leur langage pas toujours très distingué m'ont accrochées jusqu'à la fin de leur vie.
Un roman facile à lire ,une façon très féministe de décrire la vie de ces femmes depuis les années 1920 ou la misère sévissait dans cette famille nombreuse car à cette époque,on acceptait l'arrivée d'un enfant que le bon Dieu donnait ( phrase repérée dans le roman )Un roman truculent que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. 4,5/5
Lalyre
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Une enfance à l'eau bénite - Denise Bombardier

Message  Angel le Dim 14 Juin 2009 - 1:21

Une enfance à l'eau bénite - Denise Bombardier

J'ai aimé cette lecture.
Elle nous fait découvrir un pan de sa jeunesse.
Ses petits amis Anglais.

J'ai aussi lue son dernier livre sur Céline Dion.
soso pour moi.
n'apporte pas grand chose de nouveau.
Angel

Re: Denise BOMBARDIER (Canada/Québec)

Message  Patience le Dim 4 Oct 2015 - 8:31

ET QUOI ENCORE !
Albin Michel 188 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Jeanne aime Rachid, même si ça ne lui suffit pas.
Jeanne aime ses enfants qui, à 20 ans, habitent encore chez elle, même si elle ne fait que les croiser.
Jeanne aime ses amies, même si leur déprime, leur solitude et leur mal d'amour lui tapent sur les nerfs.
Jeanne aime aussi son métier, peut-être encore son ex-mari, en tout cas son ex-belle-mère toujours pleine de vitalité à 84 ans.
Lucide, tonique, joyeux et désenchanté Et quoi encore ! est le portrait attachant d'une femme aux prises avec ses paradoxes, ses peurs et ses amours, revenue du féminisme de ses 20 ans mais attachée à cette idée d'un bonheur qu'on construit au jour le jour.

Mon avis : C'est l'histoire d'une quinquagénaire dynamique, divorcée, deux grands enfants qui n'ont pas l'air de vouloir prendre leur envol, et un compagnon plutôt discret et mystérieux.
Les personnages ne sont pas très approfondis, on ne fait que survoler leurs vies. J'aurais bien aimé un peu plus de développement. C'est une lecture légère et rapide. Elle ne me laissera probablement pas beaucoup de souvenirs, mais elle reste tout de même agréable.

Patience

http://quarte-editions.fr

Re: Denise BOMBARDIER (Canada/Québec)

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut